Comment trouver la configuration ideale pour sa cuisine?

    Chaque pièce de notre logement est importante, et le soin apporté à son aménagement conditionnera notre qualité de vie et celle de ses occupants pour de nombreuses années. La cuisine ne fait pas exception, tant elle remplit des fonctions nombreuses au sein de notre foyer. Car son rôle ne se limite pas seulement à la préparation des plats, au stockage de la nourriture et au nettoyage des ustensiles de cuisine, qui sont bien sûr primordiaux et justifient à eux seuls son importance. Elle est aussi un lieu de partage, de convivialité et de sociabilisation avec notre famille, nos proches et autres invités. Elle devra donc répondre autant à des exigences purement fonctionnelles, mais aussi devra être un lieu accueillant et agréable à vivre tout en reflétant l’art de vivre et la personnalité de ses propriétaires. Voici quelques pistes pour réussir le défi de répondre à toutes ces exigences.

    S’adresser à un professionnel qualifié

    Comme nous l’avons vu, aménager une cuisine est une science et tout un art à la fois, et les paramètres à prendre en compte sont si nombreux qu’ils peuvent donner le tournis au néophyte. C’est pourquoi il est  recommandé de faire appel à un professionnel local compétent et fiable, si par exemple vous êtes girondins rendez-vous dans votre magasin de cuisine à Bordeaux Mérignac, ou vous pourrez réaliser le projet de vos rêves.  Grâce aux conseils avisés de ses conseillers passionnés et toujours disponibles pour répondre aux questions, qu’elles soient d’ordre technique, décoratives ou budgétaires en sollicitant un devis satisfaisant à la fois vos envies et votre budget.

    Définir les priorités

    À moins de disposer d’un budget et d’une surface illimités, ce que nous vous souhaitons, mais reste largement improbable, il va falloir d’abord déterminer au plus prés vos besoins. Cela dépend tout d’abord du nombre de personnes composant votre foyer et utilisant la cuisine au quotidien, et augmentera d’autant le volume que vous devrez moduler afin pouvoir accueillir tout le monde et satisfaire à ses besoins. En clair, une grande famille ou communauté de vie aura besoin d’appareils électroménagers suffisamment grands pour ne pas être saturés, le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle et l’évier, mais aussi la machine à laver et le sèche-linge, si la cuisine doit les accueillir. Cela facilitera leur entretien et favorise le maintien d’une bonne hygiène, chose particulièrement importante dans la cuisine.

    On prévoira également des rangements et des espaces de stockage adaptés à ces contraintes, en effet, des espaces de rangement insuffisants sont source de désordre facilement évitable en faisant preuve d’anticipation. Dans le même esprit, on n’oubliera pas de penser à l’installation d’un nombre de prises de courant suffisant, qui devront être facilement accessibles et bien réparties. Cela garantira que nos appareils et les câbles qui les alimentent ne se chevauchent pas, pour plus de sécurité, de fonctionnalisme et de confort d’utilisation.

    Une fois tous ces paramètres pris en compte, on peut enfin laisser libre cours à sa créativité et son imagination, pour s’atteler enfin au travail de conception de l’univers décoratif qui donnera l’atmosphère que l’on désire à sa cuisine. Le choix des matières et des couleurs disponibles est quasiment infini, mais on essaiera de le faire correspondre au reste de l’ambiance que l’on désire instaurer dans le reste de la maison. Ici aussi, le conseil du professionnel montre tout son intérêt, il pourra nous aider à trouver les meilleures marques et produits existants, ou faire réaliser des équipements et meubles sur mesure si nécessaire. Il pourra également nous renseigner sur les nouveautés et les tendances, afin que notre cuisine toute neuve ne voie pas son design devenir obsolète trop rapidement.