Comment bien nettoyer sa maison ?

    Avoir une maison belle, propre et agréable à vivre, c’est le desideratum de tout le monde ! Pour ce faire, il est important d’adopter de bons gestes au quotidien et de disposer du bon matériel. Trouvez ci-dessous des conseils utiles pour réussir le nettoyage de votre habitation.

    Se doter des accessoires indispensables

    Pour un nettoyage réussi, il est indispensable d’avoir les bons outils. En fonction des travaux en vue, le balai-brosse, les gants, le papier absorbant blanc uni et les chiffons en laine vous seront d’une grande utilité. Si vous prévoyez de nettoyer le haut de vos luminaires et de vos meubles, pensez à vous procurer un escabeau. Si vous utilisez des produits fortement abrasifs et dangereux, assurez-vous de toujours porter des gants en caoutchouc afin de protéger vos mains. Vous pouvez vous tourner vers Obbi, le spécialiste des produits de nettoyage et d’entretien afin de vous procurer les meilleurs accessoires avec un excellent rapport qualité-prix.

    Faire la poussière et nettoyer les surfaces encrassées

    Maintenant que vous avez le matériel idéal, c’est le moment de planifier le nettoyage de votre maison. En général, le ménage commence par la chasse de la poussière. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon plumeau qui attrape et emprisonne facilement la poussière. Par ailleurs, vous devez également utiliser une lingette en microfibre un peu humide pour retirer les éventuels résidus sur toutes les surfaces lisses de votre maison. Si vous possédez des meubles très travaillés, munissez-vous d’un pinceau à poils durs pour enlever la poussière qui s’incruste dans les interstices.

    Dans la salle de bain ou la cuisine, les surfaces sont généralement marquées par des taches de graisse, de calcaire, etc. Pour les nettoyer, vous aurez besoin d’une éponge imbibée d’un produit nettoyant efficace. Selon le cas, vous pouvez également utiliser une éponge à récurer pour faire partir les taches résistantes. Assurez-vous toutefois de faire très attention à certaines surfaces pour ne pas provoquer des rayures dessus. Dans la mesure du possible, dotez-vous d’une peau de chamois naturelle pour essuyer et faire briller les différentes surfaces.

    Pensez aussi à la gomme magique pour nettoyer les vilaines traces sur la peinture et les surfaces telles que le lavabo ou la baignoire. Il vous suffira de la mouiller légèrement et de frotter les surfaces avec, sans trop appuyer. Vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Notez toutefois que ce type de gomme s’use souvent rapidement. Assurez-vous donc de toujours en avoir en réserve chez vous si vous avez des enfants qui écrivent partout sur les murs.

    Nettoyer les vitres et les sols de la maison

    Une maison propre et accueillante passe également par le nettoyage des vitres. Il s’agit d’une tache considérée par beaucoup de gens comme une véritable corvée. Cependant, il existe des astuces pour se tirer d’affaire. Dans le commerce, vous trouverez facilement de grandes éponges douces pour enlever les poussières de vos baies vitrées. Selon vos envies, vous pouvez également utiliser les chiffons blancs et le papier journal pour nettoyer vos vitres sans vous tracasser et sans laisser de traces.

    Vous n’avez pas le temps ou la force pour le nettoyage de vos vitres ? Passez au robot ! Avec un appareil adapté, vous pourrez rendre propres vos vitres sans aucune intervention humaine. Certes, son acquisition vous demandera des moyens financiers. Mais, l’investissement est vite rentabilisé par l’énorme gain de temps que vous réalisez quand il s’agit de faire le nettoyage de votre maison !

    Pour nettoyer les sols, le balai est très utile. Qu’il soit synthétique ou en fibres naturelles, quelques coups suffisent pour obtenir un bon résultat. Précisons toutefois que cet outil est recommandé uniquement pour les sols synthétiques comme la pierre bleue, les pierres naturelles, le marbre, l’ardoise ou le granit.

    Si vous recherchez un accessoire efficace pour nettoyer tout type de sol, pensez à investir dans l’achat d’un aspirateur. Avec un modèle performant, vous pouvez facilement assurer le nettoyage de votre carrelage, votre moquette ou votre parquet. À noter qu’un aspirateur peut également être associé à un passage avec un balai pour un nettoyage en profondeur. Si l’aspirateur robot permet de gagner plus de temps, il reste moins pratique lorsqu’il s’agit de nettoyer tous les coins de la maison. L’idéal, c’est de le coupler à un modèle plus classique à manier soi-même en utilisant les accessoires nécessaires et en déplaçant les meubles pour un meilleur résultat.