Pourquoi isoler une maison ?

    En France, la lutte contre les passoires thermiques est un souci majeur pour les autorités à divers niveaux. Malgré les efforts mis en place, plus d’une dizaine de millions d’habitats sont encore mal ou pas isolés.

    Pourtant, l’isolation d’une maison offre de nombreux avantages aussi bien à l’échelle collective qu’individuelle. Dans cet article, découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’isolation de votre logement.

    Réduire la consommation énergétique

    Soucieux de réduire leur consommation énergétique, plusieurs personnes optent pour l’installation d’un fournisseur d’énergies alternatives (à courant ou à gaz). Toujours dans cette optique, d’autres encore font l’option d’une énergie verte chez eux. Or, tous ces efforts seront vains si votre système d’isolation maison n’est pas bien réalisé.

    En effet, l’un des plus grands avantages de l’isolation d’un bâtiment est la réduction de la consommation énergétique, et donc des factures. Remarquez qu’une isolation de toiture mal faite peut entrainer jusqu’à 30 % de perte en énergie.

    Or lorsqu’elle est bien faite, vous empêcherez la perdition de flux d’énergie à travers des ponts thermiques. Autrement dit, la chaleur nécessaire au réchauffement de votre maison sera maintenue à l’intérieur. Vous n’aurez donc plus besoin de système de chauffage électrique, et ferez de réelles économies sur les factures.

    Optimiser le confort thermique

    Quel que soit l’âge d’un bâtiment, il importe de miser sur une isolation efficace en vue de maximiser le confort en son sein. En réalité, si l’isolation n’est pas bien faite, vous aurez du mal à supporter le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. En d’autres termes, isoler votre demeure revient à jouir d’un bon confort thermique au fil des saisons.

    En pratique, le système d’isolation évite les transferts de température trop brusques d’un milieu froid à un milieu chaud et vice versa. Pour une maison, ce mécanisme est un moyen sûr pour assurer la régulation thermique à l’intérieur de chaque pièce.

    Il importe de préciser ici que lorsqu’une isolation est réussie, votre système d’infiltration d’eau en bénéficie également. En concret, vous serez épargné des moisissures, des salpêtres et autres dégâts du genre.

    Profiter d’un confort acoustique

    L’isolation d’une maison ne vous met pas seulement à l’abri des variations brusques de températures. Mais, il s’agit aussi d’une façon d’empêcher les intrusions sonores à l’intérieur de votre logement. Pour cela, il est conseillé de bien choisir le matériau que vous utiliserez pour l’isolation.

    En général, les matériaux naturels tels que la ouate et le liège sont très prisés pour l’isolation thermique et phonique. C’est l’option idéale pour les habitations à proximité d’une autoroute, d’un chemin de fer, d’un aéroport, etc.

    Mettre en valeur son habitation

    Pour de nombreux Français en quête d’une habitation, l’analyse de la fiche énergétique est devenue un critère de choix important. En principe, le Diagnostic de la Performance Énergétique présenté sur l’étiquette donne un aperçu de l’état du logement. De façon décroissante, le DPE est représenté avec les lettres allant de A à G.

    Alors, si vous envisagez de revendre votre habitation ou de la mettre en location, il importe que son DPE soit bon. Pour les futurs occupants, ce sera une garantie de la bonne performance bioénergétique du bâtiment. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus à investir dans des travaux de rénovation ni à payer des factures exorbitantes.

    Contribuer à la protection de l’environnement

    En France, on estime encore à près de 63 % les biens immobiliers qui sont mal isolés ou pas du tout. Cet état de choses est dû au fait que ces vieilles constructions ne sont pas concernées par le programme d’isolation obligatoire des maisons. De fait, elles sont responsables d’importantes pertes thermiques, aggravées par leur système de chauffage à base d’énergie fossile. Ce qui engendre une forte émission des gaz à effet de serre.

    En un mot, une maison mal ou pas isolée est une source de pollution non négligeable, et donc un facteur du dérèglement climatique. Pour protéger l’environnement, il devient alors urgent de procéder de façon systématique à l’isolation de tout logement. Et pour atteindre cet objectif, l’état français a mis en place des subventions financières pour accompagner la rénovation des habitations.

    Profiter d’une aide financière

    Il existe de nombreux programmes d’aide financière qui ont pour but d’encourager les propriétaires à isoler leur maison. Pour définir le montant qui vous sera alloué, plusieurs critères seront pris en compte : le type de travaux à réaliser, les revenus du bénéficiaire, etc. Vous aurez également le choix entre divers programmes tels que « Ma Prime Renov’ », l’éco-prêt, le crédit d’impôt…