Conseils pour réussir dans la résine

    conseils pour faire de la résine

    Vous pouvez utiliser la résine pour réaliser des projets de toutes tailles, des petits articles comme des bijoux, des objets décoratifs et des articles de maison aux projets à grande échelle comme des peintures et des meubles en résine. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un artisan ou un artiste.

    La résine ne ressemble à aucun autre support artistique ou artisanal et présente ses propres problèmes. Elle est beaucoup plus technique et sa courbe d’apprentissage est élevée. Mais, avec les instructions appropriées, vous pouvez apprendre à fabriquer de magnifiques objets en résine et réussir complètement !

    Avant de commencer votre premier projet en résine, vous devez comprendre le fonctionnement de la résine et pratiquer des procédures sûres afin non seulement de prendre plaisir à travailler avec elle mais aussi d’obtenir des résultats professionnels à chaque fois.

     

    Voici mes dix principaux conseils en matière de résine pour vous aider à vous lancer dans l’aventure de la résine.

     

    1. AMÉNAGEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

    Lorsque la résine sèche, elle devient collante comme du miel, alors protégez votre table des éclaboussures et NETTOYEZ LE PLUS FACILEMENT POSSIBLE.

    Commencez par nettoyer votre bureau, puis recouvrez-le d’un objet que la résine ne pourra pas pénétrer. Voici quelques suggestions :

    • Toile de peintre (j’en utilise une avec un dos en papier pour avoir une surface blanche sur laquelle travailler).
    • Rideau de douche en plastique
    • Sac poubelle en plastique
    • Plusieurs couches de papier journal ancien

    Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il couvre une zone beaucoup plus large que votre poste de travail immédiat, car la résine a le don de repérer tous les interstices !

    Une fois que vous avez fait cela, je vous recommande de travailler sur un matériau non collant, comme une feuille de téflon, un tapis de silicone ou une feuille de papier ciré.

    Comme la résine n’adhère pas à ces surfaces, vous pouvez facilement décoller la résine durcie ou utiliser de l’alcool à brûler pour nettoyer la résine renversée (alcool dénaturé). Si vous utilisez du papier ciré, jetez-le simplement une fois que vous avez terminé.

    2. PRÉPAREZ VOS MOULES À L’AVANCE

    L’heure tourne une fois que vous avez mélangé votre résine, et vous voulez vraiment verser cette résine rapidement car le processus de durcissement commence dès que les deux composants sont réunis. Ceci est vrai aussi bien pour l’époxy à durcissement lent que pour le polyuréthane à durcissement rapide.

    Cela signifie que vous devez AVOIR PRÉPARÉ VOS MOULES À L’AVANCE, plutôt que de les chercher… ou de nettoyer des moules sales à la dernière minute… ou d’attendre que le démoulage sèche avant de les utiliser.

    Toutes ces activités consomment votre précieux temps de travail.

    Assurez-vous que vos moules en silicone sont propres avant de commencer à mélanger la résine. Cette méthode de nettoyage vous permet d’éliminer rapidement et simplement les peluches, la poussière, la poudre de mica, les paillettes et les poils d’animaux (ainsi que tout autre déchet). C’est la méthode la plus efficace que j’ai trouvée !

    Conseil d’expert : Vaporisez du démoulage sur vos moules en silicone pour qu’ils durent plus longtemps. Le démoulage est nécessaire pour les moules en plastique afin de pouvoir démouler facilement les pièces en résine une fois qu’elles ont durci.

    Le démoulage est pulvérisé sur un moule en résine plastique.

    3. MESUREZ EXACTEMENT LA RÉSINE

    Il est essentiel de doser soigneusement la résine et le durcisseur pour qu’ils durcissent correctement. Le fabricant vous indiquera le rapport à utiliser pour la mesurer.

    La majorité des époxies sont soit 1:1 soit 2:1. (c’est-à-dire 1 part de A pour 1 part de B, ou 2 parts de A pour 1 de B). Cependant, il y a toujours des exceptions, alors vérifiez deux fois le rapport avant de mesurer les deux portions. Si vous vous trompez, la résine durcie sera molle et souple.

    Une autre considération clé lors de la mesure de la résine est de savoir s’il faut mesurer en volume ou en poids.

    Si votre kit de résine spécifie une mesure en volume, utilisez des verres gradués comme ceux-ci.

    La résine est versée dans un petit gobelet en plastique dont les proportions sont graduées.

    Si les instructions demandent de mesurer le poids, utilisez une balance numérique de poche avec une précision de 0,01 gramme.

    Sur un fond rose tendre, il y a une balance numérique.

    4. RESPECTEZ LES INSTRUCTIONS DE MÉLANGE

    Les instructions de mélange de certaines résines sont un peu imprécises, vous indiquant simplement de mélanger les deux parties jusqu’à ce qu’elles soient mélangées.

    D’autres comportent des instructions de mélange extrêmement détaillées, et vous devez suivre COMPLÈTEMENT CES INSTRUCTIONS DE MÉLANGE !

    Si les instructions conseillent de mélanger la résine, puis de la verser dans une deuxième tasse et de la mélanger à nouveau, faites-le car chaque fabricant utilise une formulation différente et les instructions qu’il fournit pour sa résine produiront les meilleurs résultats.

    La résine partiellement mélangée, d’ailleurs, durcit avec des zones collantes à la surface… Personne n’aime la résine collante !

