Comment choisir le meilleur linge de lit : 9 choses à savoir

    Le toucher, le tissu, le tissage, le nombre de fils, les tailles, les styles, les accréditations, l’emballage et la façon d’entretenir votre linge de lit sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir la literie, les draps, les housses de couette et les taies d’oreiller appropriés.
    La literie idéale doit être agréable au toucher, compléter l’apparence et la sensation de votre chambre et, surtout, vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Vous constaterez qu’en investissant dans le meilleur linge de lit, vous améliorerez considérablement votre sommeil.
    Pour vous aider à acheter le linge de lit qui vous convient le mieux, nous avons décodé le jargon du linge de lit :

    1.  Le toucher du linge de lit
    2. Tissus et fibres utilisés dans le linge de lit
    3. Linge de lit tissé
    4. GSM / Momme / Nombre de fils
    5. Ajouter les touches finales
    6. Tailles du linge de lit
    7. Couleurs, motifs et styles
    8. Emballage sans plastique
    9. Comment prendre soin de votre linge de lit

    LE TOUCHER DU LINGE DE LIT

    Le linge de lit que vous choisissez, ainsi que votre couette, votre oreiller et votre matelas, auront une influence considérable sur le toucher de votre lit et votre sommeil. Étant donné que vos draps, votre housse de couette et votre taie d’oreiller sont en contact direct avec votre peau chaque nuit, il est essentiel de déterminer quel type de linge de lit vous procurera la meilleure nuit de sommeil.
    Les différents tissus et tissages ont des propriétés différentes et, par conséquent, offrent un toucher différent. Le meilleur linge de lit est fabriqué à partir de matériaux naturels de la plus haute qualité et tissé selon les normes les plus strictes.
    Choisissez si vous voulez une literie lisse et soyeuse, une literie froide et craquante ou une literie douillette et chaude. Cela vous aidera à déterminer le tissu et le tissage du linge de lit qui répondra le mieux à vos besoins.

    LA FIBRE / LE TISSU

    Le tissu ou la fibre utilisé(e) dans votre linge de lit aura la plus grande influence. Chaque tissu a un toucher et des qualités qui lui sont propres.

    LINGE DE LIT EN COTON

    Le coton est le tissu le plus répandu pour les draps et le linge de lit. Le coton est une fibre naturelle qui respire, est biodégradable et agréable au toucher. Le coton se décline en plusieurs variétés. Le coton égyptien et le coton Supima sont les deux cotons de la plus haute qualité.

    COTON ÉGYPTIEN

    Le coton égyptien est largement considéré comme le meilleur coton au monde pour le linge de lit, et c’est notre préféré ! Le linge de lit en coton égyptien est robuste, léger et respirant. L’une des meilleures caractéristiques du coton égyptien est qu’il s’améliore avec l’usure et le lavage.
    Le coton égyptien est issu d’une plante différente (Gossypium Barbadense) du coton conventionnel, ce qui explique ses qualités uniques et supérieures. Le coton égyptien contient des fibres extrêmement longues, ce qui donne des fils ou des écheveaux plus fins et de plus petit diamètre que les autres cotons, tout en étant plus résistants. Cela signifie que les brins peuvent être tissés en un tissu somptueux et durable, différent de tout autre coton.
    Le linge de lit étiqueté « luxe » ou « qualité hôtel » n’est pas toujours composé de coton égyptien. Sur l’étiquette d’entretien ou l’emballage, recherchez l’emblème d’authenticité du coton égyptien.

    COTON SUPIMA / PIMA

    Le coton Supima, également connu sous le nom de coton Pima, a été développé aux États-Unis afin de concurrencer le coton égyptien. Il est cultivé aux États-Unis. Il est créé à partir d’une fibre à longue fibre, tout comme le coton égyptien, ce qui lui confère ses excellentes qualités.

    FLANELLE / COTON BROSSÉ

    La flanelle est fabriquée à partir de coton filé en vrac. Elle a été méticuleusement brossée pour créer une texture douce et moelleuse en relief qui emprisonne la chaleur de votre corps, ce qui donne un tissu chaud et douillet qui est également respirant.
    Bien qu’il existe une distinction, le coton brossé est parfois appelé flanelle ou flannelette. Seul le côté face d’un tissu en coton brossé est brossé. Les deux faces d’un tissu de flanelle ou de flannelette sont brossées.

