Bougies naturelles : les 6 bienfaits qu’elles vous font bénéficier

    bienfaits bougies naturelles

    Réfléchissez à ce que pourrait être une nuit parfaite et tranquille dans votre propre maison. Y a-t-il un dîner fait maison ? Un marathon Netflix ? Ou encore un bain chaud avec des bulles et un verre de vin ? Quelle que soit la nature de votre soirée idéale, nous sommes convaincus que vous allumerez une bougie (ou cinq) pour donner le ton à une soirée de repos et de relaxation.

    Les bougies sont utilisées depuis des millénaires lors d’événements spirituels pour créer une ambiance sereine. Si leurs sources de lumière limitées et leurs senteurs parfumées peuvent créer un environnement relaxant, il existe un certain nombre d’autres raisons pour lesquelles allumer des bougies dans votre maison peut être bénéfique pour votre santé mentale et votre bien-être.

    Alors, avant d’allumer la mèche, passons en revue tous les avantages qu’il y a à allumer des bougies naturellles chez soi et les raisons pour lesquelles vous devriez dépenser de l’argent pour étoffer votre collection.

    EST CAPABLE D’AUGMENTER LA CONCENTRATION

    Si vous avez toujours eu besoin d’une excuse pour disposer quelques bougies autour de votre bureau à des fins « décoratives », vous pouvez maintenant affirmer que s’entourer de bougies pendant que vous travaillez peut réellement vous aider à vous concentrer et à être plus productif. Selon Apartment Therapy, certaines odeurs peuvent stimuler votre esprit. Des arômes tels que la menthe, le citron, l’orange, le romarin et la cannelle peuvent dynamiser vos sens et vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour rester concentré sur votre tâche et loin de votre téléphone.

    Aromatic candle border background aerial view Free Photo

    VOUS AIDER À VOUS SOUVENIR D’EXPÉRIENCES POSITIVES

    Lorsque vous vous sentez déprimé et que vous souhaitez vous remémorer un moment agréable, il peut y avoir une raison pour laquelle vous avez envie d‘allumer une bougie et de vous blottir dans le canapé. Certains parfums peuvent facilement susciter des souvenirs et des sentiments, et peuvent même vous rendre heureux s’ils vous rappellent un moment heureux de votre vie. Selon Psychology Today, plusieurs études comportementales montrent que les odeurs sont plus susceptibles de susciter des souvenirs émotionnels intenses et peuvent rapidement améliorer votre humeur si vous vous sentez triste. Que vous soyez bouleversé, en deuil ou que vous passiez simplement une mauvaise journée, allumer une bougie qui vous rappelle une période plus heureuse vous aidera à vous sentir mieux et à moins vous concentrer sur les petits aspects de votre situation actuelle.

    PEUT VOUS AIDER À VOUS SENTIR MIEUX

    Si les odeurs peuvent vous aider à vous souvenir d’expériences heureuses de votre vie, elles sont également susceptibles d’améliorer votre humeur. Selon un magazine, une étude japonaise menée sur 12 volontaires déprimés a révélé que le parfum du citron les aidait à réduire leur dose d’antidépresseurs, à augmenter leur fonction immunologique et à équilibrer leurs niveaux d’hormones. Essayez d’utiliser une bougie aux arômes d’agrumes ou de romarin pendant que vous méditez dans l’obscurité pour vous concentrer sur le parfum stimulant pendant que vous essayez d’éclaircir vos pensées la prochaine fois que vous vous sentez déprimé et que vous souhaitez améliorer rapidement votre humeur.

    VOUS PERMET D’ÉTABLIR UNE ROUTINE MATINALE OU NOCTURNE

    Les bougies sont utilisées dans les rites religieux et non religieux depuis des lustres. Les bougies, quant à elles, sont aujourd’hui couramment utilisées dans les foyers pour aider à établir l’atmosphère à des moments spécifiques de la journée et pour mettre l’esprit dans le bon état d’esprit. Ainsi, si vous pouvez brûler des bougies à tout moment de la journée, il est bon de les réserver à des occasions spécifiques (par exemple, l’heure du bain, la méditation, la prière, le yoga) pour vous aider à commencer ou à terminer la journée du bon pied. L’instauration de rituels dans votre propre maison vous aide à donner le ton sur la façon dont vous souhaitez vous détendre ou commencer votre journée. Allumer une ou deux bougies tout en effectuant votre rituel de soins de la peau au coucher ou en prenant votre café du matin est une excellente idée. Gardez votre téléphone hors de vue pendant ces moments afin d’être plus conscient et concentré sur le peu de temps que vous avez pour vous.

    PEUT VOUS AIDER À PASSER UNE MEILLEURE NUIT DE SOMMEIL

    Comme indiqué précédemment, l’utilisation d’appareils juste avant de se coucher peut interrompre votre hygiène de sommeil et avoir des conséquences négatives à long terme sur votre santé, puisque vous n’obtenez pas les 7 à 9 heures de sommeil indispensables. La lumière bleue émise par les écrans fait baisser les niveaux de magnésium, ce qui vous rend moins fatigué et plus nerveux.

     

    Pour lutter contre ce phénomène, éteindre les lumières et vivre à la lumière des bougies plus tôt dans la soirée vous aidera réellement à vous sentir plus calme et à retrouver vos rythmes de sommeil normaux. Il est plus simple d’écouter son corps et de savoir quand s’éteindre pour la nuit sans se laisser distraire lorsque vous n’êtes pas distrait par la technologie. En outre, dormir à la lumière des bougies vous permet d’être plus attentif à vos pensées et à vos comportements, et de bénéficier d’un sommeil plus réparateur. De plus, vous économiserez de l’argent sur votre facture d’électricité mensuelle.

    CONNU POUR AIDER À SOULAGER LE STRESS

    Il est simple de souligner que la plupart des gens utilisent quelques bougies dans le cadre de leurs rituels de soins personnels pour soulager les tensions et procurer des effets relaxants à l’environnement. L’aromathérapie utilise certaines bougies parfumées pour aider à lutter contre l’anxiété et la tristesse, améliorer la qualité de vie et le sommeil, et même atténuer certains des effets négatifs des thérapies contre le cancer, comme les nausées et les malaises. Lorsque la vie devient trop dure à supporter et que jeter votre ordinateur par la fenêtre n’est pas une option, brûlez une bougie aux notes de camomille, de bergamote, de lavande et d’encens et priez les dieux du ciel de vous soulager de votre stress afin que vous puissiez poursuivre votre journée.