Design d’intérieur industriel : 10 techniques pour créer sa propre décoration industrielle

    La décoration d’intérieure industrielle est sans conteste l’un des designs les plus populaires de nos jours. La décoration industriel rustique, en particulier, connaît un succès croissant. La juxtaposition de pièces apparemment inachevées avec des éléments très polis est ce qui distingue ce style. C’est un mélange fantastique ! Il peut être difficile de reproduire ce mélange de haut et de bas de gamme d’une manière qui semble harmonieuse lorsque le moment est venu de le mettre en pratique… Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

    Commençons par les principes de base. Quel que soit le design, les éléments dont vous devrez toujours tenir compte est la disposition de l’espace dans votre maison et la luminosité de vos différents espaces. Consultez nos suggestions d’économie d’espace pour vous aider dans ce domaine. Ensuite, lisez nos 10 principales suggestions pour maîtriser la décoration moderne industrielle !

    1. Utilisez une palette de couleurs naturelles et beaucoup de textures dans votre décoration intérieure industrielle.

    Une riche palette de couleurs composée de bruns neutres, de blanc et de noir est sans aucun doute l’une des bases de la décoration intérieure de style industriel. Voyons donc comment la reproduire. Pour commencer, combinez plusieurs tons de marron et de feu pour créer une atmosphère relaxante. Ensuite, pour donner à l’espace un aspect épuré, ajoutez des éléments blancs. Enfin, utilisez des accents noirs pour donner du contraste et de la personnalité.

    2. Le secret pour créer une décoration intérieure industrielle rustique est de combiner des éléments modernes et rustiques.

    Comme nous l’avons dit précédemment, le mélange d’éléments modernes et rustiques est une caractéristique commune à tous les styles de maison industriels. Il convient également de noter qu’il n’y a pas de règle absolue concernant la proportion d’éléments hauts et bas à inclure dans un espace. Par conséquent, vous avez toute liberté pour développer un style plus moderne ou plus rustique.
    Avec un canapé en cuir noir élégant ou un canapé en cuir vieilli, par exemple, vous pouvez créer un salon de design industriel tout aussi étonnant. Vous pouvez également choisir de ne pas peindre les murs ou de les peindre simplement en blanc….. Vous comprenez l’idée : chaque décoration industriel a besoin d’un mélange d’éléments modernes et rustiques, mais la quantité de chacun que vous ajoutez ne dépend que de vous !

    3. Agrandissez la pièce.

    Quand on pense au style industriel, on pense aux lofts urbains. L’un des aspects les plus attrayants des lofts urbains est leur agencement ouvert, que vous devriez chercher à reproduire autant que possible. Un salon industriel rustique serait incomplet sans un îlot de cuisine qui le relie à la zone de cuisson.                                                                                                                                                        Une table à manger s’adapterait également à merveille à ce design industriel, produisant un plan ouvert idéal dans la pièce de jour.Vous pouvez également laisser l’espace nuit ouvert si vous voulez aller plus loin. Pour que la chambre à coucher fasse partie du plan ouvert d’un salon industriel moderne, il suffit de placer le lit sur un niveau surélevé. Si vous ne pouvez pas créer de mezzanine, vous pouvez tout de même « fermer » l’espace nuit avec des éléments autres qu’un mur. Un rideau, une bibliothèque ouverte sur les deux côtés ou une porte de grange coulissante, par exemple, sont d’excellentes idées industrielles rustiques pour ajouter de l’isolement à la chambre à coucher tout en s’intégrant à votre nouveau design intérieur industriel.Les aménagements ouverts, en revanche, sont un excellent moyen de faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est. Si vous vivez dans un petit appartement, abattre tous les murs intérieurs peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace disponible. De plus, comme la lumière naturelle peut circuler dans toute la maison, celle-ci sera nettement plus lumineuse !
    La fonctionnalité est un autre aspect essentiel de toute propriété. Il est également nécessaire de délimiter des sections fonctionnelles distinctes, en particulier dans une idée de plan ouvert. Quelle méthode avez-vous utilisée pour vous renseigner ? De grands tapis, des séparateurs de pièces, des cloisons ajustables et des bibliothèques stratégiquement placées ne sont que quelques façons de créer une distinction visuelle sans avoir recours à un mur !

    loft moderne design d’intérieur. - Photo

    4. Utilisez des lampes dans un style industriel.

    Chaque style de décoration intérieure a ses propres préférences en matière d’éclairage. Vous découvrirez également de nombreuses alternatives si vous recherchez un éclairage de style industriel. Mais il y a une chose qui distingue le design d’intérieur industriel : sa capacité à transformer les ampoules les plus basiques en luminaires originaux !
    En raison de la popularité croissante de ce design, il existe désormais une pléthore d’ampoules variées et attrayantes. La première décision à prendre est la forme de l’ampoule : fine, énorme, minuscule ou gigantesque, il y en a pour tous les goûts ! Le filament qui se trouve à l’intérieur est également devenu un élément décoratif, avec de nombreuses variantes. Enfin, il y a le câble, qui peut être suspendu directement au plafond ou utilisé pour créer des formes plus élaborées, ce qui vous permet de créer un véritable lustre de prestige avec un petit budget !
    Les accents de bois ou de métal noir, ainsi que les objets bizarres (comme les tuyaux et les chaînes) réutilisés comme pièces de lampe, sont idéaux pour un éclairage de style industriel. Donc, si vous voulez construire votre propre lampe industrielle, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ampoules, d’un fil et de quelques objets de récupération !

