Papier peint moderne : guide pour choisir le papier peint de votre cuisine

    L’élément clé d’une conception de cuisine réussie est peut-être le papier peint.

    Le papier peint est un aspect intégral (et fonctionnel) de la conception de chaque pièce. Il en va de même pour la cuisine. L’époque où le papier peint n’était utilisé que dans les salons et les chambres à coucher est révolue. Le papier peint moderne est devenu bien plus qu’un simple revêtement de dosseret dans les cuisines du monde entier, grâce aux progrès constants de la technologie et de la conception des papiers peints.

    Selon les idées reçues, le papier peint et les environnements chauds et humides comme les cuisines ne font pas bon ménage. Cependant, avec un peu de recherche et d’imagination, vous découvrirez que le papier peint moderne est un excellent ajout à toute cuisine, capable de transformer complètement l’espace.

    Le papier peint moderne est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent s’éloigner des traitements muraux traditionnels, car il est polyvalent et facile à utiliser. Nous allons dissiper la plupart des idées fausses concernant le papier peint dans les sections ci-dessous, en démontrant que l’utilisation de ce support multifonctionnel est une option viable. Examinons six questions souvent posées sur l’utilisation du papier peint dans la cuisine et les résultats qu’il permet d’obtenir.

    1. Le papier peint est-il durable et facile à nettoyer ?

    Les options les plus pratiques pour les murs de la cuisine peuvent sembler être la peinture et le carrelage. En particulier en termes de propreté. Lorsqu’il s’agit de garder notre cuisine propre, la plupart des fabricants de peinture proposent des solutions faciles à nettoyer et durables, tandis que le carrelage semble être une alternative plus facile. Il suffit de peu de choses pour mettre le bazar dans la cuisine, comme nous le savons tous. Par conséquent, si vous êtes sérieux lorsque vous cuisinez, le type de matériau que vous utilisez pour les murs de votre cuisine doit être pris en considération.

    Les papiers peints traditionnels se salissent rapidement et perdent leur éclat. Les vieux papiers peints ont également tendance à accumuler des odeurs indésirables en raison de leur faible épaisseur. La ligne directrice numéro un est donc d’éviter les choix à base de tissu ou excessivement texturés, car la saleté peut s’accumuler dans les détails du gaufrage. Cependant, il y a de bonnes nouvelles sous la forme de collections de papiers peints mdoerne de cuisine actualisées. Plusieurs fabricants proposent désormais des options essuyables (et même lavables). Avec le bon papier peint, vous pouvez simplement l’essuyer avec une serviette humide – ou même appliquer des produits de nettoyage légers si vous le souhaitez. Veillez simplement à suivre les recommandations de nettoyage fournies par le fabricant.

    2. Quels types de papiers peints de cuisine sont recommandés ?

    Les papiers peints vinyle, novamura et lavables sont les trois principaux types de papiers peints suggérés pour une utilisation dans une cuisine.

    Les papiers peints en vinyle ont un support en papier et sont imprimés avec des couleurs et des motifs sur une surface en vinyle. Le vinyle est un produit chimique fabriqué à partir d’éthylène, un sous-produit du gaz naturel. Ces papiers peints sont durables, faciles à nettoyer et ne se décolorent pas lorsqu’ils sont exposés au soleil. Le principal point négatif est que, le vinyle étant en grande partie imperméable à l’eau, il peut être difficile de retirer les papiers peints en vinyle.

    Les papiers peints en vinyle, qui ont déjà été définis, ne doivent pas être confondus avec les papiers peints lavables. Une fine couche de plastique translucide recouvre le motif produit sur le papier de base des papiers peints lavables. Ce revêtement les rend plus résistants aux taches et aux marques et leur permet d’être nettoyés avec un chiffon humide.

    3. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un motif et une couleur de papier peint ?

