Comment avoir une nuit bien fraiche et agreable sans climatiseur ?

    108243 641 pexels andrea piacquadio 3771069 - Comment avoir une nuit bien fraiche et agreable sans climatiseur ?

    Durant l’été, la chaleur atteint son niveau le plus élevé lorsque le soleil est au firmament. Cela étant dit, même durant la nuit, l’atmosphère dans votre chambre à coucher peut être particulièrement moite, ce qui va nuire à la qualité de votre sommeil. En effet, s’il fait trop chaud ou trop froid dans cette pièce, vous risquerez de ne pas dormir de manière optimale. Alors quels sont les meilleurs moyens pour avoir une nuit fraîche et agréable sans forcément utiliser un système de climatisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

    Bien choisir son matelas

    Le choix du matelas est un élément important pour améliorer votre qualité de vie. Il est en grande partie garant de la qualité de votre sommeil. Et il est bien connu que le trouble de sommeil peut engendrer différents problèmes de santé, à long terme.

    S’agissant, du matelas, il est généralement conseillé d’opter pour les modèles en mousse. Ce dispositif permet de soulager les maux de dos. Mais surtout, les matelas en mousse sont connus pour avoir une bonne circulation d’air. La mousse est une matière autoventilée. Elle évacue la chaleur et l’humidité facilement. Cela permet d’avoir une nuit fraîche et sans transpiration durant l’été. C’est notamment le cas des modèles proposés par merinos.fr. Vous trouverez ici des matelas à refroidissement pour des nuits fraîches et tout à fait agréables.

      Un monte-escaliers rend le logement moins dangereux

    À noter également que vous devez choisir méticuleusement la matière du drap de votre matelas. Les tissus en matière synthétique comme le polyester sont à éviter.

    108243 663 woman geabf243d9 640 - Comment avoir une nuit bien fraiche et agreable sans climatiseur ?

    Bien aérer la maison toute la journée

    Cette astuce relève du bon sens. Dans un espace confiné, l’air n’arrivera pas à se renouveler. Durant les journées d’été ensoleillées, le fait de ne pas aérer les différentes pièces de la maison engendre une moiteur particulièrement désagréable. Pour rafraîchir l’air dans chaque pièce, vous pouvez bien évidemment avoir recours à un système de ventilation assisté. Néanmoins, il est bien connu que ces dispositifs sont coûteux et consomment beaucoup d’énergie.

    La solution est de s’orienter vers les systèmes de ventilation naturelle. On peut par exemple citer la ventilation naturelle traversante ou encore la ventilation naturelle par tirage thermique. Mais la solution la plus simple est de bien ouvrir les portes et les fenêtres se trouvant dans chaque pièce et à tous les étages. Vous pouvez également éliminer les éléments encombrants comme les meubles et les rideaux. Ainsi, l’air pourra circuler plus facilement et plus efficacement dans votre maison. Vous verrez alors qu’une atmosphère fraîche et légère baignera dans chaque pièce de votre maison, à la nuit tombée.

    Créez de l’ombrage autour de votre maison

    Si vous avez une maison trop exposée au soleil, il est clair que vous risquerez d’avoir à utiliser abondamment votre système de ventilation. L’idée est de limiter cette exposition au soleil. La meilleure solution est bien évidemment de planter des arbres à ombrage autour de votre maison.

      Comment apporter une touche de décoration grâce aux textiles ?

    Si possible, l’idéal est de planter les arbres de côté ouest de la maison. Ainsi, vous pourrez bénéficier des rayons du soleil au cours de la matinée. Et dans l’après-midi, votre maison commencera à se rafraîchir naturellement grâce à l’ombre des arbres et au vent. Et il ne faut pas oublier que les arbres autour de la maison vous permettent  aussi de bénéficier d’un air plus frais et plus pur.