Astuce pour ranger les chaussures dans sa maison

    rangement de chaussure

    Le rangement des chaussures reste un véritable cauchemar pour la plupart des familles, et plus encore lorsqu’il y a des enfants. Bien que l’on fasse des efforts, il reste toujours des chaussures qui jonchent le sol.

    • Les chaussures sont un défi pour un rangement pratique et ordonné
    • Elles varient considérablement en taille et en hauteur
    • Elles apportent de la saleté
    • Elles ont besoin d’être ventilées
    • Elles sont essentielles et doivent être facilement accessibles

    Avoir un espace dédié pour ranger les chaussures

    Il est primordial de consacrer une place au rangement des chaussures, par exemple un meuble à chaussures à tiroirs coulissants, ou encore une partie de l’armoire de l’entrée ou de l’armoire principale. Il faut prévoir un espace au sol, notamment au fond de l’armoire, pour le stockage des chaussures. On peut facilement y dénicher des étagères ou des présentoirs inclinés qui permettront de mieux visualiser les chaussures et de faire en sorte que la saleté sèche avant de retomber sur le plancher : un passage régulier de l’aspirateur et c’est propre.

    Si la ventilation est une priorité, on peut également laisser les chaussures du quotidien sur des étagères situées dans le couloir, disposées au fond, en dessous des indispensables porte-manteaux. Les autres types de chaussures sont stockés dans les armoires.

    Astuce pour ranger les chaussures d’enfants

    Pour les petites chaussures d’enfants, il est possible de les remettre dans leur boîte d’emballage et les empiler sur une étagère qui se trouve dans la chambre du bébé, ou les mettre en vrac dans un carton en plastique. Les chaussures de petite taille ne s’adaptent pas bien aux armoires à chaussures. Pour les enfants plus âgés, il est judicieux de les sensibiliser au rangement qui n’est pas seulement une affaire de parents : accordez-leur une partie de votre rangement à chaussures.

    Pour les adolescents, leurs chaussures ont déjà une taille adulte ou plus grande. Sachant qu’ils ont souvent une conception très particulière du stockage, il convient de leur proposer un espace à la fois pratique et accessible immédiatement. Si vous possédez un garage ou un cellier et que l’entrée de la maison se fait par ce biais, vous pouvez par exemple placer un coffre à roulettes sur le sol, ou un support d’étagère incliné destiné à leurs chaussures. Note : le respect des règles familiales n’est pas abordé sur notre site…

    Astuce pour ranger les chaussures que l’on sort peu

    Pour des chaussures à usage occasionnel, telles que des bottes ou des chaussures de ski, on peut construire un meuble à plusieurs étagères avec une profondeur de 40 cm et sans portes dans le garage ou la cave. Il est possible aussi de fabriquer des casiers à chaussures composés de plusieurs tiges de 30 cm de long, montées au mur en pente vers le haut et espacées uniformément, dont chacune est destinée à recevoir une chaussure. Ces casiers permettent de sécher et d’aérer les chaussures après leur utilisation.