Aménagement chambre d’enfant : astuces pratiques

    aménagement chambre d'enfant

     

    Adorable et confortable pour le bébé, la chambre d’enfant est pratique et laissera le petit de 3 à 6 ans évoluer en toute sécurité, et elle sera équipée d’un espace bureau pour ses devoirs à partir de 7 ans environ. Pour ne pas avoir à le faire tous les 3 ou 4 ans, l’aménagement de la chambre d’enfant devra être adaptable.

    Aménagement chambre d’enfant

    Depuis plusieurs années, votre enfant a changé de lit et possède maintenant un grand lit qui occupe plus d’espace. Il a aussi besoin de beaucoup d’espace de rangement intelligent, fonctionnel et accessible pour ses jeux. Aidez-le à ranger sa chambre par lui-même en lui offrant des rangements ergonomiques. Il a aussi besoin d’une bibliothèque et d’un coin bureau ? Assurez-vous d’installer ce coin de bureau ergonomique, de sorte qu’il puisse prendre l’habitude par la suite de s’asseoir pour écrire. Si possible, fournissez-lui aussi un coin de lecture bien éclairé et accueillant pour éviter que ses yeux soient fatigués. Vous pouvez même envisager de lui installer un coin de jeux si vous ne disposez pas d’une salle de jeux. Il sera désireux de personnaliser ses murs par ses dessins ou ses personnages préférés… et les changera souvent. Le mur ne sera donc pas trop délicat, et même nettoyable pour les éventuels gribouillages de votre artiste en herbe !

    Les couleurs de la chambre d’enfant

    Ne négligez pas les couleurs de lors de l’aménagement de la chambre d’enfant. Privilégiez la peinture lavable au tissu ou au papier. Toutes les couleurs peuvent être utilisées, employez un nuancier de peinture et veillez à éviter les couleurs trop excitantes comme le rouge, qui ne sont pas propices à la détente. Amusez-vous avec les contrastes, repeignez un mur en utilisant une couleur plus intense, placez des accessoires colorés, faites libre cours à votre imagination avec les stickers réutilisables qui permettent de multiples idées décorations pour enfants…..

    Voici un de mes meilleurs souvenirs d’enfance : Mes parents ont peint les murs de notre chambre en blanc et nous avons chacun peint un mur à notre goût. Créativité et fierté assurées !Bien choisir son sol pour l’aménagement de la chambre d’enfant.

    aménagement chambre enfant

    Le choix sur sol pour l’aménagement de chambre d’enfant

    Le sol doit être chaud puisque les enfants sont toujours au sol, il doit être pratique à entretenir et permettre aux voitures et aux trains de se déplacer dans des conditions de glisse optimales pour les enfants sans détériorer le sol ! Il faut éviter les tapis et les carrelages, privilégier les sols en bois ou en plastique, qui présentent l’avantage d’être faciles à changer. Vous pouvez aussi mettre un tapis par dessus que vous pourrez enlever si les voitures ne glissent pas dessus. Le tapis permet de protéger les genoux, et de jouer dans le confort.

    Aménagement de chambre d’enfant : le rangement des jouets

    Bien souvent, nous réduisons au strict minimum la quantité de choses à ranger dans la chambre d’un enfant ! Très pratiques et modulables, les rangements de chambre d’enfant doivent s’adapter à la dimension, au volume et au type d’objets à ranger. Pensez à apprendre à vos enfants à ranger, à leur montrer la place de chaque objet et à vous assurer que les rangements soient accessibles pour eux en toute sécurité. Lorsque la chambre à coucher est assez spacieuse, un placard mural est une solution idéale : il comporte une partie pour les vêtements et une partie pour les jouets, susceptible d’évoluer dans les années en adaptant les étagères ou les barres pour recevoir des bacs à jouets faciles d’accès et cachables. À défaut, il y a de multiples solutions ergonomiques et ludiques, de la plus simple à la plus coûteuse. À vous de voir ! Maman, grâce à son expérience, leur propose de nombreuses boîtes vous permettant de trier et de stocker tous les petits objets des nombreux jeux de construction, puzzles ou autres.