    Heureusement, les papiers peints d’aujourd’hui se déclinent dans un large éventail de styles. Certains sont relativement simples en termes de style et de motif, tandis que d’autres sont une véritable explosion d’énergie. Vous pouvez choisir quelque chose de basique et confortable ou quelque chose de coloré et vibrant pour égayer l’ambiance dans la cuisine, selon vos préférences. La couleur ou le motif, bien sûr, est la star du papier peint. Un motif complexe doit être associé à des couleurs basiques et neutres, tandis qu’un motif simple doit être associé à des couleurs fortes et vives.

    Assurez-vous que le papier peint que vous choisissez complète les armoires, les comptoirs et la quincaillerie que vous avez déjà. Il est également crucial de choisir un motif qui complétera l’esthétique de votre cuisine tout en ne devenant pas obsolète avec le temps.

    4. Quelle est la meilleure façon de faire un mur de déclaration en papier peint ?

    Il existe une pléthore de méthodes différentes pour incorporer du papier peint dans votre cuisine. Les motifs modernes de papier peint ne se limitent plus à quatre murs identiques et à des imprimés monotones ; ils offrent désormais beaucoup plus. Par exemple, créer un mur original avec du papier peint est une excellente façon de l’intégrer dans votre cuisine. Prévoyez l’utilisation de peinture ou de carrelage dans des zones telles que derrière l’évier et la cuisinière, puis utilisez un seul mur pour mettre en valeur votre papier peint de cuisine. Alors, lequel de ces murs devez-vous choisir ? La meilleure option pourrait être un mur raisonnablement épuré que vous remarquez fréquemment, que vous soyez assis ou que vous entriez dans la pièce.

    Il existe des millions de motifs parmi lesquels choisir, mais se limiter à un seul mur vous permet d’être plus somptueux, coloré ou excentrique. Un motif qui pourrait être écrasant dans votre cuisine s’il était utilisé partout pourrait être parfait pour un seul mur. La seule limite est votre imagination ; choisissez un motif floral éclatant ou un papier peint dans l’une des couleurs populaires de cette année. En outre, même si le papier peint est coûteux, il n’en faut pas beaucoup dans une petite pièce pour créer un effet.

    5. Puis-je utiliser du papier peint à l’arrière de mes étagères ?

    Oui. Poser du papier peint dans des endroits inattendus est une approche créative pour insuffler une nouvelle vitalité à votre maison. Le papier peint peut être utilisé à l’arrière des armoires ou à l’intérieur des tiroirs, par exemple. Ces éléments de surprise impressionneront toujours vos invités et donneront à votre cuisine un aspect unique. La procédure est assez similaire à la façon dont nous appliquons le papier peint sur nos murs.

    Voici quelques points à prendre en compte :

    – Veillez à choisir judicieusement votre palette de couleurs. Les intérieurs simples fonctionnent bien avec des meubles tapissés, permettant au papier peint derrière les étagères de briller. Si vous voulez également des couleurs vives sur vos murs, vous devrez choisir un papier peint avec une palette de couleurs assortie.
    – Les imprimés classiques sont conseillés – le chevron est peut-être à la mode maintenant, mais il deviendra vite vieux, mais les imprimés tachetés ou art déco ne se démoderont jamais.
    – Vous devez également choisir vos accessoires avec soin ; pour un look plus épuré, tenez-vous en à une palette de trois couleurs.

    6. Est-il possible de tapisser un dosseret ?

    Le dosseret de la cuisine est la partie du mur située derrière le comptoir ou l’évier. Des gouttes d’eau aux éclaboussures d’huile, c’est une zone qui subit de nombreux dommages. Comme le dosseret est un élément si important dans nos cuisines, il doit être attrayant. Un papier peint brillant ou de couleur coordonnée est un bon changement si l’on veut apporter un peu de vie et d’entrain à ce mur mal aimé et maltraité. Le papier peint est généralement un matériau délicat qui ne résiste pas aux rigueurs de l’atmosphère d’une cuisine. Et cela est particulièrement vrai près de l’évier. Mais, dites-vous, qu’en est-il du papier peint en vinyle ? Oui, le papier peint en vinyle est une alternative rentable et visuellement attrayante au carrelage – et il est idéal pour les dosserets de cuisine.