Les règles d’or du Home staging

    Les règles d'or du home staging

    Actuellement, la concurrence en matière de vente immobilière est rude. Mais cela ne devrait en aucun cas représenter un frein si vous souhaitez vendre votre maison ! En rendant votre intérieur plus agréable (agencement des pièces, rangement), vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la vente. Le home staging a justement pour objectif de donner une apparence à tous vos biens. D’ailleurs, des home stager professionnels se mettent à votre disposition pour rendre vos logements plus attractifs et séduisants. Vous souhaitez réaliser vous-même le relooking de votre maison ? Découvrez ci-après quelques astuces.

    Première étape : trier, désencombrer et réparer

    Avant de mettre votre logement en vente, vous devez tout ranger. Il est alors indispensable de faire le tri et de retirer tous les objets encombrants et inutiles. Par exemple, séparez-vous des décorations passées de mode. À la fin de cette étape, il ne doit vous rester que l’essentiel. Dans la chambre, il s’agit du sommier, du matelas et d’une commode épurée. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors commencer la transformation que vous souhaitez réaliser. À commencer par les petites réparations. Certaines tâches comme boucher des trous ou changer les ampoules peuvent être réalisées par vos soins. Tandis que d’autres, comme changer les dispositifs électriques, exigent l’intervention d’un professionnel, à moins que cela fasse partie de votre métier. Dans tous les cas, il est essentiel que tout soit impeccable. Si vous voulez donc vendre au plus vite votre maison, vous n’avez plus d’excuses ! Vous devez réaliser toutes les réparations que vous avez mises de côté pendant si longtemps.

    Mettez en valeur chaque espace dans votre maison

    Ça y est ! Tout est trié, rangé et réparé. Il est maintenant temps de penser à mettre en valeur toutes les pièces qui composent votre demeure. Prenez le temps nécessaire pour bien les observer afin que vous puissiez connaître leurs atouts et leurs points faibles. Exploitez les points forts de chacune d’entre elles et mettez-les en avant. Si nécessaire, n’hésitez pas à effectuer quelques changements. En effet, vous pouvez par exemple modifier la peinture, changer le revêtement, poser des linges de qualité, etc. Mais attention ! De vos rideaux à vos meubles en passant par vos matériaux de revêtement, tout doit être harmonisé. Le choix de la couleur et des matières utilisées va également jouer un rôle essentiel dans le home staging. D’une manière générale, on mise davantage sur les teintes et les objets neutres afin d’attirer un public plus large.

    Passez au réaménagement et aux décorations

    Le home staging est une occasion de réaménager et de décorer son intérieur et son extérieur. Il est temps de recouvrir votre vieux canapé avec une nouvelle housse, de changer les coussins, etc. C’est le moment idéal de redonner vie à tous vos meubles et de les placer au bon endroit. Ce fauteuil qui n’a pas sa place dans votre salle de séjour peut offrir un excellent atout à votre terrasse. Ce meuble qui traîne dans votre salon peut rehausser la chambre à coucher. Toujours dans le but de relooker votre maison à vendre, pensez également à ajouter quelques objets de décoration dans l’air du temps : bougies, plaid, guirlandes lumineuses… Vos futurs acquéreurs doivent se projeter dans cette maison.

    Pensez à agrandir ou optimiser vos espaces trop petits

    Vous avez une petite cuisine, une petite salle de séjour ou encore une petite chambre ? Pensez à les agrandir pour ne pas freiner le futur acquéreur. À ce titre, vous pouvez par exemple enlever la cloison qui sépare votre salon et votre salle à manger pour en faire une pièce spacieuse et aérée. En revanche, si vous ne souhaitez pas passer par cette étape de destruction, certaines astuces permettent quand même de donner l’impression d’agrandissement. Pour cela, enlevez certains meubles de grande taille et choisissez-en d’autres dont les dimensions sont adaptées à la grandeur de la pièce. Aussi, évitez les couleurs sombres dans la pièce à agrandir et optez pour des teintes plus claires. Vous pouvez, toutefois, choisir une couleur différente pour votre mur de fond. Cela ne change rien à l’illusion de grandeur obtenue.

    Faites entrer la lumière naturelle

    Sans conteste, une pièce éclairée reste agréable, chaleureuse et accueillante. En plus, les lumières mettent en valeur les points forts de votre pièce. Si besoin, pensez à créer une ouverture de toit, dégager vos fenêtres existantes ou créer des baies vitrées. Tout cela permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle notamment lors des beaux temps. Aussi, misez sur des luminaires ou des suspensions lumineuses pour éclairer la pièce de façon pratique et efficace.