Acheter un doudou pour bébé est un moment particulier pour les parents. Ceux-ci ont la responsabilité de choisir entre un morceau de tissu, une couverture et un nounours. Ils gardent à l’esprit qu’il pourrait s’agir d’un objet précieux et affectif. De plus, ils savent qu’ils devront en prendre soin car le tout-petit pourrait non seulement le câliner, le serrer contre lui mais aussi le sucer. D’ailleurs, cet objet peut participer au développement de l’autonomie chez l’enfant et l’aider à se sentir plus en sécurité.
Pour aider le bébé à acquérir plus d’autonomie
Un doudou peut avoir plusieurs fonctions. Pour chacune d’elles, il reflète un besoin que l’enfant cherche à exprimer. Dans certains cas, il est question du besoin d’indépendance. Ainsi, il devient nécessaire de lui apporter un soutien en lui donnant une chose sur laquelle il peut s’appuyer. Cependant, il faut être attentif aux gestes du bébé pour savoir s’il réclame ou non un doudou. En effet, s’il s’accroche à des morceaux de tissu ou à un nounours, alors vous pouvez envisager de le lui offrir. Il deviendra un objet familier qui restera avec lui dans les moments de solitude. Cliquez ici pour l’achat de votre doudou.
Pour réconforter et rassurer le bébé
Lorsque le tout-petit se retrouve seul dans le jardin ou dans une pièce de la maison, il peut très vite être effrayé. Pour qu’il n’ait pas l’impression d’être abandonné, vous pouvez lui offrir un doudou. D’autre part, il peut être très utile lorsqu’il doit faire face à une nouvelle réalité comme la garderie et le bureau du pédiatre. Autrement dit, il facilite le passage du connu vers l’inconnu. Il alimente et consolide la sensation de sécurité. Plusieurs psychologues le présentent comme un outil transitionnel sur lequel le bébé s’appuie pour découvrir son environnement et cultiver sa curiosité face au monde qui l’entoure.