Forer dans le béton

    Comment faire des trous dans le béton

    Percer un trou dans le béton est une technique pratique et utile. Vous pouvez rapidement et en toute sécurité poser des étagères, accrocher des tableaux et installer des lumières. Le processus est simple, mais choisir les bons outils et comprendre comment les utiliser vous fera gagner beaucoup de temps.

     

    Étape 1 du forage dans le béton

    Achetez ou louez un marteau perforateur de qualité. Une perceuse ordinaire suffira si vous ne percez qu’un ou deux trous pour un petit projet. Cependant, le perçage du béton est beaucoup plus facile avec un marteau perforateur ou, pour les travaux plus importants, un marteau rotatif. Ces outils permettent de marteler rapidement le béton, puis de percer pour extraire le matériau brisé. Comme le béton ne peut pas être enlevé par couches comme le bois ou le métal, une perceuse rotative standard rend le travail beaucoup plus lent et plus difficile. Pour tout travail plus important que le perçage de quelques trous dans du béton cosmétique (non structurel), comme le mélange plus mou que l’on trouve dans les comptoirs modernes, louez un marteau perforateur.

    Il vaut généralement la peine de payer un peu plus pour un marteau perforateur plus puissant (au moins 7 à 10 ampères) d’une marque réputée.

    Un réglage de la vitesse, une butée de profondeur, une poignée confortable et une deuxième poignée pour votre autre main sont également des caractéristiques utiles.

     

    Étape 2 du forage dans le béton

    Apprenez à connaître votre outil. Lisez le manuel de l’utilisateur et familiarisez-vous avec tous les boutons et commandes. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec votre outil.

    Respectez toutes les consignes de sécurité. Le port de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de béton, de protections auditives et de gants épais pour protéger vos mains de l’abrasion et des forets chauds fait partie du travail. Pour les grands projets qui génèrent beaucoup de poussière, un masque respiratoire est également recommandé.

      Fabricant de fenêtres Françaises : Apportant Élégance et Qualité à Votre Maison

    Il suffit de tourner le collier pour convertir les marteaux perforateurs en perceuses sans marteau.

     

    Étape 3 du forage dans le béton

    Insérez un foret à maçonnerie de haute qualité. Les mèches à maçonnerie à pointe en carbure pour les marteaux perforateurs (également appelés « rotatifs/percutants ») sont conçues pour résister à la force du martelage et du perçage du béton dense. Les cannelures du foret doivent être au moins aussi longues que le trou que vous avez l’intention de percer, car elles sont essentielles pour éliminer la poussière du trou.

    Les marteaux rotatifs nécessitent des forets SDS ou SDS-MAX (pour les trous d’un diamètre allant jusqu’à 5/8″) ou des forets à queue cannelée (pour les trous de 3/4″ ou plus).

    Si vous devez percer plus profondément que les barres d’armature en acier, le béton armé est beaucoup plus difficile à percer. Lorsque la perceuse touche le métal, utilisez une mèche spéciale pour couper les barres d’armature. Ralentissez et faites des pauses pour éviter la surchauffe.

     

    Conseils pour percer dans le béton

    Étape 4 du forage dans le béton

    Déterminez la profondeur. Une barre de réglage de la profondeur ou de contrôle de la profondeur est disponible sur certaines perceuses. Apprenez à l’utiliser en lisant le manuel d’utilisation. Si votre machine n’est pas équipée d’une barre de contrôle de la profondeur, utilisez un crayon ou un ruban de masquage pour mesurer et marquer la profondeur requise sur la mèche. Si vous n’êtes pas sûr de la profondeur à laquelle vous devez percer, utilisez les directives suivantes :

    Des vis enfoncées à 2,5 cm de profondeur suffisent pour suspendre des objets légers, car le béton est un matériau dur et dense. Les projets lourds nécessitent des vis plus longues ou des ancrages à béton, l’enfoncement minimum étant indiqué sur l’emballage.

    Ajoutez 6 mm à l’encastrement pour tenir compte de la poussière qui s’accumule pendant le forage.

    Vous pouvez raccourcir cette distance si vous avez l’intention d’enlever la poussière par la suite

    Vérifiez les spécifications des fixations pour les blocs de béton creux ou les surfaces en béton mince. Certains ancrages en plastique nécessitent un support solide et tomberont s’ils sont percés par le côté opposé.

