Comment choisir les meilleures tailles de cadres pour murs en 3 étapes

    cadre mural

    La création d’un mur de photos peut sembler être une entreprise intimidante car elle nécessite une planification préalable, des mesures et finalement une installation – tout cela dans le but de rendre votre espace mural plus beau et plus personnel. La sélection des tailles de cadres pour vos murs d’exposition n’est qu’une étape du processus.

     

    Cependant, c’est très probablement l’étape la plus critique ! Après tout, les dimensions des cadres de votre galerie ont un impact significatif sur l’attrait esthétique global de votre exposition. Les calculs, la planification et votre propre jugement créatif sont tous nécessaires pour choisir les dimensions des cadres.

     

    Pour vous aider à concevoir votre exposition encadrée, nous avons mis au point trois étapes simples pour sélectionner les tailles de cadre optimales pour les murs de galerie.

     

    1. Calculez votre surface

     

    Mesurer votre espace est une étape importante pour déterminer la taille des cadres pour les murs d’exposition. Cela vous donne une idée du nombre de cadres dont vous aurez besoin et de leur taille.

     

    N’oubliez pas que cette phase vous aide également à organiser une exposition centrée. Par exemple, si vous souhaitez que votre mur d’exposition soit centré entre deux fenêtres, mesurez la distance qui les sépare, puis délimitez la zone entre elles pour la galerie, en vous assurant qu’elle est équidistante des deux fenêtres distinctes. Cette méthode peut être appliquée à n’importe quel espace où vous souhaitez un mur d’exposition centré.

     

    En outre, vous laisserez normalement de l’espace entre les cadres de votre mur d’exposition. Ces espaces n’ont pas besoin d’être réguliers, mais s’ils le sont, notez une distance appropriée pour que les cadres soient écartés en fonction de la mesure de votre espace.

     

    N’oubliez pas qu’il doit toujours y avoir un espacement régulier entre chaque cadre, ce qui influencera la surface que vous devez prévoir d’utiliser pour votre mur d’exposition.

     

    Conseil : si vous disposez d’un grand mur ouvert, contournez vos meubles en suivant la règle de base qui consiste à couvrir 2/3 à 3/4 de cet espace avec des œuvres d’art. Cependant, si vous avez un petit mur vide (comme dans un couloir ou entre deux fenêtres), vous pouvez maintenir l’espace ouvert en employant l’étape suivante.

     

    Après avoir mesuré, marquez la zone où vous souhaitez construire le mur d’exposition. Cela vous aidera à l’étape suivante de la planification, qui consiste à choisir les dimensions des cadres pour les murs d’exposition.

     

    En général, si vous avez un grand mur ouvert, pensez à en recouvrir environ la moitié avec des cadres photo. Cela donnera du caractère à l’espace tout en offrant suffisamment d’espace pour qu’il ne semble pas encombré. Alors que pour un petit mur nu, votre mur de galerie doit laisser beaucoup d’espace sur le mur pour que la zone paraisse plus étendue. Pour des idées supplémentaires, consultez notre article sur l’aménagement de petits espaces avec des cadres photo sur mesure.

     

     

    2. Déterminez la taille et la disposition de vos cadres.

     

    La planification est l’étape critique suivante dans le choix des dimensions des cadres pour les murs d’exposition. Nous vous conseillons vivement de réfléchir aux dimensions de vos cadres avant de les acheter afin de construire le mur d’exposition de vos rêves.

     

    Par conséquent, vous pouvez disposer vos cadres de différentes manières. Pour commencer, découpez des pièces dans les tailles que vous envisagez en utilisant du papier. Collez ensuite ces morceaux sur le mur pour avoir une idée de la taille de votre mur d’exposition. Le ruban adhésif de peintre, quant à lui, peut être utilisé pour organiser les tailles de vos cadres. De la même manière, dessinez des rectangles dans les tailles dans lesquelles vous avez l’intention d’organiser vos cadres.

     

    Vous pouvez expérimenter différentes orientations et tailles sans vous engager si vous prévoyez les tailles de vos cadres avant l’achat. Vous hésitez peut-être entre une galerie murale avec plusieurs petits cadres et deux grands cadres d’image. Faire une représentation de la façon dont ils apparaîtront dans votre espace avec du ruban adhésif ou du papier est une approche formidable pour vous aider à faire vos choix.

     

    3. Considérez le style de votre mur d’exposition

     

    Le type de conception de mur d’exposition que vous choisissez peut limiter les tailles des cadres pour murs d’exposition. Pour les présentations symétriques, par exemple, vos cadres doivent être de taille constante.

     

    Il existe plusieurs configurations et thèmes de murs d’exposition parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, des recommandations spécifiques concernant la taille des cadres accompagnent les différents types de configurations.

     

    Pour obtenir une esthétique propre et exacte avec des murs d’exposition de style grille ou à triple cadre, chaque cadre doit être de la même taille et peut-être construit avec des panneaux de même taille. Cette taille est déterminée par l’espace disponible (étape 1) et le design souhaité (petits cadres, du sol au plafond, etc.). Vous pouvez par exemple créer une galerie à grille ou à triple cadre avec des cadres plus grands. Pour des idées et une inspiration supplémentaires, consultez notre page sur les cadres photo géants.

     

    Les murs de galerie asymétriques, quant à eux, vous laissent beaucoup plus de latitude. Cependant, il y a une règle fondamentale à suivre lors de la conception d’une galerie asymétrique : inclure au moins un élément encadré plus grand.

     

    Si les cadres sont tous de la même taille ou trop petits, le mur de la galerie semblera désorganisé et manquera de point focal. Le plus grand cadre de la galerie, en revanche, commandera votre espace. Ensuite, placez des cadres plus petits autour du plus grand.

     

    Cependant, l’utilisation de cadres qui ont tous à peu près la même taille pour les murs de la galerie peut convenir à certaines personnes. Cela peut donner à l’affichage un effet de mosaïque, ce qui est assez intriguant ! Cependant, la plupart des personnes aiment avoir un point focal sur leur mur d’exposition asymétrique.

    galerie murale

    Préparer, mettre en place, accrocher

     

    Le choix des tailles de cadres pour les murs de la galerie peut être une entreprise difficile. Cependant, si vous suivez ces trois processus, vous obtiendrez un merveilleux produit fini sur vos murs.

     

    N’oubliez pas de mesurer votre espace au préalable afin de savoir où placer votre mur d’exposition et combien de bvous pouvez y placer. Vient ensuite la partie la plus importante : planifier ! Planifiez les mesures de vos cadres à l’aide de ruban adhésif ou de papier, et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’utiliser des spécifications précises ou particulières. Toute taille peut être adaptée à un cadre sur mesure. Enfin, tenez compte du style de votre mur d’exposition. Certains styles peuvent nécessiter une approche distincte de la conception de la galerie. Un d’exposition en forme de grille, par exemple, doit être composé de cadres de taille uniforme.