Comment bien choisir son mitigeur de lavabo ?     

    Le robinet reste un élément indispensable dans la salle de bain. Ce dernier peut prendre la forme d’un mélangeur classique ou d’un mitigeur. Celui-ci constitue le robinet le plus employé de nos jours en raison de ses nombreux atouts. Si vous vous posez la question de savoir quel mitigeur sélectionner pour votre lavabo, voici quelques astuces à suivre pour effectuer le bon choix.

    1.Considérer le design du mitigeur


    L’esthétique du robinet lavabo constitue un critère essentiel à prendre en compte au moment de réaliser votre choix. En effet, c’est ce qui donnera un caractère particulier ou distinctif à votre salle d’eau. Vous aurez le choix entre les designs les plus simples et les plus avancés.
    Pour dénicher un mitigeur lavabo qui convient à vos préférences ou attentes, vous devez tenir compte du style de votre salle de bain. À titre illustratif, un modèle plus vintage s’intègre parfaitement dans une pièce style rétro.
    En matière de finition, vous aurez à sélectionner parmi les finitions chromées, polies, satinées ou mattes. Notez que les robinets de lavabo qui présentent une finition très lisse et brillante s’entretiennent facilement. Par ailleurs, sachez que les mitigeurs de lavabo en métal, en laiton ou en inox constituent les modèles qui durent le plus longtemps.

    2.Prendre en compte les diverses options

    Parmi les options d’un mitigeur de lavabo, figure le limitateur de débit. Il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire qui permet d’économiser le débit de l’eau dans votre salle de bains tout en profitant d’un excellent confort d’utilisation. Ce composant prend généralement la forme d’un mousseur qui s’installe sur le bec du robinet et dont le principal rôle consiste à réduire la consommation en eau sans perte de pression.
    D’un autre côté, certains mitigeurs de lavabo renferment un système anti-brûlure pour contrôler au maximum l’ouverture d’eau chaude. Vous pouvez opter pour un robinet qui présente cette fonctionnalité si vous êtes un sénior ou si vous disposez des enfants chez vous.
    Ne négligez pas aussi les accessoires fournis lors de l’achat de ce produit. Sachez par exemple que la tirette pour ouvrir la bonde constitue un accessoire indispensable si votre bonde s’ouvre de cette façon. Retenez également qu’il existe des robinets lavabo avec douchette. Celle-ci s’utilise souvent pour rincer le lavabo.

      Maison ossature en bois : pourquoi ça marche ?

    3.Vérifier la norme et la certification NF

    En matière de robinetterie, la norme NF vous permet de disposer des informations sur les standards de qualité. Elle classe les robinets en trois catégories à savoir :

    • E (Eau) : E1 à E4, en fonction du débit (du plus faible au plus important) ;
    • A (Acoustique) : A1 à A3 pour le plus bruyant ; 
    • U (Résistance) : U1 à U3 pour les moins résistants à l’usure.

    À noter que les mitigeurs disposent d’une classe supplémentaire C, qui renseigne sur le confort d’utilisation de ces robinets. Quant à la certification NF, elle garantit surtout la résistance de la robinetterie à la corrosion et sa durabilité. À part cela, vous devez vous assurer de la disponibilité des pièces de rechange lors du choix de votre mitigeur pour lavabo. Il serait par exemple dommage de changer un robinet lavabo entièrement alors que l’on peut acheter une simple cartouche en céramique en pièces détachées.
    De même, prêtez attention à la garantie du produit au moment de choisir cet élément indispensable de votre salle de bains. La garantie couvre en effet les défauts de fabrication. Par conséquent, pensez à sélectionner un mitigeur de lavabo avec une garantie.

    4.Pourquoi opter pour un mitigeur de lavabo ?

    Le mitigeur de lavabo offre un grand confort à ses utilisateurs. Avec ce type de robinet, vous pouvez régler en permanence la température correctement. Pour cela, vous devez soulever et laisser la manette en place lorsque vous utilisez l’eau. En outre, comme évoqué un peu plus haut, le robinet lavabo peut être équipé d’un mousseur pour réaliser des économies d’eau. Le côté esthétique de cet équipement rend également le nettoyage de la robinetterie plus facile.
    De fait, beaucoup de marques proposent des designs de robinets qui permettent de diminuer les dépôts de calcaire grâce à l’emploi d’une cartouche filtre. Dans un autre cadre, les mitigeurs de lavabo électroniques limitent significativement les manipulations, ce qui permet de réduire considérablement la contagion de microbes.

      Combien coute une baie vitrée ?

    5.Quels sont les modes de fixations des mitigeurs de lavabo ?

    Une fois votre mitigeur de lavabo sélectionné, vous devrez réfléchir sur la manière dont sera posé cet équipement essentiel de votre salle de bains. Voici les différents modes de fixations que vous pourrez choisir pour installer votre robinet lavabo :

    • La fixation murale : elle permet de gagner en place autour du lavabo. Pour adopter cette fixation, votre mur doit présenter des sorties d’eaux ;
    • La fixation encastrable : les mitigeurs de lavabo encastrables ressemblent aux muraux, seulement que leurs corps se trouvent à l’intérieur du mur ;
    • La fixation monotrou : c’est la fixation la plus employée. Ici, les arrivées d’eau se situent dans le meuble vasque et le corps du robinet passe dans le seul trou situé au niveau de la vasque.

    Si votre salle de bains présente déjà une installation, vous pouvez garder le même mode de fixation afin de ne pas être obligé de réaliser d’importants travaux de plomberie.

      Avantages et inconvénients de la chaudière à gaz