Conseils pour décorer une table de cérémonie

    Vous avez des doutes lorsqu’il s’agit de décorer et de dresser une table de cérémonie ? Nous vous révélons tous les secrets des règles du protocole, qui vous seront très utiles, que vous soyez hôte ou invité. Prenez note !

    La vaisselle

    Dans la composition, l’idéal est d’avoir une sous-assiette, qui ne sert pas à manger mais à décorer. Ensuite, placez une assiette plate en dessus suivie d’une assiette creuse. Quant à la distance, dans la mesure du possible, il est conseillé de respecter au moins 45 centimètres entre l’assiette du diner et celle de l’autre diner.

    Quant au style, tout est parfaitement assorti. Toutefois, si vous voulez donner un air plus décontracté à la table, vous pouvez aussi opter pour un dessous de plat avec un autre motif et même un autre matériau : verre, fibres naturelles…

    Autres choses à garder à l’esprit, posez les couverts utilisés sur l’assiette, ne les remettez jamais sur la nappe.

    Les couteaux

    Un autre aspect à prendre en compte est que différents couteaux sur https://avis-couteau-japonais.fr/ peuvent être nécessaires pour différents types de recettes. L’ordre dépend toujours de l’ordre dans lequel ils doivent être utilisés.

    Si vous êtes l’hôte ou l’hôtesse, n’oubliez pas que vous devez également placer des couverts pour servir les salades, les gâteaux, pour les sauces ou pour couper le pain. Les couverts de chaque invité ne doivent pas être utilisés pour les repas qui sont partagés par tous.

    L’assiette à pain

    Cette assiette ne doit pas manquer dans la vaisselle. La question qui se pose souvent est de savoir où la placer. En effet, vous devez savoir qu’il se place toujours dans le coin supérieur gauche. Si, au lieu d’un petit pain, il y a une miche de pain à partager, il ne faut jamais la couper avec les mains mais avec un couteau. Et faites en sorte que les miettes tombent sur l’assiette et non sur la nappe.

    Ordre des verres

    Le verre à eau est placé le plus à gauche, et les autres verres sont alignés après lui, du plus grand au plus petit. Il faut placer au moins le verre à eau et le verre à vin. On peut en ajouter d’autres, par exemple pour le champagne ou pour d’autres types de vin.

    Gardez à l’esprit qu’en général, les verres pour le vin rouge ont une coupe plus large que ceux pour le vin blanc.

    Placer les couverts

    Il s’agit également d’une science exacte que vous ne pouvez pas manquer et que vous utiliserez sûrement tous les jours : la fourchette va toujours sur le côté gauche de l’assiette, tandis que le couteau et la cuillère sont placés à droite. Mais lorsqu’il s’agit de déjeuners ou de dîners formels, vous ne pouvez pas négliger les couverts à dessert. Ceux-ci sont placés entre l’assiette et les verres et peuvent être une cuillère ou une fourchette.

    La nappe parfaite

    Que vous préfériez une nappe blanche brodée ou une nappe imprimée de fleurs ou de carreaux, le plus important est qu’elle soit parfaitement propre et repassée. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de plis lorsque vous la mettez, car elle aura l’air désordonnée.

    Faits concernant les serviettes de table

    En ce qui concerne les serviettes, il n’y a pas de consensus. En réalité, vous avez le libre choix. Elles peuvent être placées sur l’assiette ou sur l’un de ses côtés, mais il est déconseillé de les placer entre les verres et l’assiette.

    À table, la chose la plus polie à faire est de garder la serviette sur les genoux. Seuls les enfants ou les personnes âgées doivent la porter comme un bavoir. Et à la fin du repas, il faut toujours le laisser sur la nappe, jamais dans l’assiette.