Quel matériel est indispensable quand on est bricoleur ?

    materiel indispensable bricoleur

    Vous voulez vous mettre à bricoler et vous vous demandez certainement comment vous y prendre. Alors pas de panique, sachez que pour bien travailler dans votre atelier, il vous faudra de bons matériels. Mais lesquels sont indispensables ? On vous dit tout.

    Point sur la sécurité

    Des outils pour le bricolage il en existe de toute sorte, petits, électriques, encombrants, précis, puissants, mécaniques et certains rayons des magasins d’outillage regorgent d’enseignes et de modèles. Mais il n’est pas toujours facile de savoir choisir son outillage electroportatif pour le bricolage. Pour être certain de ne rien oublier et pouvoir travailler dans de meilleures conditions, ce guide vous fournit les matériels indispensables. Avant de se mettre à bricoler, le plus important c’est de penser à la sécurité. Quel que soit le domaine dans lequel l’on compte bricoler, il est important de protéger ses yeux, ses mains et ses poumons. Pour les yeux, il faut mettre des lunettes de protection transparentes et épaisses, pour couvrir complètement les yeux et leur contour. Quant aux poumons, lorsqu’on manipule des produits chimiques, susceptibles de produire des vapeurs nocifs, il convient de mettre un masque de protection des voies de respiration, afin d’éviter des intoxications. Il faut également un casque surtout si on veut rénover une toiture.

    Les indispensables au bricolage

    La boîte à outils

    Tout bon bricoleur doit avoir ce qu’on appelle une boîte à outils. Dans une boîte à outils, il faut un minimum requis pour les travaux de bricolage. Ainsi, dans un atelier de bricolage, on retrouve comme premier outil, le marteau. Qu’il soit petit ou grand, tout le monde en a besoin. Pour planter ou pour retirer un clou, ce matériel est indispensable. Il faut également un ensemble de vis, de clous, de perceuses et de visseuses, de pinces, tournevis, et autres qui sont des matériels indispensables qui permettent de réaliser bon nombre de travaux.

    Le mètre

    Le mètre est indispensable pour la plupart des travaux de bricolage. C’est un matériel qui permet d’ajuster au centimètre près la hauteur, la longueur ou la largeur des installations. En matière de bricolage, il faut savoir être précis dans la prise des mesures à des moments donnés et ce matériel est le mieux adapté. 

    Des tournevis

    Il est important de prévoir différents types de tournevis et notamment un tournevis cruciforme, et un tournevis plat et d’autres de tailles différentes.

    Du scotch

    Le scotch est un ruban adhésif qui sert dans de nombreuses circonstances.

    La scie égoïne

    Pour scier et découper tout type de bois ou de matériau que le cutter ou la scie simple ne peut pas couper, le bricoleur doit avoir cette scie. Pour travailler le fer et l’aluminium, il doit également se munir d’une scie à métaux.

    Un niveau à bulle

    Composé de graduations de mesure, le niveau à bulle fait office de règle Un niveau à bulle long et en forme de T serait idéal pour tous les travaux.

    Des clés

    Que ce soit pour rénover, construire ou pour de petits travaux, les clés seront très utiles. En avoir de différentes sortes serait très pratique et utile.

    Une échelle ou un escabeau

    L’escabeau est l’un des principaux outils du bricoleur. Pour accéder aux parties les plus hautes d’une maison, ce matériel est indispensable. Pour plus de praticité et de confort d’usage, nous vous conseillons un escabeau d’au moins 5 marches et doté d’une tablette porte-outils.

    Quelques appareils électroportatifs

    Pour la réalisation de certains travaux, il faut obligatoirement des appareils électroportatifs. Si vous avez pour habitude de bricoler, il vous faut ces indispensables : une perceuse, une ponceuse, une scie circulaire, une scie sauteuse, une ponceuse, une meuleuse. Parfois le prix de ces appareils est élevé, alors si vous n’en avez besoin que ponctuellement, vous pouvez demander auprès de vos amis ou auprès d’un voisin.

    Quelle tenue pour bricoler ?

     

    Pour bricoler, on ne se met pas dans n’importe quelle tenue. Mais pour réaliser des travaux en toute sérénité et dans un plus grand confort, il faut se munir d’une tenue adaptée et porter  de chaussures résistantes. Une paire de chaussure à coque serait idéale pour tout de bricolage.