Sécuriser sa maison : Caméra de surveillance, Alarme & Détecteurs

    caméra de surveillance

    En France en 2016, environ 470 000 cambriolages et tentatives ont été perpétrés. Loin d’une tendance à la baisse, ce chiffre effrayant semble perdurer, voire aller vers une hausse. Une situation de cette nature demeure la conséquence d’une réalité connue de tous : les maisons, résidences ou habitats ne sont pas suffisamment protégés. Fort heureusement, il existe aujourd’hui une diversité de solutions de sécurité extrêmement sophistiquées parmi lesquelles vous pouvez effectuer vos choix. De quels systèmes de sécurité s’agit-il ? Quels sont les avantages et inconvénients desdites solutions ? Le point dans cet article.

    Pourquoi sécuriser  sa maison ?

    Parce qu’elle constitue l’endroit qui abrite la famille et les biens matériels, la maison se révèle d’une importance capitale. Pour cette raison, il est crucial de lui offrir une protection maximale.

    En effet, sécuriser sa maison permet d’y vivre en toute sérénité, notamment à l’abri des dangers et risques divers. Une maison convenablement protégée dissuade les personnes mal intentionnées qui préfèrent alors s’en prendre à d’autres domiciles. En réalité, avant de passer à l’acte, les cambrioleurs prennent généralement le soin de vérifier le niveau de protection du domicile ciblée. Dès que celle-ci semble présenter de nombreuses failles, les malfrats en profitent pour commettre leur forfait.

    L’autre raison justifiant la nécessité de sécuriser son domicile est que dans de nombreux cas, les cambriolages demeurent non élucidés par les forces de l’ordre. Les enquêtes menées par ces dernières ne permettent souvent pas de retrouver les auteurs afin de les présenter aux autorités judiciaires. Prendre des mesures idoines à une échelle personnelle s’illustre de ce fait comme la meilleure solution à adopter.

    Mais concrètement, comment sécuriser son domicile ?

    La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple. À une ère où la technologie connait une fulgurante évolution, la meilleure manière de sécuriser sa maison est de recourir à des solutions ultras performantes telles que les appareils de surveillance et de protection. Il s’agit notamment de :

    Pour bénéficier de l’efficacité optimale de ces divers moyens de sécurisation, il s’avère important de bien les choisir.

    Quelle caméra de surveillance choisir ?

    Équipement performant connu pour sa capacité à dissuader les cambrioleurs, la caméra de surveillance demeure l’une des solutions les plus recommandées pour garder sa maison à l’abri des intrusions. Elle se décline en plusieurs types à savoir :

    • La caméra de surveillance sans fil ;
    • La caméra de surveillance en kit ;
    • La caméra de surveillance à 360.

    La caméra de surveillance sans fil

    Fonctionnant essentiellement au moyen d’une connexion internet via le Wifi, la caméra de surveillance sans fil constitue une option présentant non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.

    Sur le plan des avantages, il faut noter d’une part la grande facilité d’installation de la caméra de surveillance sans fil. En effet, contrairement à la caméra filaire dont l’installation s’avère relativement complexe, celle sans fil s’installe sans aucune contrainte majeure. Il suffit de relier la caméra au Wifi, de la poser à l’endroit voulu et le tour est joué. D’autre part, la caméra sans fil se révèle discrète et offre un meilleur résultat esthétique.

    S’agissant des inconvénients, il convient de savoir que la caméra de surveillance sans fil présente une certaine vulnérabilité. Étant reliée au réseau wifi de votre domicile, les risques de hacking ne sont pas à écarter. De même, le fonctionnement de cette caméra dépend fortement de la qualité de la connexion internet. Par ailleurs, le prix de ce type de caméra varie suivant le modèle choisi et ses caractéristiques. Ainsi, en entrée de gamme, des modèles de 40 euros sont disponibles. En qualité supérieure, le prix peut atteindre 600 euros, voire plus.

    La caméra de surveillance en kit

    Composée de plusieurs éléments, la caméra de surveillance en kit constitue une option intéressante. Elle permet d’obtenir des enregistrements continus ou programmés sur disque dur. L’installation s’avère aisée et il est possible d’accéder aux enregistrements à distance.

