Chambre de bébé : voici 6 astuces pour l’apprêter comme il se doit

    Bébé n’est certes pas encore là, mais rien ne vous empêche d’aménager son petit cocon douillet. C’est dans la chambre qu’il passera la majeure partie du temps à sa naissance. Il pourra y dormir, jouer et aussi se reposer. L’ambiance à y instaurer doit par conséquent être bonne, et surtout accueillante. Le bébé doit parfaitement se sentir à son aise dans ce nouvel environnement. Voici 6 astuces pour l’apprêter comme il faut.

    1.      Choisir les bonnes couleurs

    Les couleurs d’une chambre de bébé ne doivent pas être choisies au hasard, ou n’importe comment. On recommande de choisir des tons doux et pastel. Sur Petipili, vous trouverez des guirlandes fanion tissu et autres objets décoratifs parmi lesquels faire vos choix. Ils permettront de donner plus de peps à la couleur que vous aurez choisie pour la chambre. N’oubliez pas que le bébé passera le temps où il sera en éveil, à regarder tout ce qui l’entoure.

    C’est la raison pour laquelle, tous les coins et recoins de la chambre doivent être bien aménagés. Stimulez la curiosité de l’enfant en mettant des choses à voir. Toutefois, il faudra éviter la surcharge avec les objets trop lumineux ou autre. Le but n’est pas de perturber le bébé.

    2.      Customiser ses affaires

    En tant que personne à part entière, le bébé doit absolument avoir un espace qui lui appartient. Il est donc inutile de ranger vos affaires dans sa chambre. Elle ne doit être uniquement dédiée qu’aux jouets, doudous et autres. Rangez tout cela, et veillez surtout à ce que les affaires restent accessibles. Vous n’aurez ainsi pas à passer du temps à leur recherche, quand il sera question de les utiliser. Certaines affaires peuvent être personnalisées pour que la chambre ait une allure plus chic.

    Vous pourriez par exemple, faire écrire le nom du bébé sur certains de ses vêtements ou autres objets. Il aura donc des articles qui lui ressemblent.

    3.      Mettre le lit face à la porte


    Au cours des premiers mois de vie, le bébé passera la plus grande partie de son temps à se reposer. Cela pourrait l’occuper pendant 16 heures par jour, voire un peu plus. Voilà pourquoi les formes courbées doivent être privilégiées pour la literie. L’enfant pourra ainsi avoir les mêmes sensations que celles dans le ventre maternel. Il doit être en mesure de vous voir entrer dans sa chambre en cas de réveil au cours de la nuit. Cela permettra de le rassurer.

    Idéalement, le lit doit être disposé perpendiculairement à la fenêtre. Il fera ainsi face à la porte de la chambre.

    4.      Opter pour du linge de lit doux

    La peau d’un bébé est très fragile. Vous devrez donc choisir des matières douces en ce qui concerne son linge de lit. Les meilleures recommandations sont :

    • Le coton ;
    • Le satin ;
    • La laine ;
    • Le velours ;
    • Etc. 

    Évitez autant que possible toutes les matières synthétiques. Elles sont très agressives pour la peau du bébé, et risquent d’entrainer des réactions cutanées. Faites très attention avec elles.

    5.      Créer un coin détente

    L’importance d’un espace dédié à la détente dans une chambre d’enfant est qu’il permet de se relaxer. Il sera possible d’y passer des moments de qualité avec lui. Au choix, vous pourrez y installer :

    • Un coin pour la lecture ;
    • Son chiffré à jouets ;
    • Une table et une chaise pour enfant ;
    • Etc. 

    Au fur et à mesure qu’il grandira, l’enfant n’aura aucun mal à passer plus de temps dans sa chambre. Ce coin détente lui permettra de ne pas s’ennuyer. Le meilleur moyen de renforcer cela consiste à installer l’espace près d’une fenêtre. Un tapis peut être mis au sol, mais sa couleur doit rester neutre. Les jouets qui seront posés dessus seront ainsi plus visibles. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le bébé ne voit pas bien lorsqu’il nait.

    Ce n’est que vers ses 3 mois qu’il commencera à bien distinguer les couleurs. Bien avant, il pourra identifier les contours des objets et les contrastes.

    6.      Bien sélectionner le mobilier


    Les meubles destinés à la chambre du bébé doivent être bien choisis. Évitez tout ce qui est trop volumineux, et qui occupera inutilement de l’espace. Il faut aussi qu’il puisse aisément accéder aux meubles, surtout lorsque l’enfant commence à grandir. Dès ses premiers mois, il doit sentir que cette chambre est un espace dont il est propriétaire. C’est pour cette raison que dans l’idéal, vous devriez éviter d’y mettre vos affaires.