Quel type de piscine choisir pour sa maison ?

    quel type de piscine choisir pour sa maison

    On ne décide pas de l’aménagement d’une piscine sans réfléchir. Que vous construisiez une piscine hors sol vous-même, une piscine en bois ou un kit de piscine, une piscine classique, une piscine à coque en polyester ou en béton et éventuellement un bassin naturel organique, de multiples facteurs peuvent influencer le choix du type de piscine pour votre maison.

    Choisir une piscine hors sol autoportante

    Plus économique, ce type de piscine est commercialisé sous forme de kit, incluant généralement :

    • Un tapis de protection sur lequel il sera installé,
      La structure (pochette en PVC renforcée montée sur une structure plastique, métallique ou gonflable),
      Système de filtrage,
      Une épuisette,
      une échelle.

    Sa configuration est de forme octogonale ou circulaire de 3 à 10 mètres de diamètre, et de faible profondeur. En général, elle est posée sur le sol. Suivant votre objectif de longévité, vous aurez soin de choisir une piscine en fonction du suivre des éléments constructifs, le revêtement, les pompes et les filtres, qui sont très souvent de mauvaise qualité au regard des prix alléchants que les revendeurs proposeront sur ce type de piscine. Bien que ce type de piscine ne requière pas d’équipement de sécurité, il est néanmoins vivement recommandé de superviser les enfants et ne pas les laisser seuls.

    Choisir une piscine en bois pour un extérieur naturel

    Ce type de piscine est installée en surface, à moitié enterrée ou enterrée. La construction de la piscine est composée de pin traité classe lV, ainsi que de bois exotique ou de bois composite. Le cadre ou la structure de la piscine en bois bénéficie d’un revêtement en PVC ou d’une enveloppe en PVC renforcé. La piscine en bois reçoit dorénavant les mêmes accessoires que les piscines classiques ou enterrées : couverture, chauffage, filtration, traitement de l’eau.

    Comme tout bassin, elle est soumise à un nettoyage régulier pour assurer sa longévité de plusieurs années ou décennies, suivant les cas. Le prix d’une piscine en bois évolue en fonction de la dimension de la piscine et du bois choisi pour sa structure (pin, acacia, cèdre rouge, iroko, teck, ipé…), de de la qualité du liner et des différents accessoires.

    Choisir une piscine en polyester : accessible & bon marché

    Vous voulez savoir quel type de piscine choisir pour sa maison à un prix raisonnable ? La piscine en polyester est accessible (de 10 000 à 30 000 euros). La piscine est moulée en une seule pièce. Elle est composée au départ d’une piscine en résine de polyester enrichie de fibre de verre qui comporte des raidisseurs. Une finition en gelcoat permettra de garantir l’étanchéité finale et assurera son revêtement de finition.

    Pour installer une piscine coquille, il faut d’abord procéder au creusement d’un trou. Il faudra préparer avec précaution la surface d’accueil de votre coque en polyester. Celle-ci sera parfaitement plate et drainée à partir d’une petite chape. Après installation des systèmes de circulation d’eau et remplissage du périmètre, une ceinture de béton devra être mise en place pour permettre l’installation des margelles. De préférence, il est conseillé de faire installer votre piscine par un professionnel, car une déformation de la piscine peut entraîner des fissures.

    quel type de piscine choisir pour sa maison

    Quel type de piscine en béton choisir ?

    La piscine en béton peut être composée de béton projeté sur armature, au moyen de béton avec coffrage perdu, de panneaux de béton, de béton armé semi-formé, à condition de bien réussir la mise en application de ces processus. Une piscine en béton a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les exigences et de satisfaire à tous vos besoins : agencement, coffrage perdu, revêtement, dallage.

    La piscine en béton projeté

    Il confère la capacité de réaliser des bassins rapidement grâce à des structures uniformes et des surfaces libres (sinueuses). Le béton est pulvérisé selon 2 modes :

    • projection à sec
      procédé humide

    On projette du béton sur un renfort recouvrant toute la surface de la cuve à l’aide d’un compresseur et d’un canon. Les éléments pour la mise en circulation de l’eau ont été installés au préalable.

    Le principe de la construction d’une piscine à sec est le suivant : on mouille le béton projeté (sable, gravier et ciment) à la fin de la lance. Pour le procédé humide, la préparation du mélange se fait dans un mélangeur puis par pulvérisation. Les différentes possibilités de ce type de technique de construction de piscines en béton sont nombreuses et laissent place à toutes les fantaisies : lignes, plage immergée, bords en pente douce.

    Une piscine construite à partir de panneaux de béton pré-fabriqués est relativement rapide à réaliser. Les panneaux sont fixés par clavetage et jointoyés avec du silicone. Elle est ensuite renforcée par une chaîne supérieure en béton armé. Cette structure est ornée d’un revêtement en PVC ou d’un carrelage.

    quel type de piscine choisir pour sa maison ?

    La piscine en béton faite par un maçon

    Trois techniques sont utilisées :

    • Béton armé coulé sur place qui requiert un coffrage.
      Béton armé coulé dans des blocs de bancher qui permet de ne pas avoir besoin de coffrage.
      La construction de structures de piscine traditionnelles en blocs de béton renforcés avec des piliers verticaux et encadrés par une chaîne en béton est très commune.
      Ce type de construction en béton est solide et permet la construction de grandes piscines.

    Il est conseillé pour une piscine en béton de réaliser une étude du terrain de manière à éviter que celui-ci ne se fende ou ne se déforme dans sa totalité, en fonction de la souplesse du sol porteur. Attention, vous l’avez compris, il est souhaitable pour la construction d’une piscine en béton de faire appel à un professionnel afin de lui charger de réaliser une étude. Ceci dans le but de bien savoir quel type de piscine choisir pour votre maison.