Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?

    038108d4c9747e34a3df16dd64fd9712 - Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?
    Un intérieur bien pensé et bien décoré vous garantit des moments uniques de bonne humeur et de calme. Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour l’aménagement de vos intérieurs ? Notez qu’il sera important de réaliser des choix bien pensés afin d’aboutir à des résultats harmonieux et à votre goût. Pour vous aider, l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont des professionnels à contacter. Quelle est la différence entre chacun de ces experts de l’aménagement intérieur ? Découvrez-en un peu plus sur la différence entre l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur.

    Quels sont les principaux rôles de l’architecte d’intérieur ?

    L’architecte d’intérieur est le professionnel à contacter pour un aménagement de vos espaces. Il agira donc avant le décorateur d’intérieur afin d’identifier vos attentes et d’y répondre grâce à différents types d’aménagements. Un architecte d’intérieur pourrait répondre parfaitement à vos besoins en aménagement et en décoration étant donné que ses tâches sont beaucoup plus variées que celles du décorateur.

    L’architecte d’intérieur pourrait être emmené à repenser la disposition de vos pièces, à rechercher le papier peint idéal pour donner à vos intérieurs un aspect lumineux et plus vaste, à ouvrir des espaces, à installer des cloisons ou encore à décider de l’emplacement de l’éclairage pour un rendu à votre goût. Le rôle de l’architecte d’intérieur va donc bien au-delà de la simple recherche d’un rendu esthétique.

      Quels sont les avantages de la pose de parquet semi-massif ?

    Un professionnel qui travaille à rendre vos intérieurs ergonomiques et esthétiques

    82cb48e7c2e55e7cfa79f08bc8ccc17a - Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?Ce professionnel prend également des décisions importantes touchant à la configuration de vos intérieurs. Il s’assure de rendre agréable et aisée l’utilisation de vos locaux. Vous avez un projet de réaménagement et de décoration à Paris ou dans ses environs ?

    Avoir recours à un architecte d’intérieur à Paris est la solution à adopter. Vous pourrez faire part de vos attentes à ce professionnel qui vous apportera certainement des solutions et des idées parfaitement adaptées à vos locaux professionnels ou à votre habitation. Notez que l’architecte d’intérieur contrairement au décorateur devra souscrire à différentes garanties afin de protéger ses clients d’éventuels ratés lors de la réalisation des travaux de réaménagement.

    Quel est le cursus à suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

    Pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il sera nécessaire de suivre une formation dans ce domaine avec à la clé l’acquisition d’un diplôme. Pour devenir architecte d’intérieur, il faudra compter entre 3 et 5 ans de formation durant lesquels des notions importantes ainsi que des logiciels spécifiques de conception seront étudiés.

    Quels sont les principaux rôles du décorateur d’intérieur ?

    25cea657506b0df4bd1dd432cb45a03e - Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?Le décorateur d’intérieur a pour rôle principal de vous proposer des designs en fonction de vos attentes. Un décorateur d’intérieur détenant de l’expérience a en général un style propre à lui qui le différencie de ses paires. Le décorateur d’intérieur vise l’harmonisation des couleurs et des styles dans vos intérieurs.

    Ces experts vous conseillent quant au type de meuble adapté à une pièce donnée ou au type d’objet de décoration à choisir pour un rendu esthétique et tendance. Le décorateur d’intérieur réalisera entre autres le choix des poufs, des rideaux, des pots de fleurs, du papier peint, des coussins, des bibelots ou encore des tapis.

      Nouvelle construction : comment concevoir son dressing ?

    Quelle formation suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?

    Contrairement à la profession d’architecte d’intérieur, celle de décorateur d’intérieur ne nécessitera absolument pas l’obtention d’un diplôme spécifique. Bien entendu, il sera nécessaire de détenir des compétences pouvant permettre au décorateur de mettre sur pied des plans artistiques pour des rendus au goût des clients.

    Aussi, une culture générale dans le domaine des styles de décoration, des designs contemporains et des techniques de décoration à la mode sont des points qui représenteront de véritables atouts pour le décorateur. Bien que la formation ne soit pas un prérequis à l’exercice de cette profession, elle représente un choix à faire.

    L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont des professionnels dont les rôles et les missions diffèrent énormément bien que l’objectif commun soit le même : aménager et donner un visuel agréable et esthétique à vos intérieurs. Ces deux professions se complètent donc pour des rendus parfaits. Aussi bien l’architecte que le décorateur pourront intervenir dans des lieux commerciaux, dans des bureaux ou au sein des habitations avec la possibilité d’opter pour des débouchés dans le domaine artistique.