Comment choisir des garde-corps en acier inoxydable pour les piscines ?

    L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus utilisés pour couvrir les besoins liés aux applications des piscines : douches, filtres, garde-corps, débordements, escaliers, canons et cascades… Dans cet article, nous allons parler du choix des garde-corps pour piscines.

    Importance des garde-corps en inox pour piscines

    Durable et résistant, son aspect n’est pas altéré et son entretien est simple. Cependant, il est essentiel que cet entretien soit régulier et minutieux, surtout pour les parties extérieures à la piscine qui peuvent être soumises à un environnement agressif. Par exemple, lorsque l’eau de la piscine s’assèche, elle peut créer des zones avec une forte concentration d’ions chlorure à la surface de ces pièces, qui sont souvent le point de départ de la corrosion.

    Les mains courantes sont un élément essentiel pour entrer et sortir de la piscine. Trouver votre garde corps en inox pour votre piscine vous fera bénéficier d’une mesure de sécurité essentielle, permettant une évacuation rapide en cas de risque. Ils sont disponibles en acier inoxydable ou en aluminium, selon le type de piscine.

    Comment choisir ?

    La première question à se poser pour choisir le type de garde-corps est la suivante : quel type de piscine ai-je ? Pour les piscines creusées ou hors-sol, vous pouvez choisir entre des garde-corps portables ou à ciseaux (avec une structure en aluminium et des marches en PVC). Pour les piscines enterrées, vous pouvez choisir des mains courantes ancrées au mur (avec une structure en acier inoxydable et des marches antidérapantes en plastique et en acier).

    Types de garde-corps en acier inoxydable pour piscines

    Portable : Convient aux piscines hors sol. Ils sont constitués de deux sections symétriques avec le même nombre de marches. Disponible en différentes tailles pour s’adapter à la taille, la forme et la hauteur de chaque piscine.

    Sécurité ou amovible : Convient pour les piscines hors sol ou les piscines creusées. Ils comportent un dispositif de sécurité supplémentaire. En effet, la partie extérieure peut être démontée afin que les enfants ne puissent pas accéder à la piscine, si on le souhaite.

    Ancré au mur : Les garde-corps des piscines creusées sont ancrées au mur de la piscine. Ils sont fixés avec des ancrages et des vis. La partie du garde-corps qui sera à l’extérieur de la piscine doit être installée sur une surface plane et stable.

    Mais pourquoi l’acier inoxydable est-il si largement utilisé dans les piscines ?

    La réponse réside dans les caractéristiques du matériau. Un facteur essentiel est sa résistance à la corrosion. De nombreux éléments de construction sont en contact permanent avec l’eau et doivent donc être protégés contre la corrosion.

    Cette protection est assurée par la couche d’oxyde de chrome dite passive, qui se forme naturellement par le contact entre le chrome et l’oxygène de l’air à la surface du matériau. Si la surface est endommagée, la couche passive se répare automatiquement, une particularité due à la résistance à la corrosion des aciers inoxydables.

    Une autre raison de l’utilisation de l’acier inoxydable dans les piscines est la facilité de nettoyage des surfaces lisses. En outre, les constructions en acier inoxydable sont également très faciles à entretenir. Ce matériau est particulièrement adapté aux piscines extérieures car il ne gèle pas.