Comment nettoyer les joints de carrelage ?

    nettoyer carrelage joint

    Les joints de carrelage protègent les carreaux contre les cassures, les saletés et l’eau. Ils corrigent également les irrégularités des carreaux. Dans les salles de bain, ils constituent de véritables atouts d’embellissement. Mais ces derniers sont souvent exposés à la saleté quand ils ne sont pas entretenus de temps en temps. Pour y remédier, il existe plusieurs astuces très efficaces.

    Utiliser un liquide de vaisselle

    Il peut arriver que les joints de carrelage soient tous noirs et souillés. Pour les nettoyer, il suffit de disposer d’un liquide de vaisselle et du vinaigre blanc. Ce procédé est simple. Après avoir rempli d’eau un récipient, il faut ajouter du vinaigre et quelques gouttes de fluide de vaisselle.

    Après avoir mélangé délicatement les trois produits, il faut disposer d’une brosse à dents que l’on trempe dans le mélange. Il requiert ensuite de frotter les joints de carrelage avec un peu d’huile de coude. Enfin, rincez pas à pas les parties lavées avec de l’eau tiède.

    Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, il convient de refaire le même exercice sur les parties déjà lavées.

    Utiliser du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon

    Pour une maison aux joints de carrelage indemnes de saleté, utilisez le bicarbonate ou du blanc de Meudon. Ce sont des merveilles quand il s’agit de faire le nettoyage. Retrouvez de nombreux conseils sur Maison de Génie.

    Le bicarbonate de soude

    Le bicarbonate de soude un est miracle pour récupérer les joints de carrelage tout sales. La méthode est simple et pour l’utiliser, il faut disposer :

    • D’un vaporisateur
    • Du bicarbonate
    • De vinaigre blanc

    D’abord, dans le vaporisateur, il faut mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate et y ajouter 10 centilitres de vinaigre blanc. Le mélange commencera par mousser. Il faut ensuite appliquer le mélange sur les joints carrelages et attendre 24 h. Ce temps pour pouvoir avoir un bon résultat.

    Enfin, il faut utiliser une brosse pour frotter les joints puis rincer avec de l’eau. Pour ne pas que ces derniers se salissent de nouveau, il est possible de les couvrir de vernis. Ce procédé les protège également des souillures et humidités.

    Le blanc de Meudon

    Le blanc de Meudon est un produit naturel qui est sous la forme de poudre. Pour rendre propres les joints de carrelage, il faut mélanger 100 g du blanc de Meudon avec de l’eau tiède. Le mélange obtenu sera sous la forme d’une pâte.

    Le mélange est laissé pendant 1 h et utilisé ensuite pour frotter les joints avec une éponge humide. Enfin, rincez avec de l’eau.

    Utiliser de l’eau de javel ou des cristaux de soude

    L’eau de javel et les cristaux de soude peuvent être utilisés pour rendre propres les joints de carrelage. Ce sont des produits anciens qui permettent un lavage économique et écologique. Pour des raisons de sécurité, il faut manipuler ces deux produits avec délicatesse et éviter leur contact avec les yeux.

    L’eau de javel

    Pour rendre les joints de carrelage propres, l’une des solutions les plus fiables est le lavage à l’eau de javel. Il faut juste diluer l’eau de javel. Le mélange sera ensuite utilisé pour frotter à l’aide d’une éponge les joints de carrelage.

    La javel étant très dangereuse, il faut porter un gant avant de l’utiliser et ne surtout pas respirer.

    Les cristaux de soude pour des joints de carrelage blancs

    Les cristaux de soude viennent renforcer les miracles de l’eau de javel. Ils nettoient les graisses et les saletés des joints de carrelage. Mais comme dans le cas précédent, il faut d’abord porter les gants de protection. Pour un bon résultat, il faut mettre dans 60 cl d’eau 12 g de cristaux de soude.

    Le mélange est ensuite apposé sur les joints de carrelage en utilisant une éponge ou une brosse à dents. Pour finir, il faut rincer les joints en utilisant de l’eau propre.