    5. Utilisez des fenêtres de style loft.

    Si vous recherchez des idées de design de salon industriel, vous remarquerez qu’elles ont toutes un point commun : de grandes fenêtres de style loft. Ces fenêtres, en fait, sont un exemple classique de design industriel rustique ! Les grandes fenêtres de style loft laissent entrer beaucoup de lumière naturelle tout en servant de point d’orgue décoratif dans la pièce grâce à leur composition métallique. Si vous rénovez votre maison et que vous souhaitez travailler sur les fenêtres, c’est l’esthétique à privilégier ! Surtout si vous ne pouvez pas les agrandir, opter pour une structure de style loft (encore mieux si le cadre est noir) peut transformer instantanément votre environnement.
    Mais ne paniquez pas si vous vivez dans une location et ne pouvez pas remplacer vos fenêtres ! Vous pouvez quand même obtenir un superbe design industriel rustique dans votre maison si vous suivez nos autres conseils pour choisir les meubles, les finitions et le décor adéquats !

    6. Faites un usage intensif du bois vieilli

    La texture est importante lorsque vous choisissez du bois pour une décoration d’intérieure industrielle. Le bois vieilli avec des nœuds évidents et une texture un peu rugueuse est la meilleure option. En outre, la couleur de vos pièces de bois ne doit pas nécessairement être la même. C’est vraiment mieux si elles ne sont pas assorties ! Les objets non assortis apporteront une gamme de teintes et contribueront à l’ambiance décontractée de l’espace. De plus, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous en occuper !
    En raison de la popularité de ce look, vous découvrirez beaucoup de meubles en vente qui ont déjà été patinés. Vous pouvez cependant faire le vôtre ! Un simple morceau de bois recyclé peut être transformé en table d’appoint ou en étagère avec des compétences de bricolage assez basiques. Vous pouvez même opter pour un mur complet en shiplap si vous avez suffisamment de matériau sous la main.
    Vous pouvez également trouver des meubles en bois vieilli dans les friperies et les vide-greniers. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de faire vos achats avec un esprit ouvert. Lorsqu’il est associé à des objets plus modernes et qu’il est considéré dans le contexte de l’intérieur fini, un article peut sembler trop délabré ou vieux à première vue. Cependant, dans le contexte de l’intérieur fini, il peut s’agir de l’option parfaite ! Prenez une photo de l’objet et placez-la à côté des autres images d’inspiration que vous avez rassemblées pour vous aider à décider. Le fait de tout voir au même endroit vous aidera sans aucun doute à prendre votre décision ! Enfin, n’oubliez pas que les meubles peuvent être changés ! Une nouvelle couche de peinture et de nouvelles poignées de tiroir peuvent transformer votre espace tout en vous permettant de faire des économies !

    7. Incorporer des embellissements en métal

    Les éléments métalliques sont souvent utilisés pour introduire un accent noir dans une décoration intérieure industrielle. Par conséquent, le noir est sans conteste la meilleure couleur pour vos métaux. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas le choix à ce stade, mais vous avez encore beaucoup de liberté pour expérimenter avec la finition ! Le métal poli, par exemple, sera élégant et sophistiqué, tandis que le métal brossé et rouillé ajoutera à l’aspect rustique de votre espace. Comme nous l’avons dit précédemment, le design industriel rustique est destiné à être relaxant et accueillant. Donc, bien sûr, vous êtes autorisé à combiner plusieurs finitions ! La seule chose qui compte, c’est que le résultat final reste esthétiquement plaisant. Choisir deux ou trois finitions distinctes et les reproduire dans toutes les pièces est une bonne technique de design pour y parvenir. Cette répétition précise démontrera que le design a été planifié et n’est pas le fruit du hasard !
    Lorsque vous envisagez des accessoires en métal, gardez à l’esprit que les métaux ne sont pas uniquement destinés aux robinets et aux poignées d’armoires dans un cadre industriel rustique. En fait, tout est une occasion d’ajouter une touche de métal ! Par exemple, recherchez des unités de stockage en métal, des tables et des chaises avec des pieds en métal, et même des accessoires en métal !