    5. POUR ÉVITER LES BULLES, MÉLANGEZ LA RÉSINE LENTEMENT.

    Tout artisan de la résine, du novice au professionnel, méprise les bulles. Cependant, si vous mélangez la résine lentement, vous pouvez réduire la quantité de bulles.

    Vous avez le temps d’accomplir cela si vous avez affaire à une époxy à durcissement lent. Vous devrez la mélanger plus rapidement pour les résines à durcissement rapide comme les polyuréthanes, mais gardez à l’esprit que vous ne faites pas un gâteau, et que vous n’avez pas besoin de fouetter ou de battre la résine pour mélanger les deux composants. Vous obtiendrez une résine mélangée avec BEAUCOUP DE BULLES, que vous devrez traiter plus tard.

    Lorsqu’il s’agit de mélanger de la résine, c’est la lenteur et la régularité qui gagnent la course !

    Suivez ces directives pour obtenir une résine sans bulles.

    loisir créatif

    TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE

    La résine se comporte comme Boucle d’or et les trois ours à température ambiante :

    TROP CHAUDE, et elle atteindra rapidement le stade de gel.

    TROP FROIDE, et le temps de durcissement sera BEAUCOUP plus long que celui mentionné dans les instructions.

    Cependant, lorsque la température est JUSTE CORRECTE, il fonctionnera comme prévu.

    Thermomètre avec échelles centigrade et Fahrenheit.

    Travaillez dans une pièce dont la température se situe entre 21°C et 24°C (70°F et 75°F). Prenez note de la température optimale de la pièce dans votre kit de résine et efforcez-vous de rester dans cette fourchette de température.

     

    SÉCURITÉ EN PERSONNE

    PORTEZ VOS GANTS ! La résine est assez collante, et vous devez la tenir éloignée de votre peau.

    Portez une paire de gants en nitrile noir

    Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux et des manches longues pour protéger vos bras de la résine collante pendant que vous y êtes. Vous pouvez penser que c’est excessif, mais vous ne pouvez pas prendre votre SÉCURITÉ PERSONNELLE suffisamment au sérieux.

    Est-il important de porter des gants ?

    Les gants protègent votre peau des toxines contenues dans la résine et vous permettent de garder vos mains à l’abri de la résine collante.

    Les GANTS NITRILE ont la meilleure résistance chimique de tous les gants du marché. Ils sont également résistants aux perforations et suffisamment durables pour être portés plusieurs fois avant de devoir être remplacés. Les autres types de gants, comme le latex, n’offrent pas le même niveau de protection chimique que les gants en nitrile.

    Travailler avec de la résine doit être une expérience agréable, prenez donc les EPI au sérieux.

     

    VIII. VENTILATION.

    La majorité des époxys et des polyuréthanes ont une odeur assez légère, mais la résine UV a souvent une odeur forte. Que votre résine ait une odeur ou non, ce que vous ne pouvez pas voir ou sentir, ce sont les vapeurs.

    Les résines artisanales sont conçues pour les particuliers, elles devraient donc pouvoir être utilisées en toute sécurité tant que vous suivez les instructions du fabricant pour travailler avec la résine.

    Il est souvent question de travailler dans un ESPACE BIEN VENTILÉ.

    Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

    Vous ne voulez pas travailler dans une partie exiguë de la pièce. Trouvez un endroit avec des fenêtres ou des portes extérieures et installez-vous à côté. Placez un ventilateur portable derrière vous (ou à côté de vous) pour que l’air frais passe devant vous et que les vapeurs soient soufflées à l’extérieur.

    Toile de fond rose avec un ventilateur de bureau rétro

     

    9. APPLIQUEZ UNE HOUSSE

    Après avoir coulé vos pièces en résine, couvrez-les pour empêcher la poussière, les poils d’animaux et les insectes volants d’entrer dans la résine.

    « Des insectes volants ? », vous demandez-vous.

    C’est vrai, c’est vrai… Des insectes s’étaient posés dans ma résine fraîchement coulée, mais je ne les ai vus que lorsque la résine s’est gélifiée. Ils sont difficiles à enlever à ce stade, alors protégez vos efforts !

    Un insecte volant s’est empêtré dans la colle.

    Vous pouvez utiliser n’importe quoi, même une boîte à chaussures, du moment qu’elle s’adapte à votre travail.

    Il est préférable d’utiliser un CONTENEU<fR EN PLASTIQUE, car vous pouvez voir à travers et vous risquez moins de le renverser pendant le séchage.

     

    DIX. SOYEZ PATIENT.

    L’ATTENTE EST LA PARTIE LA PLUS DIFFICILE DE LA FABRICATION DE RÉSINE !

    Vous ne pouvez tout simplement pas précipiter la guérison, et rien ne peut accélérer la guérison d’une pièce si vous la piquez ou l’examinez pour voir comment elle progresse. Il est donc temps de partir. Elles seront prêtes à être démoulées dans 24 heures.

    Réveil vert vintage sur fond rose pastel

     

    INFORMATION BONUS !

    Si vous ne pouvez pas attendre de voir comment la résine se comporte, laissez une petite quantité dans le gobelet de mélange.

    Vous pouvez pousser et pousser autant que vous le souhaitez. Vous saurez que la résine a durci lorsque vous pourrez démouler vos pièces sans les détruire.