    POLYCOTON

    Les draps en polycoton, parfois appelés draps « easy care », sont fabriqués à partir d’une combinaison de polyester (une forme de plastique) et de coton. Le linge de lit en polycoton est souvent peu coûteux à l’achat et à l’entretien. Il sèche rapidement et n’a pas besoin d’être repassé souvent.
    Il n’a pas le toucher luxueux et de haute qualité des autres textiles. Il n’est pas non plus aussi respirant que les fibres naturelles comme le coton et le lin, et n’est donc pas une bonne option si vous avez des sueurs nocturnes ou si vous dormez surchauffé.
    Le polyester n’est pas biodégradable comme les fibres naturelles non traitées puisqu’il est créé à partir d’un produit pétrochimique. Lorsqu’il est lavé, il peut aussi perdre des microfibres de plastique qui peuvent se retrouver dans nos rivières et nos océans.

    LIN

    Le lin est fabriqué à partir des brins longs et creux inhérents à la plante de lin. La majorité du lin est cultivé en Europe. Le lin provenant de France et de Belgique est généralement considéré comme étant de la meilleure qualité. Le lin français est utilisé dans notre collection de linge de lit en lin.
    La respirabilité naturelle du lin et ses caractéristiques isolantes en font un matériau idéal pour la gestion de la température tout au long de l’année. La literie en lin est extrêmement durable en raison de la résistance et de la durabilité du tissu.
    Elle est naturellement écologique, renouvelable et biodégradable, et antibactérienne, ce qui peut être utile si vous avez un problème de peau ou une allergie.
    Si le lin n’est pas aussi doux que le coton au premier abord, il s’adoucit au fil des lavages. Si vous voulez une sensation de douceur immédiate, choisissez du lin prélavé – lavé aux vêtements ou lavé à la pierre.
    De petites quantités de lin scooms ont été lavées à la machine pour détendre les fibres, ce qui donne un lin lisse, souple et délicieusement léger. Dès la première nuit, j’étais tout à fait à l’aise !

    SOIE

    Les draps en soie procurent une sensation soyeuse et sensuelle contre la peau. La literie en soie est fabriquée à partir de cocons de vers à soie filés. La soie, comme d’autres fibres naturelles, est respirante et évacue la transpiration de votre peau pendant votre sommeil, ce qui vous garde au frais. La soie, comme le lin, possède des qualités antimicrobiennes.
    On pense également que la soie possède des propriétés cosmétiques. Les protéines et les huiles naturelles de la soie contribuent à nourrir votre peau. La soie a tendance à évacuer l’humidité de votre peau, et la douceur du tissu signifie qu’il y a moins de frottement pour fatiguer votre peau et vos cheveux pendant votre sommeil. Cela devrait se traduire par des cheveux moins noués et un teint plus lisse !
    Les draps et la literie en soie sont plus difficiles à entretenir car ils doivent être nettoyés à la main et séchés à l’air libre. Elle est sujette aux plis et peut être difficile à repasser. Pour votre sommeil de beauté, c’est un travail d’amour !
    Nous vendons des masques pour les yeux en soie de Mulberry scooms, qui aident à empêcher la lumière indésirable d’affecter votre sommeil tout en protégeant contre les rides du lion et les rides des yeux grâce à leurs caractéristiques respectueuses de la peau.

    LES TISSAGES DU LINGE DE LIT

    Le tissage de votre linge de lit, en plus du tissu, a un impact sur son toucher. Des fils sont utilisés pour tisser les tissus. Ils peuvent être tissés ensemble de différentes manières pour modifier le toucher de votre linge de lit. Pour le linge de lit en coton de haute qualité, les tissages satin et percale sont les meilleures options.
    Voici les tissages les plus courants :

    SATIN

    Parce que les draps en satin sont doux, soyeux et délicieusement lisses, ils sont fréquemment utilisés dans le linge de lit de luxe. Les draps en percale sont un peu plus chauds que les draps en satin. C’est ce dont est fait notre linge de lit en coton égyptien.

    PERCALE

    Les draps en percale ont un tissage serré qui leur confère une sensation de fraîcheur et de netteté. Le coton pur ou une combinaison coton-polyester peut être utilisé pour tisser le tissu percale.

    TWILL

    Une armure sergée produit du linge de lit avec un motif diagonal qui ressemble à des chevrons texturés. Le linge de lit en sergé est réputé pour sa souplesse et son excellent drapé (la façon dont il pend).

