Meules à tronçonner

    Meule à tronçonner

    Selon la meule que vous choisissez, vous pouvez meuler, couper, poncer, entailler, polir, aiguiser et nettoyer. Dans ce post, nous allons examiner deux choix qui tournent autour de la question de la découpe de matériaux durs. Les disques à tronçonner à liant et les disques à tronçonner diamantés sont tous deux excellents pour couper des travaux, mais chacun présente des avantages et des inconvénients.

     

    Meules à tronçonner à liant

    Ces meules semblent être la norme pour les meules de tronçonnage que vous avez probablement vues. L’architecture de base de la meule à tronçonner à liant est presque identique à celle de la meule à liant présentée dans l’article précédent. Une substance liante résinoïde maintient ensemble des centaines de grains abrasifs tranchants, permettant à la meule de couper efficacement. Au fur et à mesure que le liant et les grains se détériorent, de nouveaux grains tranchants apparaissent, préservant ainsi l’efficacité de coupe de la meule.

    Les disques à tronçonner abrasifs agglomérés sont classés en deux types : les disques plats de type 1 et les disques à moyeu central surélevé de type 27. Certains choix seront basés sur des préférences personnelles, mais selon la recommandation du fabricant de l’outil, vous n’aurez peut-être pas le choix. Vous pouvez également être limité par la taille de la protection de l’outil, mais en cas de doute, consultez les spécifications du fabricant.

    Les grains de ces disques à tronçonner, comme ceux des meules de rectification, peuvent provenir de plusieurs sources. L’oxyde d’aluminium est efficace avec l’acier, mais le carbure de silicium l’est avec les matériaux non ferreux. L’alumine zircone et l’alumine céramique sont toutes deux des solutions adaptées à toute une série d’applications. Ces meules survivent plus longtemps que les meules en oxyde d’aluminium, mais elles sont aussi plus chères.

     

    Meules à tronçonner diamantées

    La meule diamantée, alternative à la meule de tronçonnage abrasive, est constituée d’une roue métallique dont les bords de coupe sont recouverts de diamant. Le diamant polycristallin est créé par une technique de laboratoire à haute intensité. Pour créer le bord de coupe de la meule, des particules de diamant sont fusionnées avec un substrat de carbure et brasées sur un corps d’outil. Les meules de tronçonnage diamantées dureront beaucoup plus longtemps que leurs équivalents en abrasif aggloméré en raison de leur grande résistance à l’usure. En outre, les disques à tronçonner diamantés peuvent résister à un large éventail de matériaux, notamment l’acier, la tôle, l’acier inoxydable, les barres d’armature, la céramique, la pierre, etc.

    Comment utiliser une meule à tronçonner

    Le pour et le contre

    Les disques à tronçonner à liant et les disques à tronçonner diamantés présentent tous deux des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Dans la plupart des situations, la meule à liant abrasif coupera plus rapidement que la meule diamantée pendant toute sa durée de vie. Cependant, elle s’usera beaucoup plus rapidement. On dit que les meules diamantées coupent plus vite pendant les premières coupes, puis ralentissent considérablement. Toutefois, après la première réduction de vitesse, l’efficacité de coupe reste assez stable jusqu’à l’usure de la meule. Pendant ce temps, la vitesse de coupe élevée de la meule agglomérée reste stable, même si vous devrez peut-être remplacer fréquemment les disques endommagés.

    Les disques à tronçonner diamantés sont les plus sûrs des deux solutions. Les disques à tronçonner à liant produisent plus d’étincelles que les disques à tronçonner diamantés parce que le matériau de travail et les grains et le liant du disque sont meulés en même temps. Ce n’est pas le cas avec les meules diamantées, car la seule chose qui produit des étincelles est le matériau de travail. Il est certain qu’un plus grand nombre d’étincelles a l’air beaucoup plus cool. Toutefois, les disques à tronçonner abrasifs agglomérés peuvent poser des problèmes si vous travaillez à proximité d’un matériau combustible.

    En outre, la casse est plus fréquente avec les meules collées. Si vous collez votre meule dans le matériau de travail, les chances qu’elle explose sont nettement plus élevées que celles de la base métallique plus résistante du disque à tronçonner diamanté. Bien sûr, le respect des spécifications du fabricant en matière de vitesse et de matériau réduit la probabilité que cela se produise, mais la réalité reste que les meules collées sont tout simplement plus fragiles.

    Alors qu’un disque à liant offre plus d’alternatives, une meule diamantée a probablement une gamme plus large de matériaux qu’elle peut traiter. Elle sera très probablement plus efficace avec les carreaux de céramique et le béton.

     

    Coût et avantages

    Un autre facteur à prendre en compte est le coût. Les disques à tronçonner abrasifs agglomérés sont moins chers que les disques diamantés. Bien sûr, vous devrez les remplacer plus fréquemment, ce qui compense leur coût global par rapport au coût initial élevé de la meule diamantée. Une meule à liant de 2 $ semble beaucoup moins chère qu’une meule diamantée de 13 $ jusqu’à ce que vous réalisiez que vous devrez peut-être en utiliser dix pour effectuer la même quantité de coupe. À ce moment-là, le coût par coupe de la meule diamantée est inférieur à celui de la meule agglomérée. Enfin, votre choix se fera en fonction de la quantité de travail qui vous attend et de l’argent que vous êtes prêt à investir.

     

    Dernières réflexions

    Enfin, pour déterminer quelle meule est parfaite pour vous, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Quel type de matériau essayez-vous de couper ? La réduction de la vitesse est-elle vitale pour vous, ou la sécurité est-elle votre première priorité ? L’adaptabilité est-elle nécessaire ? Enfin, combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser ?

    Les disques à tronçonner à liant et les disques à tronçonner diamantés présentent tous deux des avantages. Dans la plupart des applications, il est peu probable qu’il y ait une « meilleure » option claire. Bien qu’un disque diamanté puisse être plus efficace pour certaines opérations, comme le carrelage et la maçonnerie, votre décision pour la plupart des applications sera une question de préférence personnelle.

    Bien entendu, quelle que soit votre préférence, vous voudrez prendre des mesures qui prolongeront la durée de vie de votre meule tout en assurant votre sécurité. Utilisez une meuleuse avec un ampérage élevé ; plus d’ampérage signifie un plus grand couple. Lorsque vous coupez, évitez d’utiliser trop de pression et laissez la meuleuse faire le travail pour vous. Il est important de comprendre que plus votre meule est fine, plus elle est susceptible de se plier et de se casser dans un blocage. Vérifiez que vos meules de tronçonnage ne présentent pas de signes d’endommagement, d’usure ou de saleté avant d’utiliser votre meuleuse. Enfin, adoptez de bonnes méthodes de sécurité ; les distinctions entre les disques à tronçonner n’auront pas beaucoup d’importance si vous vous retrouvez à l’hôpital.