      Pourquoi l'entretien et la protection sont essentiels pour profiter pleinement de votre spa gonflable ?

     

    Étape 5 du perçage dans le béton

    Tenez votre perceuse correctement. Tenez la perceuse d’une main, l’index sur la « gâchette », comme s’il s’agissait d’un pistolet. Utilisez votre autre main pour tenir la poignée de la perceuse si elle en a une. Sinon, placez votre autre main derrière la perceuse.

     

    CONSEILS D’EXPERTS

    Portez les équipements de sécurité appropriés, tels que des lunettes, un masque de ventilation, des lunettes de sécurité, des gants et un pantalon épais. De plus, couvrez les portes ou les fenêtres à proximité avec du contreplaqué et retirez tout véhicule.

     

    Étape 6 du forage dans le béton

    Marquez l’emplacement du forage. Marquez l’endroit où vous voulez percer sur le mur avec un crayon doux et un petit point ou une croix.

     

    Étape 7 du forage dans le béton

    Faites un trou pilote. Placez votre foret sur la marque et percez brièvement, à faible vitesse (si votre machine en est équipée) ou par courtes rafales (si elle ne l’est pas). Pour aider à guider votre perceuse pour le vrai trou, percez un trou peu profond (3 à 6 mm).

    Envisagez d’utiliser un foret plus petit pour le trou pilote si le projet nécessite un foret de grand diamètre. Cela améliore la stabilité de la perceuse.

     

    Étape 8 du forage dans le béton

    Continuez à forer avec plus de force. Si votre perceuse possède une fonction marteau, activez-la. Placez le foret exactement perpendiculaire à la surface du béton dans le trou pilote. Percez en exerçant une pression ferme, mais sans forcer, pour faire avancer le foret. Augmentez progressivement la vitesse et la force du foret si nécessaire, mais gardez le foret stable et sous votre contrôle à tout moment. Le béton n’étant pas un matériau uniforme, la mèche peut facilement patiner si elle rencontre une poche d’air ou un caillou.

    Appliquez juste assez de pression pour maintenir la perceuse en place, mais ne la poussez pas en avant (cela augmente l’usure de la mèche et peut même la casser). La pratique vous apprendra à appliquer la bonne quantité de pression.

     

    Étape 9 du forage dans le béton

    Retirez régulièrement la foreuse. Toutes les dix ou vingt secondes, tirez légèrement la foreuse vers l’arrière et enfoncez-la à nouveau. Cela permet d’éliminer la poussière du trou.

      Comment sécuriser votre maison avec un visiophone sans fil ?

    Arrêtez la perceuse de temps en temps et sortez-la pour la laisser refroidir pendant quelques secondes. Ceci est particulièrement important pour les perceuses rotatives standard, qui peuvent facilement surchauffer pendant une longue session de perçage.

    Vous pouvez ressentir un certain recul et un coup de pied de la perceuse.

     

    Étape 10 du forage dans le béton

    Utilisez un clou de maçonnerie pour contourner les obstacles. Un forage ne se déroule pas toujours comme prévu. Si vous heurtez un morceau de béton particulièrement dur, insérez un clou de maçonnerie dans le trou et enfoncez-le pour le briser. Veillez à ne pas enfoncer le clou trop profondément pour qu’il ne soit pas facile à retirer. Continuez à forer en réintroduisant votre foret dans le trou.

    Vous avez touché une barre d’armature si vous voyez des étincelles ou du métal. Arrêtez immédiatement de forer et remplacez la mèche par une mèche pour couper les barres d’armature jusqu’à ce que vous ayez dépassé l’obstruction.

     

    Étape 11 du forage dans le béton

    Soufflez la poussière. L’élimination de la poussière améliore la résistance des ancrages en béton. Retirez la poussière de béton du trou à l’aide d’une poire à pression ou d’une bombe d’air comprimé, puis aspirez-la. Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux de la poussière et des débris.

    La poussière de béton peut être nocive pour la santé, portez donc un masque pendant ce processus.

    Vous pouvez également enlever la poussière en l’essuyant avec un coton-tige humide.