    JACQUARD

    Cette méthode de tissage a été conçue par Joseph Jacquard en 1804. Le motif est tissé directement dans le tissu à l’aide d’un métier à tisser spécial.

    WAFFLE

    Une structure de grille en nid d’abeille avec des carrés en creux est créée en tissant les fils ensemble. Il en résulte un tissu tridimensionnel et texturé.

    JERSEY

    Les draps de lit en jersey sont fabriqués dans le même coton ou mélange de coton tricoté qu’un t-shirt ! Ils sont doux et élastiques, mais ils ne sont pas très durables.

    SATIN

    Un drap de satin peut être en soie, mais il est le plus souvent fabriqué à partir de fibres synthétiques étroitement tissées ou tricotées ensemble. Ce tissu synthétique bon marché offre une texture soyeuse et lisse. Cependant, le matériau n’est pas très robuste, s’accroche rapidement et rend le sommeil chaud et humide.

    MICROFIBRE

    Cette fibre synthétique produit un tissu qui est doux, durable et infroissable. Par temps chaud, cependant, il peut être un peu inconfortable et faire transpirer en raison de la densité du tissu.

    MOMME EN SOIE

    La qualité du tissu, le tissage et le nombre de fils en coton, le GSM en lin et le Momme en soie déterminent les grands draps. Une grande mesure ne compensera pas la mauvaise qualité du tissu, mais elle peut aider à créer une excellente literie.

    COMPTE DE FILS DANS LES TISSUS EN COTON

    Le compte de fils est une mesure utilisée dans les matériaux en coton. Le nombre de fils tissés ensemble par pouce carré de tissu est appelé le nombre de fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus le nombre de fils tissés ensemble est important. La douceur, la qualité et le toucher de vos draps peuvent être affectés par le nombre de fils.
    Le nombre de fils de la literie varie normalement de 200 à 800, tandis que des nombres de fils plus élevés, de 1 000 et plus, sont disponibles. Toutefois, le nombre de fils n’est pas le facteur le plus déterminant de la qualité d’une literie ; c’est plutôt la qualité des fils de coton utilisés pour tisser la literie qui est plus cruciale. Des draps à nombre de fils élevé peuvent être fabriqués avec du coton de qualité inférieure.
    Choisissez un nombre de fils de 200 ou plus ; tout ce qui est inférieur se déchirera et créera des trous ! Faites attention aux comptes de fils supérieurs à 800, car ils peuvent donner des draps et des housses de couette rigides, inconfortables pour dormir et difficiles à repasser ! Notre linge de lit en coton égyptien a un nombre de fils de 600.

    LINGE GSM (grammes par mètre)

    Le lin est normalement mesuré en GSM (grammes par mètre) et varie de 100gsm à 200gsm. Pour notre literie en lin, nous utilisons 150 GSM. Un GSM inférieur a été jugé trop fin, tandis qu’un GSM supérieur a été jugé trop lourd et dur au toucher.

    MOMME AU LIEU DU NOMBRE DE FILS

    Comme les fibres de soie ont un diamètre nettement inférieur à celui du coton, le momme est utilisé au lieu du nombre de fils. Le poids et la densité de la soie sont décrits par la Momme. Plus la momme est grande, plus il y a de brins de soie par 90 mètres de tissu, ce qui indique une soie de meilleure qualité et plus durable. Les dimensions du momm vont de 11 à 25 momm, 22 momm étant la taille idéale pour la literie et les vêtements en soie de haute qualité.

    AJOUTER LES TOUCHES FINALES

    Ce sont souvent les petits éléments ou les touches finales qui contribuent au caractère somptueux de votre literie. Après tout, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte ! C’est pourquoi nous avons incorporé quelques caractéristiques uniques à notre linge de lit scooms.

    FEUILLES

    Draps-housses Deep Suit – 40cm / 15.7″ « Sa profondeur lui permet de s’adapter à tous les matelas.
    Ajustement – un ourlet élastique continu assure un ajustement parfait.
    Étiquette de pied – pour voir facilement dans quel sens votre drap doit être tourné.

    COUVERTS DE DUVET

    Fermetures à boutons  sur notre coton égyptien, nous avons des boutons énormes et faciles à utiliser, et sur notre lin, nous avons de beaux boutons géants en nacre.
    Pas d’attaches  nous avons essayé les attaches mais nous les avons trouvées fastidieuses, difficiles à défaire et facilement cassées !
    Etiquette de pied  pour voir facilement dans quel sens il faut tourner votre drap.

