Comment choisir un bain de soleil pour son jardin ?

    transat jardin

    Le bain de soleil est un accessoire que toute personne qui souhaite profiter du beau temps dans son jardin doit avoir. Il est disponible en plusieurs modèles et matériaux. Il est donc important de savoir faire la différence du bon ou du mauvais choix de ce type d’accessoire pour ne pas vous tromper. Les critères de choix dépendent évidemment de vos goûts et de votre budget, mais également de l’emplacement disponible.

    Choisissez votre bain de soleil en fonction du confort de déplacement

    Le premier critère à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre bain de soleil dépend de son futur emplacement. Dans le cas où vous souhaitez avoir un accessoire qui reste à l’extérieur durant toute l’année, vous devez impérativement vous tourner vers des bains de soleil en matériaux traités et résistants. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du bois exotique, surtout du teck ou vers des métaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. C’est un bois qui sait résister aux intempéries.

    Il vous suffit de le poncer et de l’huiler au moins une fois l’an et vous n’avez rien à craindre. Si vous optez plutôt pour un modèle en métal, vous devez plutôt le traiter contre les rayons UV et les produits anticorrosion. N’oubliez pas de le repeindre avec une peinture époxy. C’est ainsi que vous allez travailler la résistance de votre bain de soleil.

      Quels sont les avantages d'une maison modulaire ?

    Mais il est mieux d’opter pour un modèle rétractable que vous pouvez rentrer et ranger à l’abri durant l’hiver. En effet, quelle que soit la matière, l’hiver représente un danger pour ce type d’accessoires. Pour faciliter le transport, vous pouvez opter pour un modèle avec roulettes. Si vous optez pour les roulettes, vous devez aussi vous tourner vers des matières légères comme l’aluminium et le plastique.

    Choisir son bain de soleil en fonction de la facilité d’entretien

    Il n’est pas toujours facile de veiller à l’entretien régulier des mobiliers d’extérieur (oublis, manque de motivation, etc…). C’est pourquoi vous devez faire très attention lors du choix de votre bain de soleil. Voilà pourquoi il est généralement conseillé de vous tourner vers des matières synthétiques. Le plastique et la résine tressée sont des matières qui doivent attirer votre attention.

    D’un autre côté, ces matières ne sont que peu coûteuses. Elles sont ainsi largement accessibles par tous. N’oublions pas de mentionner leur solidité. C’est donc une très bonne alternative pour conserver votre bain de soleil pendant plusieurs années sans avoir besoin de le déplacer régulièrement ou d’y appliquer un quelconque produit d’entretien.

    Optez pour un bain de soleil qui ne dénature pas le jardin

    Si vous êtes plutôt du style à préférer une décoration qui ne dénature pas le caractère naturel de votre jardin, vous devez choisir le bois pour votre bain de soleil. Vous avez droit à plusieurs essences. Vous avez donc une large gamme de choix devant vous. Les bois exotiques sont par ailleurs recommandés dans ce cadre.

      A la recherche d’un paysagiste a Paris ?

    Il faut également noter qu’un bain de soleil en bois est très pratique pour une zone venteuse. L’aluminium et le plastique peuvent facilement être emportés par le vent. Le bois est par contre très stable. C’est donc un critère que vous ne devez pas négliger lorsque vous devez choisir votre accessoire. N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur le mode de traitement de l’essence de bois que vous allez choisir.

    Choisissez votre bain de soleil en fonction de la capacité de rangement

    Voici également un détail qu’il ne faut pas du tout négliger. Il peut arriver que vous ayez besoin de déménager ou de vous déplacer avec votre bain de soleil pour une sortie avec des amis. Dans ce cadre, un modèle pliant est la meilleure alternative. Ceci vous aide également à mieux prendre soin de votre accessoire pendant l’hiver en le rangeant facilement à l’abri.

    Un bain de soleil en fonction du confort

    Vous allez passer du temps sur votre bain de soleil, il doit donc être adapté et confortable. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le modèle choisi propose plusieurs positions, vous pourrez ainsi aisément modifier son inclinaison pour mieux profiter de votre moment détente. De cette façon, vous pourrez vous asseoir, vous coucher etc. Par ailleurs, un modèle avec une têtière et des accoudoirs vous permettra d’être plus à l’aise.

    D’un autre côté, ne choisissez pas un bain de soleil qui vous oblige à vous encombrer avec un matelas pour éviter des douleurs au dos lorsque vous devrez le ranger ou le mettre. Veillez à l’épaisseur du matelas et de son poids. Autrement, un bain de soleil en toile vous évitera ces désagréments. Choisissez bien sûr un modèle en fonction du design qui vous intéresse.

      Pourquoi acheter un doudou pour bébé ?

    Vous n’aurez plus de stress en ce qui concerne le choix de votre bain de soleil. Vous pouvez désormais le choisir en fonction de vos réalités pratiques.