Aménager son entrée de maison : nos astuces rangement

    aménager entrée de maison

    J’ai souvent entendu dire “une entrée est un gaspillage d’espace ! ». Oui, mais cette pièce s’avère très pratique si l’on respecte les 2 règles suivantes : l’entrée doit être à la fois fonctionnelle et esthétique.

    Aménager son entrée de maison c’est gérer les proportions

    Les entrées de maison sont parfois grandes ou très petites. Vous devez en tirer le meilleur parti, ce qui se fait généralement par le biais de l’aménagement paysager. Pour un minimum de fonctionnalité : il faut avoir de quoi accrocher vos manteaux (patères ou porte-manteaux), quelque chose pour ranger vos chaussures (meubles ou étagères), un emplacement pour les clés et le courrier, une glace et bien souvent un porte-parapluie pour éviter de mettre de l’eau partout.

    Plus l’entrée est grande, plus vous pouvez l’aménager et penser à y inclure d’autres éléments de rangement, comme une armoire à vêtements, un meuble de rangement pour les livres ou un bureau. Dans tous les cas, évitez à tout prix l’encombrement visible.

    L’entrée d’une maison ne correspond pas à la pièce principale de votre maison, mais c’est celle qui dégage la première impression de votre maison. Évitez de surcharger votre entrée de maison. Vous pouvez retirer les meubles et les objets des autres pièces, mais il est préférable de disposer d’un espace de rangement fermé. Si vous optez pour un coin bureau, il est conseillé de prendre un bureau avec une étagère pliante qui, une fois fermée, se transformera en un haut buffet. Il faut éviter les gros meubles et opter pour des meubles peu profonds.

    Comment rendre une entrée de maison chaleureuse ?

    Une entrée de maison fraîche et accueillante, bien rangée, sans ressembler à celle d’un hôpital ! Ne montrez que l’harmonie des accessoires : des chapeaux et de jolies écharpes suspendus à une élégante patère, un ensemble de belles boîtes à chapeaux ou à chaussures, un beau miroir pour se regarder.

    Une façon idéale d’aménager une entrée de maison est de le rendre uniforme en choisissant un style précis. Si la pièce est fermée, elle peut avoir un style complètement distinct des autres pièces et laisser parler votre imagination (papier peint à motifs sur les murs, couleurs flamboyantes sur les cadres…). Vous avez une petite entrée de maison ? Utilisez les couleurs pour l’agrandir. Vous pouvez peindre un mur en 2 couleurs différentes (partie inférieure plus foncée et partie supérieure plus claire). Cela augmentera visuellement l’espace.

    Aménager son entrée de maison avec de l’éclairage

    Autre point clé de pour aménager une entrée de maison : l’éclairage. La lumière de l’entrée est celle que vous mettez en marche en premier et à chaque fois que vous passerez. Choisir une lumière résistante dans le temps. Installer un éclairage encastré dans un faux plafond peut constituer un excellent moyen de couvrir la zone du plafond dans une grande entrée et de créer une sensation d’intimité tout en assurant une lumière suffisante. Il faut bien voir, mais sans être aveuglé. Optez pour un lustre qui diffusera la lumière sur tout le pourtour et pas uniquement sur le sol, avec un abat-jour en feutre ou ajouré pour compenser le débordement d’intensité lumineuse.

     

    Liste pour réussir l’aménagement d’une entrée

    Voici une liste de ce que nous aimerions avoir dans l’entrée “parfaite” :

    • Avoir un bon éclairage d’entrée. Rien de plus ennuyeux que le fait d’entrer dans une maison avec une petite lumière ou tout simplement sans lumière. L’éclairage est primordial pour donner une impression de luminosité et de chaleur. Il y aussi un côté pratique puisque vous devez facilement vous y retrouver dans tous vos rangements. Surtout si vous devez chercher vos clés
    • Un espace de rangement pour clés et autre. Ayez au minimum un endroit pour mettre votre portefeuille, les clés de voiture et un espace pour accrocher ou poser votre sac à main.
    • Un miroir. Il permet d’agrandir visuellement la pièce et a un côté très pratique pour les retouches avant départ.
    • Des crochets pour poser vos vestes, manteaux, écharpes et les chapeaux.