    HOUSSES

    Fermetures de type ménagère, avec un rabat interne à l’extrémité qui empêche l’oreiller de tomber.
    Fermetures d’extrémité standard, pas de fermetures centrales à enveloppe – il est beaucoup plus simple de fourrer un oreiller dans l’extrémité d’une taie d’oreiller que de l’entasser dans une fermeture centrale à enveloppe.

    EMBALLAGE

    Tous nos articles de literie, y compris les housses de couette, les draps-housses, les draps plats et les taies d’oreiller, sont expédiés dans un sac en lin ou en coton égyptien assorti, sans plastique.

    MOTIFS, COULEURS ET STYLES

    Les motifs et les couleurs que vous choisissez pour votre chambre à coucher doivent contribuer à créer une atmosphère apaisante et sereine dans l’espace où vous dormez et vous reposez. Les formes et les couleurs de votre linge de lit doivent s’harmoniser avec le reste du décor de votre chambre.
    Par conséquent, vous pouvez opter pour un schéma de couleurs neutres pour votre literie, qui s’accordera avec n’importe quel décor de chambre. Les couleurs qui s’opposent ou qui sont trop vives risquent de blesser les yeux et de créer de la lassitude.
    L’ajout d’éclats de couleurs vives ou de motifs dans votre sanctuaire de sommeil, à l’aide de couvertures ou de coussins, peut vous donner l’impression d’être prêt à affronter le monde lorsque vous vous réveillez le matin, sans perturber votre sommeil.
    La couleur de votre linge de lit est un choix très personnel. Les couleurs neutres comme le blanc et le crème sont les couleurs de draps de lit les plus courantes, tandis que le blanc, le gris, le rose et le vert dans différentes teintes sont des couleurs de housses de couette et de taies d’oreiller populaires.
    La literie blanche évoque un sentiment de fraîcheur et de calme, et elle paraît toujours neuve plutôt que vieillotte. Elle vous donne l’impression d’être sur un lit d’hôtel de luxe à la maison – pour en savoir plus, consultez notre blog.

    Linge de lit en crème et beige

    Ces couleurs neutres relaxantes sont faciles à assortir à la plupart des combinaisons de couleurs.

    Linge de lit gris clair et chaud

    Ces couleurs plus froides vous aideront à mieux dormir la nuit en vous donnant une sensation de fraîcheur.
    Des couleurs plus chaudes comme le rose, le rouge, le jaune et l’orange peuvent aider à créer un système neurologique sain. Une chambre à coucher avec des touches de rose, de rouge, de jaune ou d’orange peut vous aider à vous réveiller dans la joie, la bonne humeur et le rajeunissement.

    Linge de lit vert

    Pour les murs et le linge de lit, les verts aux tons terreux comme le vert forêt, la mousse et la sauge peuvent créer une toile de fond apaisante.
    La literie bleue évoque des sentiments de sérénité, de contentement et d’harmonie. Des études ont montré que les couleurs bleues abaissent le rythme cardiaque et la tension artérielle, et favorisent un meilleur sommeil.

    Literie noire

    Couleur d’une nuit sombre, le noir peut vous aider à vous endormir. Il vous sera toutefois difficile de sortir du lit le matin ! C’est une couleur simple à combiner avec n’importe quelle palette de couleurs et elle peut même être considérée comme une couleur de literie sensuelle !

    Linge de lit à motifs

    Gardez le linge de lit à motifs basique, avec des couleurs neutres ou des tons de terre qui se mélangeront avec le reste des couleurs de votre chambre. S’il est trop chargé ou trop fort, votre motif se heurtera aux autres motifs que vous avez, comme les rideaux, les tapis et les couvertures.

