Astuces de décoration industrielle

    décor-industriel

    Sans aucun doute, le design d’intérieur industriel est l’un des designs les plus populaires de nos jours. Le décor industriel rustique, en particulier, gagne en faveur. Ce qui distingue ce style est sa qualité quelque peu inachevée juxtaposée à des composants plus polis. Quelle belle combinaison ! Lorsqu’il s’agit de la mettre en pratique, il peut être difficile de reproduire ce bel équilibre entre le haut et le bas… Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

    Commençons par les principes de base. Quel que soit le style, vous devrez toujours tenir compte de l’agencement des espaces de votre maison. Consultez nos recommandations pour planifier efficacement votre espace à cet effet. Ensuite, lisez nos 10 principales suggestions pour maîtriser votre décor moderne industriel !

     

    1. Utilisez une palette naturelle et de nombreuses textures pour fonder votre décoration industrielle.

    Une riche palette de couleurs composée de bruns neutres, de blanc et de noir est sans conteste l’une des bases de la décoration intérieure de style industriel. Voyons donc comment nous pouvons le faire à nouveau. Pour commencer, combinez différents tons de marron et de feu pour créer une atmosphère calme. Ensuite, pour donner à l’espace un aspect épuré, ajoutez des éléments blancs. Enfin, utilisez des accents noirs pour générer du contraste et du caractère.

    Les textures, en plus des couleurs, jouent un rôle essentiel dans le mélange haut-bas qui caractérise les intérieurs industriels. Par exemple, un fauteuil en cuir abîmé serait idéal pour ajouter de la texture et une variété de tons bruns. Il serait superbe sur un mur blanc pur. Et il offrirait ce mélange unique de haut et de bas qui caractérise le décor industriel rustique. Enfin, quelques éléments métalliques noirs apporteraient du caractère à l’espace. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en valeur des aspects spécifiques de votre propriété.

    Pour résumer, la palette idéale pour un décor industriel rustique est une combinaison de nombreuses teintes naturelles qui créent une ambiance confortable distincte dans la zone. De plus, avec autant de teintes différentes, c’est une palette vraiment simple à réaliser et à entretenir !

     

    2. La clé de la décoration industrielle rustique est un mélange d’éléments modernes et rustiques.

    Comme dit précédemment, la combinaison d’éléments contemporains et rustiques est une caractéristique commune à tout design d’intérieur de style industriel. Il est également intéressant de noter qu’il n’y a pas de règle absolue concernant la proportion d’éléments hauts et bas dans un espace. Vous avez donc toute liberté pour développer un look plus contemporain ou plus rustique.

    Vous pouvez, par exemple, construire un salon de design industriel tout aussi magnifique avec un canapé en cuir noir lisse ou un canapé en cuir abîmé. Vous pouvez soit laisser les murs non peints, soit les peindre en blanc pur….. Vous voyez l’idée : une combinaison d’éléments modernes et rustiques est vitale pour tout environnement industriel, mais c’est vous qui décidez de la quantité de chacun !

     

    3. Dégagez la zone

    Quand on pense au style industriel, on pense instantanément aux lofts urbains. L’une des principales caractéristiques des lofts urbains est leur aménagement ouvert, que vous devriez chercher à reproduire autant que possible. En fait, un salon industriel rustique serait incomplet sans un îlot de cuisine le reliant à la zone de cuisson. Une table à manger s’adapterait également à merveille à ce style industriel, produisant un plan ouvert idéal dans la salle de séjour.

    Si vous voulez aller plus loin, laissez également l’espace nuit ouvert. Placer le lit sur un niveau surélevé est la méthode traditionnelle pour incorporer la chambre à coucher dans le plan ouvert d’un espace de vie industriel moderne. Si vous ne pouvez pas créer de mezzanine, vous pouvez toujours « fermer » l’espace de nuit avec des éléments autres qu’un mur. Un rideau, une étagère ouverte des deux côtés ou une porte de grange coulissante, par exemple, sont d’excellentes idées industrielles rustiques pour ajouter de l’isolement à la chambre à coucher tout en s’harmonisant avec votre nouveau design d’intérieur industriel.

    En outre, les conceptions d’étage ouvertes sont un moyen formidable de faire paraître un lieu plus grand qu’il ne l’est. Ainsi, si vous vivez dans un petit logement, abattre tous les murs intérieurs vous aidera à maximiser votre superficie. De plus, cela éclaircira votre maison en permettant à la lumière naturelle d’entrer !

    La fonctionnalité est un autre élément clé à prendre en compte dans toute maison. Même avec une idée ouverte, il est nécessaire de fournir une distinction entre les différentes sections fonctionnelles. Comment, demandez-vous ? De grands tapis, des séparateurs de pièces, des cloisons ajustables et des bibliothèques stratégiquement placées ne sont que quelques moyens de créer une distinction visuelle sans avoir besoin d’un mur !

     

    4. Choisissez un éclairage industriel.

    Chaque style de décoration a ses propres options d’éclairage préférées. Vous découvrirez également de nombreuses possibilités si vous recherchez un éclairage de style industriel. Mais il y a une chose qui distingue le design d’intérieur industriel : sa capacité à transformer des ampoules ordinaires en luminaires originaux !

    En raison de la popularité croissante de ce design, il existe aujourd’hui de nombreuses ampoules variées et magnifiques sur le marché. La première décision est la forme de l’ampoule : mince, énorme, minuscule ou gigantesque, il y en a pour tous les goûts ! Le filament qui se trouve à l’intérieur est également devenu un élément décoratif, avec plusieurs choix possibles. Enfin, il y a le câble, qui peut être suspendu directement au plafond ou utilisé pour construire des modèles plus élaborés, ce qui permet d’obtenir un lustre vraiment étonnant pour un budget réduit !

    Les accents de bois ou de métal noir, ainsi que les objets inhabituels (comme les tuyaux et les chaînes) réutilisés comme pièces de lampe, sont idéaux pour un éclairage de style industriel. Ainsi, si vous voulez construire votre propre lampe industrielle, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ampoules, d’un cordon et de quelques objets inhabituels réutilisés !

     

    5. Utilisez plutôt des fenêtres de style loft.

    Si vous cherchez des idées de design de salon industriel, vous tomberez sur une variété d’intérieurs distincts qui ont tous un point commun : de grandes fenêtres de style loft. Ces fenêtres sont, sans aucun doute, le signe d’un décor industriel rustique ! Les grandes fenêtres de style loft apportent beaucoup de lumière naturelle tout en servant d’élément décoratif dans la pièce. Donc, si votre rénovation comprend des travaux sur les fenêtres, c’est l’esthétique à rechercher ! Surtout si vous ne pouvez pas les agrandir, modifier la structure en style loft (encore mieux si le cadre est noir) peut transformer instantanément votre environnement !

    Mais pas de panique si vous êtes en location ou si vous ne pouvez pas modifier vos fenêtres ! Vous pouvez tout de même obtenir un superbe design industriel rustique dans votre maison si vous suivez nos autres conseils pour choisir les meubles, les finitions et le décor appropriés !

     

    6. Faites un usage intensif du bois vieilli.

    La texture est importante dans le choix du bois pour une décoration industrielle. L’option idéale est le bois vieilli avec des nœuds évidents et une texture un peu rugueuse. De plus, la couleur de vos pièces de bois ne doit pas nécessairement être parfaitement assortie. En fait, si elle n’est pas assortie, c’est encore mieux ! Les objets non assortis apporteront une diversité de teintes et contribueront à l’ambiance décontractée de l’espace. De plus, ce sera plus facile à gérer pour vous !

    En raison de la popularité de ce design, il y a beaucoup de meubles à vendre qui ont déjà un aspect vieilli. Vous pouvez cependant fabriquer le vôtre ! Avec quelques compétences de base en bricolage, vous pouvez transformer un simple morceau de bois de récupération en une table d’appoint ou une bibliothèque. Si vous avez du matériel supplémentaire sous la main, vous pouvez même opter pour un mur complet en shiplap !

    Les friperies et les vide-greniers sont également d’excellents endroits pour trouver des meubles en bois vieilli. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’avoir l’esprit ouvert lorsque vous achetez. Il se peut qu’un objet paraisse trop vieilli ou ancien à première vue, mais lorsqu’il est placé avec des objets plus modernes et considéré dans le contexte de l’intérieur final, c’est peut-être exactement la bonne décision ! Pour vous aider à prendre votre décision, photographiez cet objet et placez-le à côté des autres photos d’inspiration que vous avez rassemblées. Le fait de tout voir ensemble vous aidera sans aucun doute à prendre votre décision ! Enfin, n’oubliez pas que les meubles peuvent être adaptés ! Une nouvelle couche de peinture et de nouveaux boutons de tiroir peuvent avoir un grand impact tout en vous faisant économiser de l’argent !

     

    7. Incluez des embellissements en métal

    Les éléments métalliques sont fréquemment employés pour apporter un accent noir dans un design d’intérieur industriel. Par conséquent, le noir est sans conteste la meilleure couleur à choisir pour vos métaux. Vous pensez peut-être maintenant que vous n’avez pas le choix, mais vous avez encore toute latitude pour expérimenter avec la finition ! Le métal poli, en particulier, sera élégant et sophistiqué, tandis que le métal brossé et rouillé ajoutera à l’aspect rustique de votre décor.

    Comme indiqué précédemment, le design industriel rustique se veut calme et accueillant. Donc, bien sûr, vous êtes autorisé à combiner plus d’une finition ! La seule chose qui compte est que le résultat final reste cohérent. Pour ce faire, un designer expérimenté suggère de sélectionner deux ou trois finitions distinctes et de les reproduire dans toutes les pièces. Cette répétition précise démontrera que la conception était délibérée et non désordonnée !

