Concilier esthétique et praticité pour votre salle de bain

    Parler de décoration dans sa salle de bain peut paraitre étrange étant donné que c’est une pièce de la maison qui ne requiert pas forcément des lampes extraordinaires ou des œuvres d’art. Pourtant, l’esthétique d’une salle de bain ne devrait jamais être négligée. D’abord, parce qu’elle s’utilise par de nombreuses personnes. Et puis, bien décorée, cette pièce peut servir de refuge pour se relaxer et prendre soin de soi. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir la décoration de votre salle de bain.

    Prendre le temps de la réflexion et s’inspirer en magasin ou via internet


    Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de rénovation, si vous planifiez un projet de décoration de salle de bain, il s’avère important que vous soyez au clair sur ce que vous désirez. Prenez donc le temps de la réflexion pour bien planifier votre projet. Au besoin, réalisez un plan sur papier ou sur ordinateur afin de connaitre l’espace réel dont vous disposez. Une fois au clair sur ce que vous voulez, vous pouvez rechercher des modèles.

    À cet effet, vous pouvez aller sur internet pour trouver l’inspiration pour votre salle de bain. Aussi, pourrez-vous visiter les magasins où s’exposent les salles de bain. Cela peut vous donner de nouvelles idées et vous permettre d’autres solutions. Sachez que dans les salles de bain modernes, l’esthétisme reste le principal point auquel pense le particulier. Tenez donc compte de cela lorsque vous recherchez des modèles pour votre salle de bain. Par ailleurs, c’est le moment de noter vos envies. Réalisez une liste de ce dont vous voulez disposer dans cette pièce.

      Astuce pour ranger les chaussures dans sa maison

    Analyser ses besoins et penser au confort

    Pour bien analyser vos besoins, vous devez vous poser la question suivante : qui et combien de personnes seront amenées à utiliser la salle de bain ? En effet, il parait bien différent d’envisager la présente pièce pour deux plutôt qu’une salle de bain familiale. De même, dans le cas d’une personne âgée ou handicapée, il s’avère important d’être attentif au choix des meubles de salle de bain pour les toilettes et la douche, ainsi qu’à un accès sans obstacle.

    Bref, la salle de bain doit être adaptée à son ou ses utilisateur(s). D’un autre côté, pensez au confort. Priorité à l’esthétisme et à l’aspect pratique de cette pièce de la maison ne signifie pas oubli du confort. De fait, le confort dans la salle de bain reste un enjeu capital. D’ailleurs, ces dernières années, les salles de bain ressemblent plus à des spas ou à des instituts de bien-être. Opter par exemple pour un parquet comme revêtement de sol dans sa salle de bain ne constitue plus une hérésie de nos jours.

    Choisir le bon revêtement


    Rien ne vaut un joli revêtement pour apporter du style à votre salle de bain. Cette salle étant une pièce d’eau, choisissez un revêtement approprié, imputrescible et étanche. Le revêtement vous offre un large choix en termes d’esthétique et s’applique à la fois au sol qu’aux murs. Voici quelques types de revêtements qui donneront sans nul doute du caractère à votre décoration :

    • Le carrelage: Si vous pouvez utiliser toute sorte de carrelage pour les murs, tâchez de ne pas poser des carrelages antiglisse ou en grès cérame sur le sol ;
    • La mosaïque: idéale pour enjoliver l’espace douche-bain, cette dernière se trouve sous différents coloris et formes pour un effet hammam à la maison ;
    • Le lambris: le lambris en PVC s’habille dorénavant de papier décor et imite parfaitement le carrelage ou le bois. Il convient pour la rénovation ;
    • Le parquet: pour un effet nature et feutré, choisissez des essences exotiques comme le teck ou le bambou.
      Le choix d'un tapis rond : comment trouver le bon ?

    Donner de la couleur à sa salle de bain et porter une attention à l’éclairage

    Si le blanc, le vert d’eau ou encore le bleu clair représentaient les couleurs les plus utilisées dans les salles de bain, les tons plus soutenus s’invitent aujourd’hui dans cette pièce de la maison pour un rendu moderne et design. Pour apporter une touche originale à votre salle de bain, n’hésitez pas à mixer les couleurs sur vos parois. La sélection de la couleur de votre salle d’eau doit aussi tenir compte de sa forme afin d’apporter du style et de la lumière à la pièce.

    D’autre part, portez une attention particulière à l’éclairage. Un bon éclairage s’avère essentiel dans une salle de bain. L’éclairage naturel reste sans aucun doute la meilleure source d’éclairage que vous pouvez disposer dans cette pièce. Toutefois, si votre salle d’eau ne possède pas de fenêtres, vous pouvez opter pour quelques sources lumineuses stratégiquement posées.

      Quel modèle de parquet choisir ?