Que devez-vous faire pour éclairer votre chambre ?

    Si vous êtes une personne plutôt attentive, vous avez certainement déjà remarqué qu’il est nécessaire de mettre les sources de lumière qu’il faut pour bien éclairer une chambre. Cela participe aussi bien à l’ambiance de la chambre qu’à mettre en valeur les différents éléments qui y sont présents. Comment alors faire un choix convenable pour sa demeure ? Nous faisons le point dans cet article.

    Les lignes directrices de l’éclairage d’une chambre

    La chambre à coucher étant principalement dédiée au repos, il est préférable d’utiliser des lampes à luminosité réduite pour un meilleur confort. L’ambiance créée doit en effet être feutrée et cosy afin de détendre les occupants.

    Si votre chambre dispose de plusieurs espaces, vous allez devoir adapter les luminaires à chaque angle. Pour le coin bureau, une lumière forte irait bien, vu que vous en aurez besoin pour une bonne visibilité. Quant au coin nuit, les lampes de chevet seront préférablement utilisées.

    Multipliez donc les sources d’éclairage selon vos besoins et les possibilités offertes pour bien décorer votre chambre. Ajoutez des lampes de chevet au plafonnier ainsi que d’autres luminaires pour rendre la chambre encore plus belle. Pour les ampoules, nous vous conseillons de privilégier les LED, car elles sont plus durables et consomment moins d’énergie.

    Les suspensions et les plafonniers

    Choisir de mettre une suspension dépend uniquement de la décoration de la chambre. Pour une décoration bohème, une suspension en rotin est préférable. Par contre, si vous souhaitez rendre votre chambre romantique, la boule japonaise serait un bon choix. Le choix de votre suspension dépendra aussi du budget que vous êtes prêts à dépenser et des dimensions de la chambre.

    En ce qui concerne la lampe de plafond, elle n’est pas vraiment nécessaire. Même si dans les maisons françaises, l’utilisation des plafonniers est une habitude ancrée, les foyers scandinaves s’en passent bien. Ces derniers préfèrent avoir beaucoup de sources lumineuses douces plutôt qu’une seule lumière principale. Le choix vous revient pleinement !

    L’éclairage du dressing

    Lorsque vous disposez d’un dressing dans votre chambre, vous feriez bien d’en prendre soin avec un bon éclairage. Des LED à fixer comme disponibles sur ce site de LEDs vous aideront par exemple à bien voir l’intérieur de votre dressing. Pour un effet hollywoodien, vous pouvez mettre une guirlande LED autour du miroir : votre chambre n’en serait que plus ravissante.

    Les lampes de chevet

    Ces lampes-ci permettent généralement de lire ou tricoter sans déranger. Elles sont souvent posées de chaque côté du lit. Il peut s’agir d’une veilleuse LED, d’une lanterne ou d’une applique murale. Les lampes à chevet doivent fournir un éclairage blanc léger afin d’éviter la fatigue visuelle.

    Si vous ne disposez pas de grand espace pour des tables de chevet, il existe une option qui pourra néanmoins être utile pour vous. En effet, dans ce cas de figure, les décorateurs optent pour des ampoules nues suspendues qui permettent de gagner en place ou d’exploiter le peu d’espace disponible.

    Un éclairage d’ambiance

    Le lampadaire est parfait dans les angles. Disposé à côté d’un bureau ou d’un fauteuil, il diffuse une lumière qui aide à lire ou travailler. Les lampadaires avec un abat-jour conviendraient mieux dans certains cas, car ils offrent un éclairage vers le haut et vers le bas dans la chambre. Un lampadaire bien placé saura jouer un très bon rôle dans votre chambre et constituera également un bel élément de décoration. Ne le négligez pas.