Que sont les pergolas dites bioclimatiques ?

    Les pergolas dites bioclimatiques sont de plus en plus populaires parmi les auvents de terrasse. Qu’est-ce qui les distingue des autres options ? Comment se comportent-ils dans différentes conditions météorologiques ? Pour en savoir plus.

    Pergola bioclimatique – définition

    Il existe aujourd’hui de nombreux types d’auvents de patio sur le marché. L’une des options les plus innovantes est la pergola bioclimatique sur mesure, également appelée pergola à lamelles. Ils tirent leur nom de la construction spéciale de l’auvent, qui se compose de lattes d’aluminium mobiles qui s’adaptent parfaitement aux différentes conditions météorologiques et climatiques. Les lamelles, qui sont situées sur le toit, sont télécommandées et leur angle peut être modifié à volonté à l’aide d’une télécommande. De cette façon, nous pouvons décider nous-mêmes de la quantité de lumière qui doit entrer et contrôler la circulation de l’air.

    Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

    La pergola bioclimatique est une structure de jardin au design moderne et très fonctionnel. Elle se distingue de la structure classique des terrasses par la forme des lamelles. Dans ce cas, ils sont mobiles et leur angle peut être réglé librement à l’aide d’une télécommande ou d’une appli. La très large possibilité de configuration (couverture complète ou partielle du toit) permet de se détendre sur la terrasse même par une journée extrêmement chaude. Vous n’avez plus à vous soucier de votre confort ou de votre sécurité ; vous et vos proches serez bien protégés des rayons UV intenses. Cela profitera également à vos meubles de salon, qui pourraient être endommagés ou perdre leur couleur sous son influence.

      Aménager votre extérieur avec un salon de jardin

    Quels sont les avantages ?

    Les pergolas bioclimatiques se caractérisent par le fait qu’elles peuvent être installées de manière que l’espace sous le toit soit à la fois ombragé et ventilé. Il est ainsi possible de se détendre sur la terrasse même lors des journées les plus ensoleillées et les plus chaudes. Une telle structure est également résistante aux précipitations, qu’il s’agisse de pluie ou de neige. Très souvent, il est équipé de capteurs spéciaux, grâce auxquels il est capable de réagir aux changements de temps, même sans intervention humaine directe. Il est important de noter que les pergolas à lamelles peuvent être utilisées tout au long de l’année et que, pour plus de confort pendant les mois les plus froids, des systèmes de chauffage tels que des radiateurs radiants peuvent aussi être utilisés. En plus de la fonctionnalité, un autre avantage à ne pas négliger est l’aspect esthétique. Les pergolas ont un design très moderne et sont très esthétiques.

    A quoi devez-vous faire attention ?

    Pour choisir une pergola bioclimatique, il convient de prêter attention à plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez vérifier la classe de résistance au vent et la façon dont l’eau est évacuée. Pour éviter toute déception, il est préférable de choisir des produits provenant de distributeurs éprouvés. Une autre considération importante est la méthode de contrôle. Lorsqu’une pergola peut être contrôlée via une appli, il est alors plus facile de l’intégrer dans le logiciel global de la maison intelligente. N’oubliez pas non plus les accessoires tels que l’éclairage LED, les chauffages radiants, un système audio, des stores latéraux de type écran, des panneaux de verre coulissants ou des panneaux à ailettes rotatives. Les pergolas transforment incontestablement toute terrasse en un lieu où l’on a envie de passer du temps, quel que soit le temps.