Comment choisir et utiliser un pistolet à colle

    Utiliser un pistolet à colle

    Quand faut-il utiliser un pistolet à colle ?

    Lorsque vous travaillez avec des matériaux poreux comme le tissu, le bois, les coquillages et les compositions florales en soie, les pistolets à colle sont très utiles. La colle fondue ne donne pas de résultats durables sur les surfaces glissantes comme les pierres polies.

     

    Comment choisir un pistolet à colle

    Mon premier achat de pistolet à colle a été un achat impulsif dans un magasin d’artisanat après avoir découvert que je pouvais obtenir un pistolet à colle et des bâtons de colle pour moins de 5 $. Je m’imaginais faire les fleurs en sac en papier de ma sœur (que mon ado et moi avons faites individuellement mais pas à l’échelle d’un bouquet complet). Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il y a de nombreux autres aspects à prendre en compte lors du choix d’un pistolet à colle.

    Pistolets à colle à haute et basse température – Les pistolets à colle à basse température fonctionnent à 121 °C, ce qui les rend idéaux pour les matériaux sensibles à la chaleur tels que le ruban, le tissu et la dentelle. Les pistolets à colle à haute température, qui fonctionnent normalement à 193 °C, produisent une liaison plus forte. La colle haute température convient parfaitement au papier, au bois, aux coquillages, aux aimants, aux bijoux et aux articles en cuir. Les pistolets à double température vous offrent la possibilité de travailler sur des tâches à basse ou haute température. Gardez à l’esprit que les bâtons de colle ne doivent pas être changés en cours d’utilisation, donc si vous travaillez avec différents supports, vous pouvez avoir besoin de pistolets à colle basse et haute température séparés.

    Pistolets à colle sans fil ou avec fil – En principe, les versions sans fil semblent formidables, mais les critiques mettent en garde contre le fait que les armes sans fil qui utilisent des piles s’épuisent rapidement. Un appareil hybride sans fil-cordon vous offre un peu plus de flexibilité car vous pouvez l’utiliser avec un cordon, mais vous pouvez décrocher le cordon une fois la colle chauffée pour continuer à l’utiliser avec une plus grande liberté. Tenez compte de la longueur du fil lorsque vous achetez des versions avec fil. De nombreuses versions ont des câbles courts pour des raisons de sécurité, bien qu’ils limitent les mouvements en fonction de l’accessibilité de votre prise de courant.

    Support de pistolet à colle ou pas – Si possible, achetez un pistolet à colle avec un berceau ou une béquille. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de béquille ; tant que vous utilisez une surface protégée et que vous faites attention à la colle chaude, tout ira bien. J’ai été captivé par les nombreuses épingles Pinterest pour les récipients de pistolet à colle forte qui ne cessent d’apparaître. Pour les pistolets à colle sérieux, certains marchands Etsy vendent des supports solides.

    Embouts interchangeables – Si vous voulez avoir un contrôle total sur le flux de la colle fondue, utilisez un pistolet à colle avec des embouts interchangeables (similaires aux différents embouts de glaçage).

     

    Variétés de bâtons de colle

    Les bâtons de colle existent dans une variété de tailles et de longueurs, mais les plus typiques sont 11mm de large et 10cm à 25cm de long. Le plus essentiel est de vérifier les spécifications de taille sur votre pistolet à colle. Lorsque les deux tailles sont disponibles, certains critiques privilégient les bâtons de plus grande longueur pour une utilisation prolongée. De nombreuses alternatives de bâtons de colle disponibles sont compatibles avec les pistolets à colle à haute et basse température, mais vérifiez deux fois. Les bâtons de colle pailletés me plaisent également.

    Comment se servir d'un pistolet à colle

    Comment se servir d’un pistolet à colle

    Examinez le pistolet à colle pour vérifier qu’il n’est pas cassé ou endommagé.

    Brancher le pistolet à colle (s’il est à cordon)

    Placez le pistolet à colle sur une surface plane et sûre (feuille de protection ou autre surface pouvant recueillir les gouttes de colle chaude).

    Insérez le bâton de colle (s’il n’est pas déjà chargé).

    Attendez que la colle se réchauffe (environ 5 minutes selon le pistolet à colle).

    Appuyez sur la gâchette et vérifiez si de la colle fondue s’écoule pour savoir si la colle est prête.

    Commencez votre projet ! (La colle fondue devrait durcir en quelques secondes à une minute).

     

    Comment éviter les brûlures au pistolet à colle

    Même si j’évite de toucher la pointe métallique chaude, il semble que je me brûle constamment le bout des doigts lorsque je travaille avec de la colle chaude. Heureusement, le bout de mes doigts calleux est presque imperméable à la chaleur, mais je veux aussi protéger les doigts de mes enfants. Pour commencer, ayez une serviette fraîche et humide à proximité pour refroidir rapidement les doigts si nécessaire. Je préviens ma fille de ne pas utiliser un pistolet à colle à fil près de l’eau. L’eau et l’électricité ne vont pas ensemble.

    J’ai ajouté plusieurs gadgets d’assistance au pistolet à colle à la liste de souhaits du kit d’artisanat pour les futurs marathons de pistolet à colle.

     

    Points à respecter pour les pistolets à colle (sans mauvais jeu de mots)

    Ne pas entrer en contact avec l’embout métallique

    Plus la quantité de colle libérée est importante, plus vous appuyez sur la gâchette.

    Pour éviter les cordons de colle en toile d’araignée, gardez le pistolet aussi près que possible de la surface (ce qui étire la colle). Vous pouvez souffler doucement pour refroidir le cordon et faciliter sa dissociation. Gardez également l’embout propre.