Comment adapter une salle de bain pour les personnes agees ?

    Aujourd’hui, l’architecture est considérée comme adaptée aux besoins. La chose la plus importante est le confort d’un lieu. Un confort qui doit aller de pair avec l’esthétique. De nombreux fabricants lancent des produits qui répondent aux besoins des personnes âgées. Il s’agit de dispositifs qui non seulement éliminent les obstacles, mais permettent également une utilisation confortable de la salle de bains.

    Équipement de salle de bains pour les personnes âgées

    L’un des plus grands dilemmes de l’aménagement d’une salle de bains pour personnes âgées est de décider s’il faut une baignoire ou une cabine de douche. Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent imaginer une salle de bains fonctionnelle, comme la douche senior d’indépendance royale, dans laquelle elles peuvent se détendre sans baignoire. Si c’est le cas, il est judicieux d’opter pour un modèle avec écran de baignoire – vous pourrez alors prendre un bain debout, comme sous la douche. Si vous avez d’autres problèmes, vous pouvez également choisir de placer des mains courantes ou des sièges spéciaux dans la baignoire. Pour beaucoup de personnes, une cabine de douche est une option plus confortable.

    En général, les receveurs de douche hauts ne sont pas utilisés dans ce type de cabine de douche, mais des receveurs peu profonds ou pas du tout. La solution est alors un drain linéaire ou un drain ponctuel. Il n’y a aucun obstacle à l’entrée de la cabine de douche. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir ou de fermer la porte derrière vous. Il n’est pas non plus nécessaire de marcher sur « quelque chose ». Les bacs à douche bas sont pratiquement au niveau du sol. Les personnes ayant des difficultés motrices peuvent utiliser la douche confortablement. Il n’y a pas non plus de problème pour qu’une personne en fauteuil roulant l’utilise.

    Lavabo et toilettes dans la salle de bains pour les personnes âgées

    En fait, tous les appareils de la salle de bains sont aussi importants les uns que les autres. Il ne s’agit pas seulement de se baigner. Le type de lavabo ou de cuvette de WC que nous choisissons est peut-être encore plus important. Il y a beaucoup de choix sur le marché et nous ne savons pas toujours ce qu’il faut rechercher. Il n’existe pas de conseil unique sur les installations sanitaires les plus appropriées. Chaque personne âgée peut avoir des exigences différentes. Lorsque l’on choisit une cuvette de WC, il faut s’assurer qu’elle n’est pas montée trop bas. Un bol placé en hauteur est plus facile à utiliser. En ce qui concerne le lavabo, il ne doit pas être placé trop haut. Cependant, tout est une question individuelle.

    Poignées, coussins de siège dans les toilettes pour personnes âgées

    En fait, toute salle de bains peut être adaptée pour être utilisée par des personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. Cela ne nécessite pas toujours beaucoup d’argent et de grandes rénovations. Parfois, il suffit d’apporter quelques améliorations pour faire de la salle de bains un endroit plus convivial et, surtout, plus sûr. Les mains courantes, qui peuvent être installées près des toilettes, du lavabo ou même de la baignoire, constituent une grande amélioration. Les mains courantes peuvent vous aider à vous asseoir sur les toilettes ou à entrer et sortir de la baignoire sans l’aide d’une autre personne. Les sièges dans les cabines de douche et les baignoires sont d’une grande aide. Les robinets sont également un élément important de la salle de bains des personnes âgées. Les robinets à levier unique avec thermostat sont les meilleurs, car les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à ouvrir les robinets. Il est bon que le bec verseur ne soit pas trop court. Cela facilite son utilisation.