5 règles pour aménager un salon

    aménagement de salon

    L’aménagement des pièces de vie de la maison doit être réfléchi. Il ne s’agit pas uniquement d’installer des meubles ici et là. Intégrer quelques objets décoratifs dans chaque chambre ne suffit pas non plus. Chaque pièce de la maison a sa fonction. Le salon est, par exemple, un lieu où l’on reçoit les convives, et où l’on passe des moments conviviaux en famille devant la télé tout en se détendant. Cette pièce multifonctions doit être harmonieuse et reposante. Pour aménager un salon correctement, voici les 5 règles stratégiques.

    Bien placer le canapé

    Vous avez un canapé convertible Tediber modulable ? C’est un excellent mobilier, principalement parce qu’il provient d’une marque reconnue. Sachez que la position de ce canapé d’angle est d’une importance capitale.

    Le canapé est un meuble fonctionnel, à la fois le plus grand et l’élément central du salon. Il peut servir de divan, de couchage ou simplement d’assises pour réceptionner les invités. Il s’installe donc suivant quelques règles élémentaires d’aménagement.

    D’abord, il doit se placer à l’entrée de la lumière dans la pièce, près des fenêtres par exemple. Il n’est pas obligatoire qu’il soit adossé au mur. Il peut être installé au travers de la pièce et structurer l’espace. Ensuite, le canapé s’oriente toujours vers un point précis comme la table basse, la cheminée ou la télévision.

      Choisir un systeme de chauffage ecologique : quelles sont les options ?

    Définir l’espace en fonction du mode de vie

    Les autres meubles dans le salon sont à disposer en fonction du mode de vie et du quotidien de chacun. Si la salle à manger est installée dans cette pièce, il est alors utile de prévoir une table à manger et des chaises. Le vaisselier se place au plus près de la cuisine pour être pratique. Si vous travaillez dans le salon, l’installation d’un coin bureau avec une table, une chaise et une prise électrique est indispensable.

    La délimitation de l’espace est importante pour garder l’harmonie dans cette pièce de vie. Chaque zone doit ainsi être bien dégagée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des meubles décoratifs, des tapis, etc. Il faut également veiller au confort et à la circulation. Les meubles doivent être installés à une distance permettant un déplacement facile.

     

    Bien choisir son sol

    Pour un aménagement optimisé du salon, il importe de bien choisir le type de sol. Le salon est un lieu de vie très fréquenté. Il est ainsi essentiel d’opter pour un revêtement de sol pratique. Dans ce contexte, plusieurs choix vous sont accessibles, mais le carrelage reste le plus utilisé. En effet, les carreaux présentent de nombreux avantages. Ils sont lavables et moins fragiles. De plus, ils se déclinent désormais en plusieurs styles : façon parquet, imitations bois, etc.

    Sinon, il y a aussi le PVC qui présente de sérieux atouts. Ils ont l’avantage d’offrir des qualités acoustiques et thermiques en plus d’être faciles d’entretien. Le sol en PVC est également durable et ne se ternit pas. Ce qui est l’idéal dans une zone de la maison aussi fréquentée que le salon.

      Les avantages d'un meuble TV

     

    Apporter un soin particulier à la lumière

    Le salon est une pièce multifonctions. En plus d’y recevoir vos invités, il sert également de pièce de lecture, de détente, et même de jeu. Pour que votre salon soit harmonieux et agréable à vivre, il est essentiel de soigner la lumière. Alors, usez sans modération de toutes les sources de lumière à votre disposition, directes et indirectes.

    Si vous en avez la possibilité, prévoyez l’installation de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Optez pour des couleurs claires afin de bien réfléchir la lumière du soleil. Cette astuce donne également l’impression que l’espace est plus grand. Par ailleurs, utilisez différents modèles de luminaires pour booster la luminosité. Et n’oubliez pas d’installer quelques miroirs pour rendre la pièce coquette et bien lumineuse.

     

    Personnaliser l’espace

    Et finalement, pour bien aménager un salon, il faut votre touche personnelle. Le salon est un lieu où l’on aime se délasser. Il doit ainsi refléter votre personnalité. N’hésitez donc pas à y apporter une touche cosy et cocooning. Pour ce faire, vous disposez d’une multitude d’objets décoratifs et d’accessoires d’ameublement.

    Décorez le canapé avec de beaux coussins multicolores, habillez les fenêtres avec de jolis rideaux, installez des lampes d’appoint… Privilégiez également les meubles de rangement comme la bibliothèque ou les poufs coffres. N’oubliez pas de décorer les murs avec des tableaux modernes de paysage, de nature et fleur ou d’animaux. Rendez le tout parfait en ajoutant quelques plantes vertes dans les coins de la pièce et sur les étagères. Le rendu final sera plus qu’agréable à regarder.

      Achetez des volets en bois pour embellir votre maison

    Maintenant, vous savez quelles sont les 5 règles importantes pour aménager un salon. La disposition des meubles, la définition de l’espace, le choix du sol et de la luminosité sont les points-clés. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour créer un lieu de vie harmonieux, agréable et reposant.