La plupart des bricoleurs seront confrontés à la nécessité de percer un trou dans une pièce de métal à un moment donné. Les équipements et les méthodes utilisés pour y parvenir sont pratiquement aussi divers que les différents métaux disponibles.
Table of Contents
Les forets en métal ne sont pas nécessaires
Presque n’importe quel foret hélicoïdal d’usage général peut être utilisé pour percer des trous dans le métal. En réalité, la plupart des mèches métalliques sont conçues pour percer toute une gamme de matériaux, y compris le bois et le plastique. Les mèches hélicoïdales les plus abordables sont fabriquées en acier rapide (HSS), et ces mèches de base conviennent à la majorité des applications de perçage du métal. Si vous devez percer un grand nombre de trous ou percer des métaux durs et abrasifs comme l’acier inoxydable ou la fonte, investissez dans une mèche à métal en acier à oxyde noir ou en acier cobalt. Ces mèches permettent de percer un plus grand nombre de trous avant de s’émousser. Certaines mèches comportent également un revêtement en nitrure de titane (TiN) qui, selon les fabricants, aide les mèches à mieux résister à la chaleur et à la friction, ce qui leur permet de survivre jusqu’à six fois plus longtemps que les mèches ordinaires en acier rapide.
Protégez vos yeux
Il suffit d’une petite particule de métal pour infliger une blessure importante aux yeux. Il est donc essentiel de porter une protection oculaire adéquate lorsque vous percez du métal. Choisissez des lunettes de sécurité qui enveloppent les côtés de votre visage pour une protection optimale.
Créez un fossé
Lorsque vous commencez à percer, les forets ont tendance à s’égarer. Pour éviter cela, mesurez et notez l’emplacement du trou, puis utilisez un poinçon central et un marteau pour créer une petite fossette. Vous disposerez ainsi d’un emplacement où la pointe de la mèche pourra se loger lorsque vous commencerez à percer.
Les mèches lubrifiées durent plus longtemps.
Utilisez du liquide de coupe ou une huile polyvalente comme 3-IN-ONE pour percer des trous dans de l’acier d’une épaisseur de 1/8 po ou plus. La lubrification de la mèche réduit la friction et l’accumulation de chaleur, ce qui simplifie le forage et prolonge la durée de vie de vos mèches. La lubrification est souvent inutile pour percer des métaux faciles à percer, comme l’aluminium, le laiton ou la fonte.
Les pinces permettent d’éviter les points de suture
Ne percez jamais une pièce de métal d’une main en la tenant de l’autre. La mèche en métal pourrait s’accrocher et faire tourbillonner la pièce, la frapper et l’entailler (les bords métalliques tranchants coupent jusqu’à l’os !). Pour maintenir solidement votre pièce, utilisez toujours au moins deux serre-joints.
Commencez par un petit trou.
Vous avez besoin d’un grand trou ? Commencez petit ! La plupart des mèches hélicoïdales sont disponibles dans des diamètres allant jusqu’à 2cm, mais pour obtenir les meilleurs résultats, commencez par un trou de 2/10cm et percez des trous progressivement plus grands avec votre mèche pour métal jusqu’à ce que vous atteigniez la taille désirée.
Ébavurage du trou
C’est une bonne idée d’éliminer les arêtes vives ou les bavures laissées après avoir percé un trou dans du métal. Vous pouvez acheter un équipement d’ébavurage coûteux pour adoucir les bords tranchants, mais essayez d’abord cette astuce : faites tourner à la main une mèche de diamètre légèrement supérieur à celui du trou que vous venez de percer sur le dessus du trou. Cela permettra de lisser le bord du trou et d’éliminer les bavures.
Les scies cloches créent des trous plus grands
Une scie cloche permet de réaliser rapidement et proprement de grands trous. Les scies cloches, comme les mèches, se glissent facilement dans votre perceuse et coupent les tôles de faible épaisseur comme l’aluminium et l’acier. Pour protéger votre zone de travail, utilisez un morceau de contreplaqué comme support pour la mèche pilote de la scie cloche.
Perçage à vitesse lente
Plus une mèche tourne vite, plus elle devient chaude. Et la chaleur a tôt fait d’émousser les pièces. En général, il est préférable de percer le métal à la vitesse la plus lente possible avec un foret métallique. Les métaux durs, comme l’acier, et les forets plus gros nécessitent des vitesses encore plus lentes. La plupart des métaux peuvent être percés à 3 000 tr/min avec un petit foret hélicoïdal (2/40cm po à 7/40cm). Une vitesse de 350 à 1 000 tr/min est idéale pour les forets hélicoïdaux plus grands (27/40cm à 2cm).
Préparer un sandwich
Réalisez un sandwich en bois pour des trous propres et précis dans une tôle fine. Il suffit de prendre la tôle en sandwich entre deux pièces de bois et de fixer l’ensemble sur une table ou un poste de travail. Les couches de « pain » en bois dur du sandwich maintiennent la tôle à plat et empêchent la mèche de s’écarter lorsqu’elle perce la tôle.
Envisagez d’utiliser un foret étagé.
Les forets étagés sont utilisés pour percer des trous dans des matériaux fins comme la tôle. Elles sont idéales pour percer un trou précis et net dans une boîte de jonction en acier, un panneau de service électrique ou même un évier en acier inoxydable. Une mèche étagée pour métal vous permet de percer des trous de différentes tailles, et certaines peuvent percer du métal d’une épaisseur de 7/20cm. L’inconvénient ? Les mèches étagées coûtent plus cher que les mèches normales.
Passez à une perceuse à colonne
Si la plupart des trous dans le métal peuvent être percés à l’aide d’une perceuse à main, une perceuse à colonne offre presque toujours une plus grande précision et de meilleurs résultats. La plupart des perceuses à colonne sont conçues pour le travail du métal. Lorsque vous tirez sur la poignée, la mèche plonge directement dans la pièce et réalise un trou très précis.
Les perceuses à colonne comprennent également des tables robustes en fonte avec des réglages d’inclinaison et de hauteur, ainsi qu’un large éventail d’options de serrage. Il suffit d’ouvrir le couvercle et de déplacer une courroie en caoutchouc d’une poulie à l’autre pour faire varier la vitesse. Les perceuses à colonne les plus coûteuses sont des machines sur pied, bien qu’une bonne unité de table puisse être achetée pour moins de 95euros.