    8. Si vous l’avez, laissez-le à l’air libre.

    Laisser les finitions et les parties structurelles exposées est l’une des meilleures façons d’ajouter du caractère à un espace industriel rustique. L’utilisation de murs en briques et de sols en béton est un must avec ce look ! Comme ce sont tous deux des éléments rustiques, vous pouvez les laisser totalement exposés ou en conserver une partie pour créer un point focal, selon le caractère moderne ou rustique que vous souhaitez donner à votre espace.
    Un autre avantage apparent de ne pas avoir à appliquer une nouvelle finition sur toutes les surfaces est que vous pouvez économiser de l’argent sur votre restauration….
    Qui n’apprécie pas cela ?
    Cependant, les finitions des murs et des sols ne sont qu’une partie de l’histoire. Dans une esthétique industrielle rustique, de nombreux types d’éléments structurels sont fantastiques lorsqu’ils sont laissés exposés ! Poutres en bois, piliers et colonnes, gaines et tuyaux… Si votre lieu présente l’une de ces qualités, ne les cachez pas ! Essayez de les peindre dans une couleur contrastée et laissez-les ressortir ! Ces éléments ne sont pas seulement indicatifs d’un style industriel, mais ils sont également distinctifs de votre espace et donneront à votre maison une personnalité distincte !

    9. Faites semblant si vous ne l’avez pas !

    Tous les intérieurs ne sont pas créés égaux. Et si vous tentez de reproduire un look industriel rustique dans un lieu dont l’ossature est complètement différente, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas de finitions ou d’éléments structurels exposés. Devriez-vous alors abandonner vos plans pour un look industriel rustique ? Pas le moins du monde ! Toutes ces caractéristiques peuvent être imitées ! Il existe des papiers peints qui reproduisent le motif des briques avec un niveau de détail étonnant pour les murs en briques. Vous pouvez également utiliser des carreaux adhésifs 3D, qui paraîtront authentiques même au toucher ! Vous pouvez recouvrir les sols en béton de carreaux de sol ou de revêtements en vinyle qui imitent l’aspect du béton.
    Les tuyaux, les conduits et les poutres peuvent tous être utilisés comme éléments décoratifs. Bien qu’ils ne soient plus des éléments structurels, ils donneront à votre maison un aspect industriel ! C’est exactement ce que nous voulons ! Tous ces choix « factices » sont également idéaux si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas apporter de modifications permanentes à la construction de votre maison. Au moment de déménager, le papier peint et le revêtement de sol en vinyle sont les plus faciles à enlever. Les tuyaux, conduits et poutres décoratifs, par exemple, peuvent tous être construits avec des technologies aussi simples à enlever que des clous dans le mur !

    10. Ajoutez des touches finales avec la décoration.

    Les accessoires sont toujours nécessaires pour donner de l’individualité à un intérieur, et le style industriel rustique ne fait pas exception. Pour diverses raisons, les coussins, les œuvres d’art, les lampes de table et autres éléments décoratifs peuvent être vos meilleurs amis. Ils peuvent vous aider à compléter votre palette de couleurs et à lui donner une touche unique. Vous pouvez également changer toute l’atmosphère en ajoutant une touche rustique ou en l’apprivoisant avec une approche plus moderne. Les articles à thème industriel peuvent à nouveau être trouvés en abondance dans les magasins de décoration intérieure. Cependant, vous pouvez souvent créer les vôtres pour une fraction du coût pour ce design en particulier ! Essayez de réutiliser du bois, des tuyaux et des chaînes en métal, des plaques d’automobiles, des poulies et tout ce qui correspond à l’esprit d’une décoration intérieure industrielle… vous serez étonné de ce que vous pourrez créer ! Une galerie murale de plaques d’automobiles dépareillées, par exemple, peut être l’une des idées de salon industriel. Ou, pourquoi pas, une lampe suspendue au plafond avec une poulie antique ?
    En fait, l’une des choses qui donnent le plus de caractère aux intérieurs industriels rustiques est le recyclage d’objets provenant d’un milieu manufacturier. Pour commencer, cela vous donne l’occasion de laisser libre cours à votre imagination. Et lorsque vous aurez terminé, vous disposerez de nombreux objets uniques pour personnaliser votre espace. Sans compter que chacun d’entre eux sera un formidable sujet de discussion lorsque vous recevrez des visiteurs !

    Enfin, quelques réflexions sur l’aménagement intérieur industriel

    Pour résumer, le look industriel rustique est vraiment tendance. Et nous sommes sûrs qu’il sera là pour longtemps ! À l’origine, il était associé aux vieux entrepôts et aux lofts urbains. Cependant, vous pouvez le faire dans n’importe quelle pièce, même si vous êtes en location !
    Le design industriel rustique paraît confortable et convivial, grâce à sa palette de couleurs souvent neutres et à sa prédilection pour les matériaux patinés par le temps. C’est aussi un style qui peut être facilement reproduit, même avec un budget limité, car les failles sont une qualité ! Alors, êtes-vous prêt à l’accueillir dans votre maison ?