Isolation Extérieure de Maison : Tout Pour Bien Isoler

    isolation extérieure de maison

    De plus en plus de ménages optent aujourd’hui pour l’isolation extérieure de leur maison. Les nombreux avantages que présente cette opération et les règles en vigueur dans le secteur des BTP sont sans doute les raisons d’un tel engouement. Qu’est-ce que l’isolation extérieure ? Quels sont ses principaux atouts ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponses !

    Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?

    L’isolation thermique extérieure (ITE) peut être considérée comme un rajout d’une couche d’isolant sur les murs de la maison. L’objectif de cette isolation est d’éviter l’apparition des ponts thermiques qui peuvent réduire la performance globale d’une construction.

    Ce sont également ces ponts thermiques qui peuvent être responsables de l’abaissement localisé de la température. Ils peuvent apparaître à plusieurs points de la construction notamment sur la toiture ou encore sur les murs extérieurs.

    On distingue différents types d’isolation extérieure à savoir :

    • l’isolation sous enduits
    • l’isolation sous bardage ventilé
    • l’isolation sous vêture.

    Notez que plusieurs paramètres doivent entrer en ligne de compte lors du choix du type de solution d’isolation extérieure d’une maison.

    Les avantages énergétiques de l’isolation

    Le principal avantage qu’on pourrait relever lorsqu’on parle d’isolation extérieure d’une maison est le fait qu’elle pallie les pertes de chaleur par pont thermique. En termes de performance thermique globale, cette isolation offre par conséquent bien plus d’avantages que l’isolation intérieure.

    L’isolation extérieure permet également de renforcer l’inertie thermique d’un bâtiment. Elle vous aidera donc à alléger vos factures énergétiques. Pour rappel, l’inertie thermique d’un bâtiment est la capacité qu’à celui-ci à stocker et à déstocker de l’énergie. C’est elle qui détermine la vitesse à laquelle une structure se réchauffe et se refroidit, et ce, quelle que soit la saison.

    Soulignons que l’isolation extérieure de la maison ne présente pas que des avantages énergétiques. Il s’agit également d’une solution qui ne vient pas réduire la surface habitable de la maison.

    Quels matériaux pour isoler l’extérieur de sa maison ?

    Vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux pour l’isolation extérieure de votre maison. N’oubliez surtout pas que chacun de ces matériaux a des avantages et des inconvénients.

    Le polystyrène expansé

    Le polystyrène est un isolant qui se compose de 98 % d’air et de 2 % de matière. C’est cette composition qui lui confère les nombreuses qualités qu’on lui connaît à savoir :

    • une bonne résistance mécanique
    • une bonne résistance face aux éventuels cas d’inondation, d’infiltration et autres
    • une grande malléabilité.

    Le polystyrène est également un matériau qui est respectueux de l’environnement. On trouve, par ailleurs, sur le marché deux types de polystyrènes expansés : le blanc et le gris.

    La laine de roche

    Les experts recommandent la laine de roche pour isoler l’extérieur d’une maison lorsqu’on veut améliorer les performances acoustiques de celle-ci. C’est donc un isolant dont la pose est particulièrement conseillée en milieu urbain.

    La laine de coton

    La laine de coton est classée dans la catégorie des isolants naturels. Utiliser pour isoler l’extérieur de la maison, elle ne présente aucun risque sur la santé de l’homme ou sur l’environnement.

    La laine de coton est particulièrement appréciée pour sa composition à base de fines fibres. C’est, en effet, grâce à elles que le matériau possède d’excellentes qualités isolantes. Ajoutons également qu’elle est très facile à poser.

    La mousse résolique

    L’isolant en mousse résolique ou phénolique peut être utilisé pour l’isolation extérieure des immeubles collectifs, des maisons individuelles ou encore des bâtiments publics. Il a une performance thermique très élevée en comparaison à plusieurs autres isolants présents sur le marché.

    L’utilisation de ce matériau présente l’avantage de conserver la luminosité au niveau des ouvertures. De même, les travaux annexes que vous entreprendrez pour sa pose seront considérablement réduits.

    isolation extérieure maison

    Faire appel à une entreprise d’isolation extérieure

    Il est préférable lorsque vous voulez isoler l’extérieur de votre maison, de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, la pose de l’isolation extérieure d’une maison demande une technicité et des compétences que seuls peuvent maîtriser des professionnels.

    Aussi, un expert saura mieux que vous, le type d’isolation extérieure qui serait adaptée à votre logement. Il tiendra compte de certains éléments techniques comme le lieu à isoler pour vous conseiller sur les travaux qu’il faudra ou non entreprendre.

    Par ailleurs, faire appel à une entreprise d’isolation extérieure vous permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux. Ajoutons également qu’avec ces structures, vous aurez la garantie d’un travail de qualité et vous gagnerez en temps.

    Les aides pour son isolation d’extérieur

    Isoler l’extérieur d’une maison peut rapidement devenir très coûteux pour un ménage. C’est la raison pour laquelle plusieurs aides ont été mises en place.

    La CITE

    Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est l’une des aides les plus connues en la matière qui ont été mises en place par le gouvernement. Il concerne les foyers à revenus intermédiaires et élevés.

    Il ne peut vous être accordé que lorsque le logement à isoler est votre résidence principale qui a été achevée depuis au moins deux ans. Grâce au CITE, les coûts des matériaux isolants ainsi que de la main-d’œuvre peuvent être réduits.

    La Prime Énergie

    La Prime Énergie est une aide dont le montant varie en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve votre logement. Soumise à certaines conditions, elle prend en charge les travaux comme l’isolation des combles, de leur plancher ainsi que de la toiture. Pour bénéficier de la Prime Énergie, aucune condition de ressources n’est vraiment requise.

    aide isolation extérieure

    Un taux de TVA réduit à 5,5 %

    Le taux de TVA réduit à 5,5 % est une aide qui pourra vous être utile aussi bien lors de l’achat du matériel par l’artisan que lors de la pose de l’isolant. Cette aide est également valable sur la main-d’œuvre.

    L’éco-prêt à taux Zéro

    Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro sur les travaux d’isolation extérieure de votre logement, il importe que celui-ci soit votre résidence principale. La construction du logement doit également avoir été achevée il y a plus de deux ans.

    Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État et qui est remboursable sur 15 ans au maximum. Soulignons également que cette aide est cumulable avec toutes les autres formes d’aides présentées ci-dessus.

    Combien coûte l’isolation extérieure ?

    Le coût des travaux de l’isolation extérieure d’une maison dépend de plusieurs paramètres comme l’isolant utilisé.

    La fourchette de prix lorsque la laine de verre est utilisée peut, en effet, se situer entre 3 et 10 euros le mètre carré. Lorsque l’isolant mis en œuvre est le polystyrène, ce coût peut varier entre 15 et 25 euros.

    De façon générale, il faudra prévoir en moyenne 100 à 200 euros le mètre carré pour la mise en place de l’isolation extérieure d’un logement. Le prix de la main-d’œuvre est, quant à lui, estimé entre 50 et 60 euros l’heure. Cela équivaut environ à 40 euros par mètre carré.

    L’isolation extérieure d’une maison est une technique qui présente de nombreux avantages, notamment celui de réduire vos factures d’électricité. Les travaux à entreprendre pour bénéficier de ces avantages ont un coût qui peut être considérablement réduit par les aides, lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée.