Quatre astuces pour aménager convenablement votre logement

    656c8b0d342eab34d27e0c4359f4d7c7 - Quatre astuces pour aménager convenablement votre logement

    Si acheter une nouvelle maison ou un appartement est une des plus belles expériences, l’aménager demande par contre de faire beaucoup d’efforts. Pour disposer d’un logement qui allie confort et bien-être, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points pour le décorer. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour bien aménager votre maison.

    Choisir des meubles adaptés à chaque pièce

    Dans tout logement, le choix des meubles est d’une grande importance. En effet, ce sont les mobiliers qui donneront un sens à votre décoration. Dans chaque pièce, optez pour des meubles adaptés à vos besoins, mais surtout à la surface disponible. Pour un petit salon, vous pouvez opter pour un canapé moyen qui n’occupera que peu de place. Par contre, un séjour spacieux accueillera bien un grand canapé d’angle accompagné d’une table basse et d’une pose télé. Pour la chambre, choisissez une literie basse pour instaurer une ambiance moderniste. En termes de rangements, installez un grand placard dans le mur ou optez pour une commode design. Pour optimiser au maximum les espaces à l’intérieur du logement, installez des étagères ou des rangements dans les espaces perdus, comme le dessous des escaliers, le corridor, les coins biscornus.

    Installer des végétaux

    Depuis quelques années, la tendance est à la végétalisation des espaces intérieurs. Bien plus qu’un simple effet de mode, installer les végétaux dans son logement présente un large panel de bienfaits. En effet, les plantes sont une excellente source d’oxygène, car elles permettent de renouveler l’air pollué de la pièce où elles sont installées. Pour ce faire, elles absorbent les particules polluantes et les transforment en oxygène. De plus, le fait d’avoir des végétaux dans son logement favorise l’amélioration de votre bien-être. Selon les chercheurs, les plantes contribuent à la réduction des maladies comme le stress, l’anxiété ou encore l’asthme. Elles offrent une déco zen et naturelle à petit prix. À noter également que les plantes procurent un confort acoustique par l’absorption des bruits environnants.

      4 raisons de choisir des fenêtres en PVC

    Pour végétaliser votre espace, optez pour des plantes adaptées à l’intérieur comme le lierre, l’aloe vera, le kentia, ou encore le piléa. Pour mettre en scène vos plantes dans votre intérieur, les spécialistes du jardin proposent de nombreux accessoires déco comme les pots, les jarres en verre, les suspensoirs et bien d’autres. Il est important de préciser que toutes les pièces de votre logement, du salon à la salle de bains, peuvent accueillir de la végétation.

    Éviter le superflu

    Vous devez garder votre cadre propre et dégagé. Pour cela, prenez le temps de ranger et de vous débarrasser des affaires et objets que vous n’utilisez pas. Cela permet d’avoir une meilleure vision sur les éléments essentiels de votre logement. Pour réussir cet exercice, analysez :

    • le nombre de fois par an que vous utilisez l’objet : si ce dernier n’est utile qu’une fois ou jamais dans l’année, vous devez vous en débarrasser ;
    • l’état de l’objet : s’il est dans un mauvais état, vous pouvez soit le réparer pour le réutiliser, soit vous en débarrasser ;
    • l’importance de l’objet pour vous : si celui-ci n’a aucune importance ou valeur sentimentale, alors débarrassez-vous de cela.

    Pour vos anciens objets encore en état, il est préconisé de les réutiliser afin de réaliser des économies d’argent. Pour le reste, vous pouvez donner ceux qui ne vous servent plus et jeter ceux qui sont en fin de vie.

    Opter pour une cuisine ouverte sur le séjour

    La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de tout logement. C’est le lieu où on concocte de délicieux repas, où on mange et où on reçoit parfois des invités. Et pour que cette pièce soit agréable et fonctionnelle, il faut qu’elle soit ouverte sur le salon. Cette tendance est encore plus recommandée lorsque vous avez une grande famille ou que vous recevez régulièrement des amis. Un tel aménagement crée une ambiance plus conviviale et une pièce spacieuse. Tout en faisant la cuisine, vous pourrez discuter avec vos invités ou suivre votre émission préférée. Prévoyez au moins 10 mètres carrés pour installer un îlot central ou un plan de travail qui permettra de délimiter la cuisine de la salle à manger.

      Decoration d'interieur : les bases

    Toutefois, dans le cas où vous souhaiteriez disposer d’un peu d’intimité lorsque vous cuisinez, vous pouvez opter pour une verrière d’intérieur. En plus de délimiter l’espace, cette installation laissera la lumière pénétrer dans votre cuisine.

    Pour profiter d’autres conseils et astuces pour aménager votre maison, choisir du mobilier de qualité ou encore aménager votre jardin, parcourez le site Harjes. Ce dernier est un blog de référence proposant une variété de sujets en lien avec la maison.