Nettoyage des briques : 3 conseils pratiques pour bien réussir

    Bien que les murs en briques soient connus pour être résistants et durables, ils nécessitent des nettoyages périodiques. Cette opération permet de remettre à neuf les murs en briques en les débarrassant de toutes les impuretés. Pour y arriver sans pour autant endommager la structure des briques, il convient de respecter certaines précautions. Voici donc quelques conseils à suivre pour nettoyer les briques de ses murs efficacement et sans encombre.

    1. Privilégier l’utilisation de l’eau de javel

    Pour nettoyer des briques, l’une des meilleures alternatives est l’utilisation de l’eau de javel. Cette solution est un puissant désinfectant très efficace pour procéder à l’élimination des impuretés sur les briques.

    Pour l’occasion, vous aurez d’abord besoin de faire une préparation préalable. Il s’agit de mélanger une tasse d’eau de javel avec six tasses d’eau simple. Une fois le mélange prêt, il faudra l’appliquer sur la surface des briques. Observez un long moment puis rincez à l’eau claire pour enlever les impuretés.

    Par mesure de sécurité, il est recommandé d’appliquer le mélange sur une petite partie pour vérifier si la solution n’est pas trop concentrée. Si le mélange appliqué change l’apparence de vos briques, il est alors trop concentré. Dans ce cas, il faudra le diluer en y ajoutant encore de l’eau simple.

    2. Éviter de faire usage du lavage à haute pression

    La haute pression est aussi un moyen utilisé pour nettoyer des impuretés d’une surface. Toutefois, même elle constitue une solution efficace pour enlever les saletés, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour nettoyer des briques.

    Cette interdiction prend encore tout son sens lorsqu’il s’agit des briques d’un mur d’âge avancé. En effet, la raison est le fait que la haute pression peut endommager le mur. Ainsi, cela pourrait engendrer des travaux de rénovation par la suite. Pour éviter d’occasionner des dépenses supplémentaires, évitez tout simplement d’appliquer la technique de la haute pression sur vos briques.

    3. Ne pas utiliser une brosse métallique

    Pendant le processus de nettoyage des briques, vous aurez probablement besoin de frotter une partie où la saleté se montre persistante. Pour ce faire, l’idéal serait de recourir à une brosse, mais pas n’importe laquelle. En effet, il est préférable de ne pas opter pour une brosse métallique pour frotter des briques.

    Cet accessoire constitue un véritable danger pour les briques en ce sens qu’il peut détériorer leurs surfaces. Aussi, une brosse métallique est susceptible de laisser des débris (fibres de métal) dans les creux des murs, ce qui occasionnerait des impuretés plus tard. Préférez à la place des brosses en nylon ou à poils naturels.

    Voilà ainsi développés quelques conseils qui vous seront fort utiles pour votre prochaine opération de nettoyage des briques de vos murs. En faisant usage de ces quelques conseils, vous pourrez redonner un coup d’éclat à vos murs sans abîmer l’état des briques qui les constituent.