Trois étapes à suivre pour procéder à l’entretien de sa piscine

    Posséder une piscine chez soi est avant tout un plaisir : elle vous apporte du bien-être. Toutefois, l’eau de votre piscine est subordonnée à des perturbations d’éléments extérieurs qui affectent la qualité de l’eau. Pour cela, voici un article qui vous présente des informations sur l’entretien de votre bassin.

    La filtration du bassin

    La filtration du bassin est la première étape de l’entretien d’une piscine. Elle permet une régénération de l’eau et garantit ainsi sa bonne qualité. L’appareil de filtration est composé d’une pompe et d’un filtre. Vous trouverez par exemple une liste du top des pompes pour piscine qui servira à choisir la pompe qui correspond le mieux à votre piscine. Il est conseillé de procéder à la filtration durant une période continue entre 8 h et 12 h. Cependant, lorsque la température de l’eau est élevée et l’utilisation du bassin est également intense, la durée doit être augmentée. Pour cela, il existe une règle simple à retenir pour connaître la durée de filtration nécessaire. Il s’agit de diviser la température de l’eau par deux. En outre, la filtration traite uniquement les impuretés. L’eau contiendra encore les micro-organismes.

    Le traitement de l’eau

    Après la filtration, l’eau n’est pas encore totalement propre en ce sens qu’elle contient des parasites microscopiques. C’est en ce moment qu’il faudra passer au traitement de l’eau. C’est cette étape qui vous garantit une baignade sans danger pour votre santé et celle de vos enfants. Elle ne doit donc pas être négligée. Pour vous simplifier la tâche, il existe plusieurs traitements disponibles. En premier lieu, vous trouverez le traitement par le chlore qui existe sous diverses formes. Il est à la fois un désinfectant et un oxydant. En second lieu, vous trouverez également le traitement par électrolyse du sel. Pour le faire, il faudra au préalable verser des sacs de sel dans l’eau et l’électrolyseur aura à les transformer en chlore. Vous trouverez en troisième position le brome ou l’oxygène actif. Il est disponible sous forme de pastilles ou liquide.

    La mise en route de la piscine

    La mise en route de la piscine consiste en un nettoyage quotidien et en un nettoyage hebdomadaire plus poussé de la piscine. Le nettoyage quotidien pourra vous garantir une maîtrise de la qualité de votre eau. De même, il préservera au maximum l’état de votre équipement. Par ailleurs, si vous n’utilisez pas quotidiennement la piscine, vous pouvez la recouvrir d’une bâche. En ce qui concerne le nettoyage hebdomadaire, les gestes à adopter sont multiples. D’abord, il faudra nettoyer la ligne d’eau avec une éponge ou un gel, passer l’aspirateur et mesurer le niveau de chlore. De plus, vous devez contrôler le niveau de pH qui doit être compris entre 7,2 et 7,6 puis nettoyer les équipements de filtration.

    En somme, la filtration, le traitement de l’eau et le nettoyage constituent les étapes de l’entretien d’une piscine.