Buffet, bahut et vaisselier : connaissez-vous la difference ?

    Parmi les meubles de rangement qui séduisent les passionnés de design d’intérieur, il y a le buffet, le bahut et le vaisselier. Ces derniers s’adaptent aussi bien aux logements modernes et traditionnels, pour remédier à un souci de stockage ou tout simplement pour compléter la décoration. Mais différencier ces meubles peut créer une certaine confusion, notamment quant à leur particularité, leur utilité et leur apparence. Pour ne plus confondre ces mobiliers de rangement, voici donc les points clés.

    Buffet : un meuble de rangement volumineux

    Idéalement placé dans la salle de séjour, près d’un pan de mur ou juste dans le couloir après la porte d’entrée pour les habitations spacieuses, le buffet est un meuble plutôt volumineux et agréablement fonctionnel. On s’en sert pour comporter des accessoires et des objets de décoration pour désencombrer la pièce. Il peut très bien présenter une touche contemporaine si l’on se réfère aux modèles récents plus ou moins minimalistes et épurés. Les buffets d’une allure ancienne, parés de motifs de bois brut ou d’un relooking prenant l’allure shabby chic restent quand même en vogue depuis peu. Il est presque impossible de se tromper quant à l’apparence d’un buffet, sachant que celui-ci est largement plus grand qu’une petite commode classique. Apporter quelques touches personnelles et un style renouvelé au meuble peut très bien aussi être un moyen de profiter d’une belle originalité.

    Bahut : un meuble bas d’un modèle ancien

    Le bahut désigne un meuble de rangement dont l’allure est d’un style vintage élégant. On a tout de suite en tête des modèles aux bords courbés où les motifs creux sont encore présents. Sur les bahuts d’aujourd’hui se remarquent quand même quelques modifications pour casser un peu le style Louis XV et valoriser un aspect plus sophistiqué. Ce meuble de rangement est très prisé pour agrémenter le salon et son côté fonctionnel est assuré par ses compartiments et ses tiroirs. Sinon, celui-ci peut également servir pour servir dans la chambre à coucher, pour substituer la table coiffeuse, en ajoutant dessus un miroir XXL et quelques accessoires de décoration. Le bahut a surtout l’atout de pouvoir s’adapter à toutes les orientations esthétiques, bien que son apparence puisse appartenir à une tout autre époque où le style rustique était maître. Tout dépend essentiellement de la manière de l’agencer et de le valoriser.

    Vaisselier : un meuble vitré d’exposition

    On y place toutes les assiettes en porcelaine ou en céramique qui s’avèrent plus décoratives que fonctionnelles. À la collection s’ajoutent aussi les verres à pied et les équipements de cuisine fragiles. On comprend mieux pourquoi on appelle ce meuble de rangement un vaisselier, car il est spécialement conçu pour stocker et protéger les vaisselles que l’on ressort pour les occasions spéciales. Le meuble dispose parfois aussi de deux tiroirs où l’on garde précieusement des couverts, des linges de table et des éléments décoratifs pour Noël ou pour des décorations à thème. Le vaisselier, grâce à sa porte vitrée, permet de faire une belle exposition pour orner la salle à manger. Son utilisation est toutefois déconseillée pour les appartements restreints et les petits espaces étant donné que la taille du mobilier est plutôt imposante.