    N’oubliez pas que les éléments métalliques dans une maison industrielle rustique sont plus que de simples robinets et boutons d’armoire. En fait, chaque événement est une occasion d’ajouter une touche de métal ! Recherchez des unités de rangement à cadre métallique, des tables et des chaises avec des pieds en métal, et même des accessoires en métal !

    inspiration-objets-idustriels

    8. Laissez-le exposé si vous l’avez.

    Laisser les finitions et les parties structurelles exposées est l’une des meilleures façons d’ajouter du caractère à un espace industriel rustique. Les murs en briques et les sols en béton sont incontournables dans ce look ! Étant donné qu’il s’agit de deux éléments rustiques, vous pouvez les laisser totalement exposés ou n’en conserver qu’une partie pour créer un point focal, selon le caractère moderne ou rustique que vous souhaitez donner à votre espace.

    Un autre avantage apparent de ne pas avoir à refaire toutes les surfaces est que vous pouvez économiser de l’argent sur votre transformation….

    Qui n’aime pas ça ?

    Cependant, les finitions des murs et des sols ne sont qu’un aspect de l’histoire. Toutes sortes de pièces structurelles sont fantastiques lorsqu’elles sont exposées dans un design industriel rustique ! Si vous avez des poutres en bois, des piliers et des colonnes, des conduits et des tuyaux dans votre région, ne les cachez pas ! Peignez-les plutôt dans une couleur contrastante et laissez-les briller ! En plus d’être indicatifs d’un design industriel, ces pièces sont uniques à votre région et donneront à votre maison une personnalité distincte !

     

    9. Si vous ne l’avez pas, inventez-le !

    Tous les intérieurs ne sont pas créés égaux. Et si vous essayez de reproduire un bindustriel rustique dans un lieu dont l’ossature est complètement différente, il est fort probable que vous n’aurez pas de finitions ou d’éléments structurels exposés. Devriez-vous alors abandonner la notion de style industriel rustique ? Absolument pas ! Toutes ces caractéristiques peuvent être imitées ! Il existe des papiers peints qui reproduisent le motif des briques avec un niveau de détail étonnant pour les murs en briques. Vous pouvez également utiliser des carreaux adhésifs en 3D qui sembleront réels même au toucher ! Installez des dalles de sol ou un revêtement de sol en vinyle qui ressemble à du béton pour les sols en béton.

    Les tuyaux, les conduits et les poutres peuvent également être utilisés comme éléments esthétiques. Ils ne seront plus des éléments structurels, mais ils donneront tout de même une touche industrielle à votre maison ! C’est exactement ce que nous voulons !

    Tous ces choix « factices » sont particulièrement idéaux si vous vivez dans une location et ne pouvez pas apporter de modifications permanentes à la construction de votre maison. Le papier peint et le revêtement de sol en vinyle, par exemple, sont les plus faciles à enlever en cas de déménagement. Et les tuyaux décoratifs, les conduits et les poutres peuvent tous être équipés de systèmes qui sont aussi simples à enlever que des clous dans le mur !

     

    10. Enfin, ajoutez un peu de décoration.

    Les accessoires sont toujours nécessaires pour apporter du caractère à un environnement, et le design industriel rustique ne fait pas exception. Les coussins, les œuvres d’art, les lampes de table et autres objets décoratifs peuvent être vos meilleurs amis pour de nombreuses raisons. Ils peuvent vous aider à compléter votre palette de couleurs et à apporter une touche personnelle. Modifiez l’ambiance générale en ajoutant une touche rustique ou en l’apprivoisant avec un sens plus contemporain. Encore une fois, les articles à thème industriel abondent dans les magasins de décoration intérieure. Cependant, avec ce design en particulier, vous pouvez souvent créer le vôtre pour une fraction du coût ! Essayez de réutiliser du bois, des tuyaux et des chaînes en métal, des plaques d’automobiles, des poulies et tout autre objet qui correspond à l’esprit d’un design d’intérieur industriel… Vous serez étonné de ce que vous pouvez imaginer !

    Une galerie murale de plaques d’automobiles dépareillées, par exemple, pourrait être l’une des nombreuses idées de salon industriel. Pourquoi ne pas suspendre une lampe suspendue au plafond à l’aide d’une poulie ancienne ?

    En réalité, la réutilisation d’objets fabriqués en usine est l’une des choses qui donnent le plus de caractère aux environnements industriels rustiques. Pour commencer, cela vous donne l’occasion de laisser libre cours à votre imagination. Et lorsque vous aurez terminé, vous disposerez d’une pléthore d’objets uniques pour personnaliser votre maison. Sans compter que chacun de ces objets sera un formidable sujet de discussion lorsque vous aurez de la compagnie !

     

    Dernières réflexions sur la décoration intérieure industrielle

    Pour résumer, le style industriel rustique est vraiment populaire. Et nous parions qu’il ne va pas disparaître de sitôt ! À l’origine, il était associé aux anciens entrepôts et aux lofts urbains. Cependant, vous pouvez le reproduire dans n’importe quel intérieur, même si vous êtes en location !

    Un design industriel rustique paraît confortable et agréable, grâce à sa palette de couleurs souvent neutres et à sa prédilection pour les matériaux patinés par le temps. Et, comme les défauts sont une qualité, c’est un style qui peut être facilement reproduit, même avec un budget limité ! Alors, êtes-vous prêt à l’accueillir dans votre maison ? Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin grâce à nos 10 meilleures recommandations pour parfaire votre décoration industrielle rustique !