Règles de Construction Maison : à Retenir

    règles construction maison

    Peu importe la méthode de construction choisie pour une maison individuelle est soumise à un certain nombre de règles de construction majeures visant à améliorer le patrimoine immobilier de manière à éviter les désillusions dues aux conditions météorologiques et sismiques et aux variations du marché de l’énergie.

    Règle de construction au niveau thermique

    La règlementation thermique actuelle est la RT 2012 (qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles). Elle définit ainsi un certain nombre de principes, en matière d’orientation, de rayonnement, d’énergies renouvelables, de surfaces vitrées, d’isolation… (voir Ma maison BBC).

    Dans les prochaines années, la prestation thermique des habitations va devenir un critère majeur pour la valorisation immobilière, et qui plus est, pour la fiscalité. Il vaut mieux construire dès maintenant des maisons énergiquement performantes !

    Règle de construction d’une maison : le facteur sismique

    La réglementation sur la construction sismique est une autre réglementation en constante évolution.
    A partir des variations observées depuis quelques années, la carte a été réexaminée. Une grande majorité du territoire est maintenant considérée comme une zone sismique. Pour ces régions, des mesures de construction spécifiques doivent être appliquées dans le but de limiter les risques de rupture en cas de tremblement de terre. Les structures des bâtiments, les balcons, les fondations et les renforcements sont ainsi concernés.

    Règles concernant Accessibilité minimale pour la construction de logements

    Depuis 2005, le ministère se focalise sur la réinsertion sociale des personnes à faible mobilité. Une règle de construction de maison a été appliqué aux nouvelles maisons familiales individuelles a été promulgué en 2006. Ce règlement fixe une largeur de circulation minimale de 80 cm, un revêtement extérieur et intérieur adapté et une configuration spéciale pour les maisons, dans lesquelles il faut prévoir au minimum une cuisine, une chambre, un salon, une salle de bain et des toilettes au premier étage, de sorte qu’une personne handicapée soit dispensée de gravir les étages dans son quotidien.

    Les règles d’urbanisme

    Si vous souhaitez faire construire votre maison, vous devez absolument vous renseignez sur les règles de construction de maison liée à l’urbanisme de votre commune, voir même intercommunal. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : à savoir l’extérieur des bâtiments, l’implantation d’arbres dans votre jardin. Si vous avez des voisins cela peut aussi concerner la construction d’une 2ème étage ou de la toiture. Votre surface constructible est aussi impactée par les règles d’urbanisme.