Home Staging : nos 10 conseils pour le réussir

    Home staging

    Quand on vend sa maison, il faut veiller à ce qu’elle soit la plus esthétique possible aux yeux des éventuels acheteurs qui passeront la porte. Le home staging entre en jeu.

    Le home staging consiste à décorer votre maison pour en mettre en valeur les meilleurs atouts et pour que les acheteurs puissent s’imaginer y emménager et y vivre. En procédant comme il se doit, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour vendre votre maison dans les meilleurs délais. Il est donc normal que les vendeurs investissent du temps et du travail en vue de valoriser leur maison. Il faut cependant noter que les meilleurs conseils en matière de home staging ne requièrent pas beaucoup d’argent. Que vous soyez sur le point de vendre ou que vous essayiez de donner un nouveau souffle à une propriété qui ne se vend pas, voici dix conseils de mise en valeur qui vous aideront à vendre votre maison bien plus rapidement et pour un prix plus élevé.

    Aménager les pièces qui ont le plus d’importance

    Le home staging ne se fait pas dans toutes les pièces. En effet, il faut concentrer ses efforts sur les pièces qui présentent le plus grand intérêt pour influencer les acheteurs, et consacrer moins de temps aux pièces qui ne feront aucune différence.

    Les pièces qui sont les plus importantes pour les acheteurs sont le salon, la chambre principale et la cuisine. Lorsque vous organisez une maison, ce sont les pièces sur lesquelles il convient de se concentrer le plus. Ne vous occupez pas autant des pièces qui ont une moindre importance, comme la chambre d’amis.

    Privilégiez les couleurs neutres

    Si cette méthode de mise en scène exige un peu plus de temps et d’argent, son efficacité peut cependant faire une grande différence en termes de prix de vente et de durée de présence sur le marché de l’immobilier. Des murs aux couleurs vives permettent aux gens d’exprimer leur personnalité dans leur maison, mais ils peuvent constituer un obstacle majeur pour les acheteurs. Quand vous organisez la vente de votre maison, il est préférable de repeindre les couleurs vives avec des couleurs neutres, notamment le gris, le blanc et le taupe. Les tons vifs peuvent distraire des atouts d’une pièce et, comme les photos et les vêtements. Les acheteurs désirent sans doute eux-mêmes des couleurs vives, mais une maison neutre leur offre la possibilité de le faire – ou non.

    conseil home staging

    Dépersonnaliser la décoration de votre maison

    Le Home Staging a pour but principal d’aider les acheteurs potentiels à visualiser l’espace comme leur propre maison. Le meilleur moyen d’y arriver est de se mettre à découvert le plus possible. Une maison doit avoir du style et du charme, mais être exempte de touches personnelles qui suggèrent que cette maison appartient au vendeur, et non à l’acheteur.

    Vous devez commencer par enlever toutes les photos personnelles, en vous assurant de retirer les photos encadrées sur les murs et les autres surfaces de la maison, mais également tous les éléments accrochés à votre réfrigérateur. Maintenez les vêtements rangés loin et hors de vue, et nettoyez les lavabos des salles de bain des objets personnels, par exemple les brosses à dents et la crème hydratante. Débarrassez-vous également de tout ce qui est manifestement religieux. S’il est certain que le fait de dépersonnaliser votre maison la rende un peu étrange à occuper, cette mesure est très utile pour aider les acheteurs à mieux s’identifier à la maison.

    Éclairer toutes les pièces

    Les pièces sombres ont un aspect déprimant. Il faut les éclairer en laissant entrer autant de lumière que possible. Vous pouvez ouvrir les volets de toutes les fenêtres, ce qui, en plus de permettre à la lumière d’entrer davantage, donnera aux chambres un aspect plus spacieux. Allumez tous les luminaires de votre maison, y compris les lampes et les lumières des placards. Cela contribue à améliorer l’accueil dans votre maison et permet aux acheteurs de ne plus avoir à se préoccuper de savoir exactement quels interrupteurs permettent d’allumer telle ou telle lumière.