Quels sont les différents types de revêtements muraux ?

    L’esthétique d’une maison est étroitement liée à celle de ses murs. C’est pourquoi il est important de bien choisir leur revêtement. Pour l’intérieur d’un domicile, il est conseillé d’opter pour de la peinture, du carrelage ou encore du papier peint. Pour le revêtement extérieur, un crépi ou un bardage en bois sont d’excellentes options.

    Les revêtements muraux intérieurs

    Ce sont des décorations destinées à embellir les murs tout en les protégeant. Les revêtements intérieurs les plus utilisés sont la peinture, le carrelage et le papier peint.

    La peinture

    C’est l’option la plus connue. En effet, quasiment tout le monde choisit la peinture comme revêtement intérieur. Elle est disponible sous diverses couleurs, son prix est abordable et elle bénéficie d’une bonne durabilité. Certaines peintures permettent même de profiter d’effets visuels uniques. Il s’agit de la peinture :

    • satinée ;
    • brillante ;
    • patinée ;
    • métallisée, etc.

    Pour pleinement tirer parti de la peinture, elle doit être parfaitement uniforme. C’est pourquoi la préparation du mur est importante. Il doit être parfaitement propre et de préférence lisse afin de faciliter le passage du pinceau.

    Le carrelage

    C’est un revêtement utilisé pour le sol et parfois pour les murs. Il est solide et disponible sous de multiples formes. Les carreaux ont une excellente résistance à l’humidité. Ils sont donc parfaits pour décorer la cuisine et la salle de bain. De plus, la diversité des designs en fait un revêtement mural original et décoratif.

    Le papier peint

    Mis de côté quelques décennies, il fait un véritable retour en force récemment. C’est une surface préfabriquée et pouvant être posée sur les murs. Son installation est rapide et adaptée pour un séjour à court terme.

    La principale qualité de ce revêtement est sa facilité d’utilisation. Il est très simple de mettre un papier peint en place puis de le retirer. Néanmoins, il n’est pas adapté aux surfaces irrégulières.

    Les revêtements muraux extérieurs

    Ils permettent d’affirmer le style de la maison et de la préserver des inconvénients extérieurs (changements climatiques, bruits, mauvaise acoustique, etc.). L’option la plus répandue est le crépi. Mais celle proposant la meilleure prestation d’un point de vue esthétique est sans doute le bardage du bois. Le crépi

    C’est l’option par défaut en termes de revêtement extérieur. Le crépi est sobre, solide et résistant face aux intempéries. Même s’il n’est pas spécialement esthétique, il remplit toutes les fonctions d’un revêtement. En outre, le crépi ne nécessite pas d’entretien particulier. C’est donc une option plutôt économique.

    Le bardage en bois

    C’est une option innovante et très esthétique. Le bois est solide et offre une grande palette de teintes. Avec les bonnes combinaisons, le bardage en bois peut constituer une décoration d’exception. C’est pourquoi il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour la pose.

    Le seul inconvénient notable est l’entretien constant que ce revêtement exige. Tous les trois ans, il faut appliquer de la lasure afin de faire face à l’humidité.