Quels types de rideaux isolants empêchent l’air froid d’entrer ?

    Choisir des rideaux isolants

    Couvrez vos fenêtres avec des rideaux à haut rendement énergétique pour empêcher le froid d’entrer. Vous avez le choix entre plusieurs types de rideaux thermiques, que vous préfériez le look superposé d’un designer ou l’attrait simpliste d’un seul tissu épais. Quels que soient les rideaux économiseurs d’énergie que vous choisissez, ils vous aideront à empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison lorsque vous fermez les rideaux la nuit et avant de partir en vacances.

    Choisissez judicieusement votre tissu

    Tous les tissus pour rideaux ne sont pas idéaux pour empêcher l’air froid de pénétrer dans vos espaces intérieurs. Les tissus légers, tels que le lin, la dentelle et le coton transparent, sont tissés de manière lâche et permettent à l’air froid de pénétrer dans vos pièces. Pour offrir un bouclier dense contre l’air froid extérieur, choisissez des rideaux épais dans des textiles lourds et tissés serrés comme le velours, la tapisserie, le tweed, le denim et le daim. Les matériaux de poids moyen, comme les mélanges de coton et la toile, n’offrent qu’une protection minimale de vos fenêtres contre le froid.

    L’isolation permet d’élever la température

    Les rideaux isolants sont conçus pour empêcher efficacement l’air froid extérieur de pénétrer dans votre maison. Les rideaux isolants sont constitués de quatre couches différentes, avec une couche centrale de mousse haute densité qui empêche l’air glacial d’entrer et l’air chaud intérieur d’être refroidi ou de fuir à l’extérieur. Les rideaux isolants sont souvent dotés d’un revêtement pare-vapeur, d’une doublure extérieure décorative et d’une feuille de film réfléchissant, qui aide à renvoyer la chaleur dans la pièce.

    Créer un effet de superposition

    Accrocher deux rideaux ensemble pour créer un effet superposé chic peut allier panache et efficacité énergétique. Accrochez un rideau à motifs avec une doublure en tissu, par exemple, devant un rideau de couleur unie pour créer un traitement de fenêtre décoratif et pratique avec trois couches isolantes. Les rideaux superposés créent un espace d’air plus étanche, empêchant l’air froid extérieur de pénétrer dans la pièce et permettant au rideau intérieur couvert de conserver la température confortable de la pièce.

    Installatier des rideaux correctement

    S’ils sont correctement installés, les rideaux peuvent minimiser les pertes de chaleur jusqu’à 25 %, selon le ministère américain de l’énergie. Vous pouvez par exemple ajouter une corniche sur le haut de vos rideaux pour empêcher l’air froid extérieur de pénétrer par l’espace entre le haut de vos rideaux et le plafond. En outre, vous devriez suspendre vos rideaux plus largement que le cadre de la fenêtre, en leur permettant de tomber en cascade jusqu’au sol, et les installer aussi près que possible des fenêtres pour colmater les minuscules brèches sur les bords.

    Étiquettes: