Décoration salle de bain petite surface

    décoration salle de bain petite

    Décorer une salle de bain petite surface

    Avoir une salle de bain avec une petite surface est un vrai dilemme. Que faut-il faire pour disposer d’un espace de rangement, d’un coin eau, d’un lavabo et d’un coin pour se préparer le matin dans une salle de bain d’environ 2m² ? Découvrez nos conseils pour aménager une petite salle de bain.

    Les meubles de décoration de salle de bain

    La sélection des meubles de salle de bain est un élément essentiel de la décoration d’une salle de bain petite surface, et là également, il convient de respecter quelques règles de décoration :

    • La décoration d’une salle de bain petite surface passe par la sélection de meubles peu profonds pour éviter de surcharger la superficie votre petite salle de bain.
    • Optez pour un mobilier vertical : vous allez ainsi gagner en espace de rangement comparé à une commande ou un meuble large.
    • Dirigez vous vers des meubles d’angles afin de gagne un maximum d’espace. Et cela permet d’agrémenter la décoration de votre salle de bain petite surface
    • Installez des meubles de rangement et des étagères sur les murs. Ainsi, vous ne perdez pas de place au sol en rangeant un trop grand nombre de meubles. Moins ils prennent de place au sol, plus votre salle de bain paraitra grande.

    Efforcez-vous plutôt de restreindre la place des meubles au sol, pour pouvoir vous déplacer et vous préparer. Au moment du montage des meubles, il faut prendre en compte l’espace que les tiroirs occuperont lorsqu’ils seront ouverts, pour éviter de vous retrouver avec un meuble où les tiroirs sont refermés. C’est pourquoi vous pouvez aussi privilégier les meubles à portes coulissantes pour optimiser l’espace de votre salle de bain. Souvenez-vous aussi que le mobilier ne doit pas être installé cote-a-cote de manière à créer une impression d’espace. Les miroirs, par exemple, agrandissent énormément la pièce et procurent une certaine profondeur.

    Choisir une douche pour une petite salle de bain

    Si vous disposez d’une salle de bain de petite taille, il est recommandé de ne pas faire installer de baignoire. Même si une jolie baignoire sur pied un un élément de décoration de salle de bain très recherchés, elle comporte un grand défaut. Trop encombrante, la baignoire occuperait une trop grande surface et réduirait encore davantage la taille et la largeur de votre salle de bains. Choisissez donc plutôt une douche qui sera plus adaptées pour la décoration d’une salle de bain petite surface.

    Certaines douches optimisent l’espace mieux que d’autres ! La douche à l’italienne donnera l’impression d’être moins imposante qu’une douche avec lavabo, dans la mesure où elle créera une harmonie avec le sol de la salle de bain. Il faut aussi adopter des murs transparents. Ils élargiront ainsi l’espace de la salle de bain. La salle paraîtra plus profonde et la douche paraissant moins volumineuse.

    Décoration de salle de bain : le choix des couleurs

    Enfin, nous vous conseillons également ne pas laisser le choix des couleurs et des matériaux au hasard. Choisissez des matériaux brillants d’où la lumière se reflète et qui permettent de réduire la taille et la noirceur de votre petite salle de bain. Pour les couleurs, adoptez le blanc, il apportera lumière et propreté à la salle de bain. Par la suite, privilégiez les tons neutres, beiges ou gris.

    Vous pouvez ajouter des notes de couleurs vives pour agrémenter la décoration d’une petite salle de bain, sans pour autant alourdir la salle de bain, à la fois en termes de couleur et de décoration. Pour terminer, évitez les teintes sombres qui risquent de réduire encore plus la dimension de votre salle de bain petite surface.