    Les inconvénients de ce type de caméra sont similaires à ceux évoqués pour la caméra sans fil. Le bon fonctionnement de la caméra de surveillance en kit dépend de la qualité de la connexion internet de votre domicile.

    Ici également, les prix ne sont pas standards. Ils varient suivant le modèle choisi. Dans tous les cas, prévoyez entre 150 et 1500 euros.

     

    sécuriser sa maison

    La caméra de surveillance à 360 °

    En termes d’avantages, cette caméra est connue pour sa facilité d’utilisation ainsi que sa remarquable polyvalence. Elle offre une large couverture et dispense de la nécessité d’installer plusieurs caméras.

    Cependant, des inconvénients existent. Cette caméra de surveillance n’offre pas une efficacité totale et peut être trompée par les personnes malintentionnées. Le coût de base de cette caméra est de 29 euros, mais peut grimper jusqu’à 300 euros.

    Quel type d’alarme de sécurité choisir ?

    Solution assez efficace, l’alarme de sécurité se décline en plusieurs modèles, avec des caractéristiques différentes.

    L’alarme incendie

    Elle se révèle idéale pour détecter et alerter les occupants d’une habitation du déclenchement d’un incendie. Ce faisant, les dégâts peuvent être canalisés ou évités. Toutefois, l’alarme incendie ne joue qu’un rôle préventif. Le prix moyen du simple détecteur de chaleur oscille entre 25 et 50 euros en moyenne. Mais, un système complet d’alarme incendie coute entre 250 et 1000 euros.

    L’alarme de sécurité filaire

    La facilité d’utilisation ainsi que l’efficacité contre les effractions constituent les principaux avantages de cette solution de protection. Au rang des inconvénients par contre, il faut noter la difficile mise en place de la solution du fait des multiples câbles. De même, cette alarme n’est pas amovible et son installation peut s’avérer coûteuse.

    Le prix de l’alarme de sécurité filaire oscille entre 450 et 2500 euros.

    L’alarme sans fils

    Comme avantages, il importe de préciser que ce type d’alarme de sécurité se révèle efficace pour détecter les intrusions ainsi que les mouvements suspects dans un logement. Certains modèles sont en mesure de détecter la fumée, le gaz et les incendies.

    Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle se révèle dépendante de ses piles ou de sa batterie. Ces dernières doivent être changées suivant une certaine périodicité. L’alarme sans fils coûte en moyenne 200 euros, prix susceptible de varier suivant les modèles.

    Installer un détecteur dans sa maison

    Que ce soit contre les intrusions ou les aléas naturels, le détecteur s’illustre comme une solution très efficace.

    Détecteur de mouvement intérieur

    Cette solution possède des avantages notables à savoir : la discrétion, l’efficacité et la performance. Elle se révèle également très économique. Quant aux inconvénients, il est à noter que de nombreux modèles de détecteur de mouvement intérieur ne couvrent qu’une faible étendue d’espace. Son prix moyen de base est de 10 euros.

    Détecteur de mouvement extérieur

    Le détecteur de mouvement extérieur est connu pour sa capacité à détecter efficacement les intrusions et effractions. C’est une solution très efficace dont la mise en place ne décèle pas de difficulté particulière. L’inconvénient de cette solution est que la distance de détection peut s’avérer médiocre. Le prix du dispositif n’est pas standard. Il varie suivant le modèle et le fabricant. Le détecteur coûte ainsi entre 6,95 euros et 259 euros.

    Détecteur d’inondations

    Les avantages de ce dispositif sont multiples. Il permet notamment de détecter rapidement les sources d’inondation afin de réagir promptement. Les dégâts se retrouvent ainsi limités. Toutefois, le système n’est pas infaillible. Il arrive qu’il fasse preuve de défaillance. De même, son installation requiert des compétences spécifiques.

    Hors pose, le détecteur d’inondation coûte entre 10 et 40 euros. Le modèle Wifi avec alerte téléphonique coûte entre 60 et 180 euros.

    Détecteur de fumée

    Son principal avantage réside en ce qu’il permet de prévenir les incendies. Cependant, s’il s’agit d’un modèle connecté, son efficacité dépend en partie de la qualité de la connexion internet disponible à domicile. Son prix de base est de 10 euros.