Quelques astuces pour bien aspirer et nettoyer son tapis

    Quelques astuces pour bien aspirer et nettoyer son tapis

    Avoir des tapis à la maison, que ce soit dans une chambre, dans un salon ou dans une salle de bain, cela paraît pratique et esthétique au premier abord. C’est en tout cas plus agréable au toucher qu’un plancher ou qu’un carrelage (surtout quand on s’assoit dessus) et quand les coloris sont bien choisis, ça donne un certain cachet à son intérieur. Toutefois, les tapis ont un vilain défaut : ce sont de vrais nids à poussière. Nous allons donc nous poser la question suivante : comment faire pour bien aspirer un tapis ?

    Première astuce : passer régulièrement l’aspirateur

    Cette première astuce semble aller de soi et pourtant, c’est la plus efficace si vous ne voulez pas que de la poussière s’accumule rapidement. Le problème, c’est que les aspirateurs ont souvent du mal sur les moquettes (surtout quand elles sont épaisses avec des poils longs), c’est pourquoi cela prend du temps. Sauf si vous avez opté pour un aspirateur très puissant bien sûr ! Pour ne pas vous embêter, nous vous recommandons l’achat d’un aspirateur robot adapté aux tapis, ceux de la marque Vorwerk (les fameux Kobold) sont par exemple assez reconnus dans le milieu.

    Seconde astuce : faire un mélange maison (pour les tâches)

    Un aspirateur, c’est bien pour aspirer la poussière. Mais s’il y a des tâches récalcitrantes, celui-ci n’y pourra rien ! C’est pourquoi il va aussi falloir de temps en temps que vous pensiez à nettoyer votre tapis ou votre moquette avec un produit liquide. Pour cette seconde astuce d’entretien de la maison, nous vous proposons de mélanger du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Vous commencez d’abord par frotter les tâches avec du vinaigre blanc sur un chiffon. 

      Papier peint spécial cuisine : découvrez notre sélection

    Ensuite, vous laissez agir 10-15 minutes puis vous y ajoutez du liquide vaisselle mélangé avec de l’eau. Vous frottez une nouvelle fois bien comme il se doit (il faut que ça mousse !), puis vous essuyez le tapis et vous laissez sécher. C’est propre !