    Mains bien soignées de femme retenant la branche de coton avec le tas des draps et des couvertures pliés - Photo

    LES TAILLES DES DRAPS DE LIT

    Il est essentiel de se procurer de la literie dont la taille est adaptée à votre lit.
    Voici les dimensions de la housse de couette, des draps et des taies d’oreiller de Scooms :

    Tailles des housses de couette :

    Double : 200 x 200cm * King : 230 x 220cm * Super King : 260 x 220cm

    Tailles des draps-housses : Jusqu’à 40 cm de profondeur pour « Single : 90 x 190cm * Double : 135 x 190cm * King : 150 x 200cm * Super King : 180 x 200cm profondeur du matelas

    Tailles des draps plats : * Double : 230 x 275cm * King : 275 x 275cm * Super King : 305 x 275cm

    Tailles des taies d’oreiller : * King : 50cm x 90cm * Standard : 50cm x 75cm

    Pour les tailles de literie et de couette étrangères, consultez notre guide des tailles.
    Il est essentiel de faire la part des choses dans le choix du linge de lit. Le « luxe » et la « qualité hôtelière » sont des termes marketing à la mode qui ne signifient rien en réalité. Ce qui compte, c’est l’origine et la qualité du tissu, ainsi que la façon dont la literie est fabriquée.
    Sur les étiquettes et les emballages des produits, recherchez ces certificats.
    Le coton égyptien est vérifié comme étant 100 % du véritable coton égyptien.
    La certification Oeko-Tex Standard 100 garantit que les articles ont fait l’objet de tests approfondis sur les toxines et les produits chimiques.

    EMBALLAGE SANS PLASTIQUE

    De nombreux types de linge de lit sont emballés dans du plastique à usage unique. Recherchez du linge de lit sans plastique ou avec peu d’emballage, car c’est l’option la plus écologiquement responsable.
    Les plastiques, les poisons et les produits chimiques sont tous évités dans les articles scooms, qui sont livrés dans des emballages réutilisés et recyclables.

    PRENDRE SOIN DE VOTRE LINGE DE LIT

    Est-il préférable de laver son linge de lit avant de l’utiliser ou non ? C’est une décision personnelle, mais nous vous conseillons vivement de le faire. Votre literie sera plus douce et plus énergisante. À chaque lavage, nos collections de linge de lit en coton égyptien et en lin s’améliorent et deviennent plus douces.
    Pour garder votre linge de lit en coton égyptien scooms en parfait état, suivez les étapes suivantes :
    Lavez votre linge de lit à 40° avant de l’utiliser et une fois par semaine ensuite, ou soyez vert et lavez-le à 30°.
    Pour conserver l’éclat de vos blancs, séchez-les au sèche-linge à basse température ou à l’air libre au soleil.
    Nos boules de séchage en laine minimisent naturellement le temps de séchage et les plis.
    Repassez les vêtements mouillés à la vapeur élevée.
    Pour garder votre linge de lit en lin scooms en pleine forme, suivez les étapes suivantes :
    Séparez votre linge de maison et lavez-le séparément à 40° ou 30° pour une option plus écologique.
    N’utilisez pas d’agent de blanchiment ni d’assouplissant.
    Séchez par culbutage à faible température et utilisez nos boules de séchage en laine pour réduire naturellement le temps de séchage et les plis.
    Si vous préférez, repassez le linge légèrement humide, en veillant à ne pas le brûler, ou faites votre lit avec de la literie légèrement humide pour éviter les plis sans repassage.
    Un conseil utile : rangez les pièces assorties de votre parure de lit à l’intérieur d’une des taies d’oreiller pour les garder ensemble et les découvrir facilement.
    Si vous aimez votre linge de lit scooms, il vous le rendra bien.

    Où acheter un linge de lit et des draps haut de gamme ?

    Maintenant que vous connaissez tous les détails sur ce que vous devez regarder avant d’acheter un linge de lit, vous êtes prêts à passer à l’achat. Mais vous vous demandez peut-être ou est-ce que vous pouvez acheter ce genre de produit en ligne ? 

    Nous vous conseillons l’excellente boutique en ligne de lachambreparis.com qui vous propose toutes sortes de linge de lit telles que des draps-housses, des housses de couette, des draps plats ou encore des taies d’oreiller. Un des grands avantages de cette boutique c’est qu’elle vous propose de nombreuses tailles différentes. 

    Vous trouverez notamment des linge de lit 200×200 qui, étant une taille standard, sont très recherchés par les personnes qui cherchent à habiller leur chambre. Il vous propose une grande diversité de motifs et de matière ce qui est très important pour que vous puissiez dormir dans des draps qui vous correspondent le plus.  La dernière qualité que nous évoquerons ici est leur service client de très haute qualité que vous propose lachambreparis.com ce qui est très appréciable pour les personnes qui commandent chez eux.