Lampe industrielle : comment bien la choisir et l’intégrer dans votre décoration ?

    cea34a1968ddc56a7de5d6048ac4f72b - Lampe industrielle : comment bien la choisir et l’intégrer dans votre décoration ?

    Les lampes industrielles se reconnaissent à des caractéristiques bien définies, bien que les modèles les plus divers se trouvent aujourd’hui sur le marché. Entre les appliques articulées, les lampes de tables arrondies et délicates, ou encore les suspensions lumineuses sobres et avec des lignes épurées, le style industriel peut revêtir une multitude d’aspects quand il s’agit de luminaires et de lampes. Il est possible de l’adopter et d’y attacher une certaine touche contemporaine, mais également de miser sur une touche plus rétro, pour un style toujours très pratique et reconnaissable au premier regard. Voici quelques conseils pour un choix judicieux de votre luminaire.

    La lampe industrielle : un choix selon la pièce

    La lampe industrielle apporte une touche design et facilement reconnaissable dans toutes les pièces de la maison. Si elle peut servir à sublimer chaque espace indifféremment de vos goûts, il est encore mieux de tenir compte des différents éléments décoratifs existants dans l’espace à décorer, pour un rendu visuel encore plus apprécié.

    • Pour votre bureau, les lampes industrielles à poser sur table sont les choix les plus évidents. Les modèles orientables permettent d’offrir une praticité évidente, pour un bon confort visuel indifféremment du coin du bureau occupé. Ce type de luminaire orientable est souvent à poser ou à clipser.
    • Pour des pièces conviviales comme la salle à manger ou le salon, les lustres industriels et les lampadaires sur pied peuvent être du plus bel effet. Au salon, il reste en fait toujours possible de miser sur différents rendus et sur une certaine variété. Cela permet de casser la monotonie, mais aussi de profiter de sources lumineuses diverses.
    • À la cuisine, la lampe suspendue au-dessus du plan de travail reste l’idéal.
    • Pour votre salle de bain, les lampes avec structure en métal ou en bois restent des choix judicieux pour créer une ambiance relaxante, en complément avec la source lumineuse majeure de la pièce.
      Quel Tapis de Cuisine choisir pour la décoration ?

    Pour tous ces différents modèles, une plateforme spécialisée dans les luminaires comme le site Web de barak 7 reste une adresse de choix pour vous équiper convenablement. Le choix est large, et vous saurez facilement dénicher un modèle qui se mariera parfaitement avec votre décoration, aussi bien dans les tons que pour les matières.

    La lampe industrielle pour conjuguer style et praticité

    Une lampe industrielle est un choix intéressant sur le plan pratique. Ce style remonte à l’époque industrielle ou la priorité était de s’orienter vers des choix mettant en avant le besoin fonctionnel, avec des matériaux bruts, durables, et solides. Cette praticité revêt parallèlement une forte notion de style, notamment en raison de l’authenticité des matériaux utilisée, mais aussi des formes caractéristiques de ces lampes. Les lampes articulées ou les lampes de chevet, les luminaires suspendus : tout dépend de vos préférences.

    Quelles sont vos préférences en termes de matériaux

    Aujourd’hui, les lampes de style industriel se trouvent dans les matériaux les plus divers, et il vous reviendra de tenir compte de l’environnement où sera installé votre luminaire. L’aluminium, l’acier ou le bois peuvent constituer la structure de votre lampe.

    Il est possible de faire le choix de créer du contraste en opposant le matériau principal de votre lampe industrielle aux différents objets de décoration de la pièce concernée. Une lampe en métal viendra ainsi apporter du caractère et attirer l’attention dans un espace où le bois domine. Si une table en verre en revanche, une lampe à poser avec un pied en bois sont un bon moyen de créer un rendu original. Rien ne vous empêche d’associer des matériaux similaires pour une certaine uniformité, tant que l’ambiance instaurée n’en devient pas monotone.

      Buffet, bahut et vaisselier : connaissez-vous la difference ?

    Bien choisir l’emplacement de votre lampe industrielle

    Pour faire ressortir tout le style d’une lampe industriel, il faudra penser à choisir un emplacement judicieux. Des détails peuvent aider à valoriser votre luminaire et en faire un élément central dans votre décoration d’intérieur. Une lampe industrielle adossée à un mur peint dans une teinte vive sera par exemple un excellent choix pour un rendu visuel marquant. Certains décorateurs d’intérieur misent sur des éléments comme un simple miroir, afin de réfléchir la lumière et d’obtenir encore plus d’impact. Le positionnement des suspensions peut être par exemple pensé de manière à mettre en avant une symétrie intéressante et à attirer l’attention dans un espace précis. Trois luminaires suspendus au-dessus d’une table peuvent ainsi constituer à eux seuls des éléments décoratifs majeurs.

    En définitive, le but sera de jouer sur les matériaux et de choisir des matières qui s’accordent entre elles, pour exploiter tout le potentiel de ces lampes indémodables.

    Conclusion

    Le style industriel est aujourd’hui prisé dans les logements les plus modernes. Si des éléments comme les tuyaux apparents ou les murs de brique servent facilement à évoquer ce style emprunté à l’époque de la révolution industrielle, les lampes restent des pièces essentielles pour les amateurs de décoration. Les matériaux froids, le bois ou les teintes les plus diverses (teintes vives ou teintes pastel) peuvent être utilisés dans le style industriel pour mettre en avant de la subtilité ou au contraire beaucoup de caractère.

    Vos lampes industrielles peuvent habiller indifféremment les murs, se poser sur les meubles d’appoint et les tables, ou encore reposer avec élégance sur le sol. Il convient également de garder à l’esprit qu’au-delà de la lampe, la lumière qui en émane participe aussi fortement à créer l’ambiance de votre intérieur. Misez donc sur des nuances pour un éclairage qui pourra s’adapter à vos envies.

      Quel modèle de parquet choisir ?