Quel Tapis de Cuisine choisir pour la décoration ?

    choisir un tapis de cuisine

    La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Que ce soit pour préparer les divers repas de la journée, pour se servir un verre d’eau ou trouver quelque chose à grignoter, la cuisine attire à elle tous les membres de la famille.

    De plus en plus considérée comme une pièce à part entière de la maison, la cuisine accueille désormais divers types de décoration, notamment le tapis de cuisine. Découvrez dans cet article ce qu’est un tapis de cuisine, les divers types qui existent et comment faire son choix parmi la multitude d’options sur le marché.

    Le rôle du tapis de cuisine

    Le tapis de cuisine revêt divers rôles. On l’utilise d’abord pour son rôle décoratif, pour donner un style authentique à la cuisine. Il permet ainsi d’apporter chaleur et couleurs dans cette pièce stratégique de la maison, de sorte à la rendre plus conviviale.

    Par ailleurs, le tapis de cuisine permet de cacher certaines imperfections du sol. En cas de taches persistantes au sol ou si votre carrelage est vieillissant et que vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour le refaire, un tapis de cuisine est l’idéal pour sublimer votre cuisine à moindre coût.

    Le tapis de cuisine a aussi une fonction de protection et de sécurité. Un tapis de cuisine installé près du plan de travail absorbe les jets d’eau et de graisse qui peuvent atteindre le sol et le rendre particulièrement glissant. Le tapis de cuisine assure ainsi votre sécurité de par sa surface antidérapante et vous offre un meilleur confort. Enfin, dans le cas de cuisines ouvertes sur le salon, le tapis de cuisine permet de délimiter l’espace réservé à la préparation des repas.

    Les types de tapis de cuisine

    Il existe divers types de tapis de cuisine. Déjà, en ce qui concerne les matières, vous pouvez opter pour un tapis en latex, absorbant, résistant et antidérapant ou encore un tapis de cuisine en matière plastique souple, facile à entretenir. Bon nombre de tapis sont aujourd’hui confectionnés avec une face supérieure en textile lavable à la machine. En outre, les tapis de cuisine offrent une large gamme de finitions. Ainsi, vous retrouverez sur le marché des tapis de cuisine à carreaux ou à rayures, des tapis aux imprimés animaliers ou fleuris et bien sûr des tapis de couleur unie.

    Comment choisir un tapis de cuisine ?

    Le tapis de cuisine est à choisir en fonction de la configuration de votre cuisine et de sa fonction. Dans le cas d’une cuisine censée accueillir du monde ou simplement ouverte sur le salon, l’aspect décoratif est à privilégier. En revanche, pour une cuisine qui ne sert qu’à la préparation des repas, l’aspect sécuritaire est celui qui doit primer sur le reste. Le tapis pour la cuisine doit également être choisi en fonction de l’espace, pour un tapis adapté à la taille de votre pièce. Aussi, prenez en compte la décoration globale de votre maison afin de créer l’harmonie avec la décoration de cuisine.

    Comment nettoyer un tapis de cuisine ?

    Il est recommandé de choisir un tapis de cuisine lavable à la machine pour ne pas être débordé par le ménage. En effet, les tapis de cuisine doivent être régulièrement nettoyés pour l’hygiène, mais aussi pour garder un aspect attrayant. Les tapis de cuisine avec une face supérieure en textile, coton par exemple, sont particulièrement faciles à entretenir et lavables à la machine.

    Pour les tapis ne pouvant être lavés à la machine, vous pouvez toujours les nettoyer avec du liquide vaisselle, le vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse, et même de la mousse à raser pour les garder propres et étincelants.