3 critères à prendre en compte pour choisir une table basse adaptée à votre salon ?

    5ae0dcfa5782bf3eb3048b5fd65d30ee - 3 critères à prendre en compte pour choisir une table basse adaptée à votre salon ?

    Pour sublimer votre salon, il existe de nombreux accessoires dont vous avez besoin. Parmi ceux-ci, vous retrouvez la table basse. En dehors de son côté décoratif, ce mobilier est d’une grande utilité. Vous pouvez y poser des objets, manger, jouer en famille, etc. À cet effet, il est important de bien la choisir. Pour cela, il existe une multitude de critères à prendre en compte. Retrouvez dans cet article trois d’entre eux.

    La forme

    La forme de la table basse est un aspect qui saute rapidement à l’œil. C’est pour cette raison qu’il importe beaucoup dans le choix de votre mobilier. En effet, il y en a pour tous les goûts. Vous retrouvez des tables basses :

    • Rondes ;
    • Ovales ;
    • Carrées ;
    • Rectangulaire ;
    • Triangulaire, etc.

    Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients. À cet effet, les formes ovales rondes sont plus adaptées aux enfants. Il y a moins de risques de se blesser avec les abords raid. Elles sont aussi adaptées pour les espaces plus restreints, car elles sont facilement contournables. Quant aux formes carrées et rondes, elles sont plus conviviales pour les apéros entre amis. En effet, avec ce type de tables basses, chacun est à la même distance du centre de la table.

    Les formes rectangulaires et allongées sont adaptées pour les salons spacieux. Elles permettent de relier les différents assises, fauteuils et canapés. Aussi, si vous êtes adeptes des pieds sur la table, c’est le mobilier qu’il vous faut. Entre deux grands canapés positionnés face à face, le rendu est impeccable. En gros, il existe de nombreux modèles de tables basses sur le marché, qui diffère par leur forme. Retrouvez donc plus d’information ici.

      Comment Rendre Une Salle à Manger Chaleureuse ?

    La hauteur

    Il est vrai que la plupart des tables basses ont une hauteur standard. Cependant, dans un salon, la hauteur des différentes assises peut fortement varier, ce qui va influencer la hauteur de la table basse. À cet effet, il est recommandé qu’une table basse soit à la même hauteur que l’assise la plus basse du salon. Par exemple, vous avez dans votre salon un fauteuil dont l’assise est de 35 cm, un autre de 40 cm et un troisième de 45 cm. Alors, la table basse doit avoir une hauteur de 35 cm.

    Si votre table basse doit faire un peu plus ou un peu moins que cette mesure, mieux vaut qu’elle soit un peu plus basse. Évidemment, tout est aussi une question d’utilisation. Si vous prenez tous vos repas sur ce mobilier, il ne sert à rien de vous casser le dos en mangeant à 20 cm du sol. Mais s’il doit être installé dans un esprit purement décoratif, c’est plus esthétique et harmonieux dans ce sens.

    Le matériau de fabrication

    Les tables basses sont des mobiliers conçus sous différents matériaux. Vous devez en tenir compte lors de votre choix. À cet effet, vous retrouvez :

    Les tables en bois

    Le bois est naturel et apporte instantanément chaleur et authenticité à votre salon. C’est le matériau le plus simple à associer, car il marie avec tous les styles, que ce soit scandinave, bohème, vintage, contemporain…

    Les tables stratifiées

    C’est le matériau principal de la plupart des meubles disponibles sur le marché. Le stratifié est en fait de la particule de bois recouvert d’une couche de plastique. Il peut être blanc, coloré, imprimé, avoir la couleur du bois, etc. C’est donc moins chic que le bois, mais aussi moins cher. Toutefois, c’est un matériau très résistant et facile à entretenir. Si vous avez un mari qui renverse régulièrement son verre de vin sur la table ou des enfants qui gribouillent partout, c’est l’idéal.

      Pourquoi avoir un tapis de porte personnalisé ?

    Les tables en verre

    Les tables basses en verre sont parfaites pour alléger un espace. En effet, elles savent se faire discrètes, étant transparentes. Elles permettent aussi d’obtenir un petit côté élégant, notamment lorsqu’elles sont associées à du métal.

    La table basse en pierre

    La table basse en pierre convient parfaitement si vous voulez donner du caractère à votre pièce. Cependant, il faut souligner qu’elle apporte un côté froid à votre salon. Dans tous les cas, la table basse en pierre permet d’apporter du chic avec le marbre, ou un côté industriel avec le béton.

    En dehors de ceux-ci, vous retrouvez de nombreux autres matériaux de fabrication utilisés pour la réalisation des tables basses. Il suffit de tenir compte de vos goûts et du décor de votre salon pour faire un bon choix.