Decoration d’interieur : les bases

    105670 762 dresser ga19ee8989 640 - Decoration d'interieur : les bases

    À la recherche des meilleures idées pour décorer votre maison sans faire d’erreurs ? Dans cet article, nous vous indiquons une à une les astuces, idées et conseils qui transformeront la maison que vous venez d’acheter ou de louer en une habitation digne d’un magazine.

    Opter pour un style spécifique

    Comme vous pouvez le voir sur Drimos, la première chose à faire dès le départ est de définir le style que vous souhaitez donner à votre nouvelle maison. Ce sera la base qui vous permettra de réaliser tout le reste. Ce point étant clair, vous pouvez alors définir les couleurs, les meubles et les éléments de décoration. Et quels sont les styles les plus populaires ? Rustique, moderne, industriel, vintage, classique, nordique, minimaliste… Choisissez le style auquel vous vous identifiez le plus !

    105670 302 office gce3b7dbe1 640 - Decoration d'interieur : les bases

    Définir la répartition des salles

    Planifier l’espace de chaque pièce vous aidera à avoir une idée réelle de l’ensemble. Prenez des mesures, faites un petit croquis de chaque pièce pour choisir le mobilier et définir une répartition proportionnelle des éléments à placer dans chaque pièce.

    Déterminez la fonction des différentes pièces, ce que vous allez inclure dans chaque espace et quelle sera leur disposition. Par exemple, décidez dans quelle zone du salon vous allez placer les différents meubles (canapé, étagères, tables d’appoint…). Ainsi, vous saurez de combien d’espace supplémentaire vous disposez pour placer des éléments décoratifs tels que des tableaux, des vases, des lampadaires, des tapis…

      Comment apporter une touche de décoration grâce aux textiles ?

    N’oubliez pas de mesurer les meubles et les éléments que vous allez placer dans chaque pièce pour éviter de faire des erreurs. Mieux vaut prévenir que guérir !

    Choisir un bon éclairage

    Il n’y a pas de meilleur allié dans une maison que la lumière naturelle, et pas seulement en raison des avantages pour la santé qu’elle apporte à ceux qui y vivent. Pour en tirer le meilleur parti, il est important de la laisser circuler et de ne pas envahir les espaces avec des rideaux opaques ou des meubles trop nombreux. Ils peuvent interrompre sa circulation.

    En effet, l’idéal est de laisser les fenêtres dégagées et d’opter pour des tons clairs sur le sol. Les murs et les textiles seront indispensables pour que la lumière rebondisse et se multiplie, donnant ainsi beaucoup plus de luminosité aux pièces. En outre, les miroirs, que vous pouvez accrocher aux murs ou poser au sol, aussi bien dans la chambre que dans le salon, vous permettront d’obtenir une plus grande sensation de lumière et d’espace.

    Si vous avez des pièces intérieures ou des pièces sans fenêtre dans lesquelles vous ne disposez pas de lumière naturelle, vous devrez opter pour la lumière artificielle. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser des ampoules de faible puissance. Les pièces sombres sans lumière forte ont un aspect très lugubre. Utilisez des ampoules à économie d’énergie qui éclairent bien la pièce, de préférence dans un ton neutre, ni trop froid ni trop chaud, bien que ce choix dépende de vos goûts.

    Choisissez des accessoires qui apporteront de la qualité à votre décoration intérieure. Ressentir la nature dans vos espaces et de manière agréable est possible avec des styles classiques et modernes. Votre maison le mérite !